Problème durdur
Réponses à toutes vos questions de la 2nde à la Terminale toutes séries
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cypou
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par cypou » 21 Nov 2013, 19:29
j'ai un petit problème auquel je ne trouve pas de solutions : avez vous la réponse ?
"Pierre dit à Charles : j'ai deux fois l'âge que vous aviez lorsque j'avais l'âge que vous avez. Quand vous aurez l'âge que j'ai, à nous deux, nous auront 63 ans. Quel âge ont Pierre et Charles ?"
:mur: :mur: :help:
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Dlzlogic
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par Dlzlogic » 21 Nov 2013, 19:38
Bonjour,
Quel est le titre du chapitre des maths que vous étudiez actuellement ?
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cypou
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par cypou » 21 Nov 2013, 20:39
on voit de tout : précédemment, on a vu vecteurs, géometrie plane et equa cartésiennes + sec deg
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Ben314
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par Ben314 » 21 Nov 2013, 20:45
Bonsoir.
P=age de Pierre. C=age de Charles.
Si on revient T années en arrière, l'age de Pierre était P-T et celui de Charles C-T
"...lorsque j'avais l'âge que vous avez" signifie que P-T=C, c'est à dire que T=P-C.
" ...que vous aviez lorsque..." vaut C-T, c'est à dire C-(P-C)=2C-P
"J'ai deux fois l'âge que..." signifie que P= 2(2C-P)
Essaye de traduire l'autre phrase avec la même méthode :
Si on se place dans S années, l'age de Pierre sera ??? et celui de Charles ???
"Quand vous aurez l'âge que j'ai..." signifie que ...
" ...à nous deux, nous auront 63 ans." signifie que ...
Avec ça, tu aura 2 équations concernant P et C qui te permettrons de les déterminer.
Qui n'entend qu'un son n'entend qu'une sonnerie. Signé : Sonfucius
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cypou
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par cypou » 21 Nov 2013, 20:47
merci beaucoup !!
:ptdr:
je vais essayer de voir comment faire
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Dlzlogic
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par Dlzlogic » 21 Nov 2013, 20:49
Bon, d'après votre réponse, on peut imaginer que votre professeur s'est trompé de classe, ou d'année ou de chapitre. En effet si ce n'était pas le cas, vous auriez déjà dit ce que vous avez fait, ce que vous avez essayé, là ou vous êtes bloqué, pourquoi vos calculs vous mènent à un age pour Pierre de 128 ans, et pour Charles de 8 mois, ou je ne sais quoi d'autre.
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Ben314
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par Ben314 » 21 Nov 2013, 21:12
Perso, ce type d'exo, je classerais ça dans la catégorie "récréations mathématiques" : la difficulté de l'exo n'est absolument pas dans les calculs (plutôt simples) ou les "formules à savoir par cur" (vu qu'il n'y en a pas...) mais dans la façon de transformer le problème en équation (ce problème là est archi connu pour être difficile à mettre en équations...)
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Dlzlogic
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par Dlzlogic » 21 Nov 2013, 21:39
Bonsoir Ben314,
J'avais pas vu ton message intermédiaire, je te laisse la main.
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beagle
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par beagle » 21 Nov 2013, 23:34
Ben314 a écrit:Perso, ce type d'exo, je classerais ça dans la catégorie "récréations mathématiques" : la difficulté de l'exo n'est absolument pas dans les calculs (plutôt simples) ou les "formules à savoir par cur" (vu qu'il n'y en a pas...) mais dans la façon de transformer le problème en équation (ce problème là est archi connu pour être difficile à mettre en équations...)
en équation, ou en exo géométrique sur la ligne numérique,
avec des 3/4 pour 4/4 puis 9/4 qui font 63...
c'est ti ça?
L'important est de savoir quoi faire lorsqu'il n' y a rien à faire.
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leon1789
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par leon1789 » 22 Nov 2013, 07:23
Pour ma part, j'obtiens de manière "brutale" un système à 8 équations avec 8 inconnues (6 âges + 2 durées), dont la solution est à valeurs dans le nombres entiers (compris entre 0 et 40 :lol3:)
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chan79
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par chan79 » 22 Nov 2013, 08:13
salut
Un petit dessin permet de "désembrouiller " tout ça

Le temps s'écoulant à la même vitesse pour ces deux individus, on a
2x-y=y-x
63-2x-2x=2x-y
soit
3x-2y=0
6x-y=63
facile à résoudre
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beagle
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par beagle » 22 Nov 2013, 09:08
autre méthode géométrique:
P naissance de Pierre
C naissance de Charles
A est aujourd'hui
C' est l'age de Charles quand...
alors PA=2CC'
AC'=CA
donc CA=3/4PA
la deuxième phrase est 9/4 de PA =63
donc exercice à proposer en fin d'école primaire!
PS: non, ce n'est pas moi qui reçoit les parents ensuite,
c'est le directeur!
L'important est de savoir quoi faire lorsqu'il n' y a rien à faire.
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WillyCagnes
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par WillyCagnes » 22 Nov 2013, 11:19
chan79 a écrit:salut
Un petit dessin permet de "désembrouiller " tout ça

Le temps s'écoulant à la même vitesse pour ces deux individus, on a
2x-y=y-x
63-2x-2x=2x-y
soit
3x-2y=0
6x-y=63
facile à résoudre
bonjour à tous
je trouve au temps présent que Pierre a 28ans et Charles 14ans
soit y=14 et x=7 dans le passé differenrt de ton calcul
et dans le futur, Pierre a 35ans et Charles 28ans (35+28=63)
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