Ben314 a écrit:A mon avis, le prof attend la réponse "dans R" (qui me parrait pas trop dur niveau 1er) mais ce n'est forcément trés dur de chercher ensuite s'il y a des solutions dans N (je suis sûr que pour "plein" de p, il est clair qu'il n'y en a pas et que pour "plein" de p il est clair qu'il y en a...)
P.S.2 : on peut résoudre le problème dans R sans calculer les racines, mais uniquement en "regardant" Delta, le signe du produit des deux racines et le signe de la somme des deux.....
et ensuite on nous demande de dire quand le bénéfice ne peut être positif
Qmath a écrit:F(p)=p²-40p-2800<0
Dans B(x) le coefficiant de x² est negatif donc si le discriminant de B(x) est negatif (F(p)<0) alors B(x) serait negatif quelque soit le nombre de camions vendus. Et c'est justement cela qu'on recherche. On ne veut pas le cas ou F(p) est positif car dans ce cas il peut y avoir benefice selon les valeur de x or dans l'enonce:
Il reste a voir quand F(p) est negatif.
Tu calcule le discrimant de F(p) il est strictement positif. Tu cherche alors les racine de ce polynome p1 et p2 (avec p1 < p2).
F(p) est negatif pour p appartient ]p1 , p2[ et p appartient a ]0 , +oo]
Tu trouve l'intersection de ces deux intervalles.
Et le probleme est resolu.
Ton prof avait raison je ne voit pas ou est le probleme ni ou le fait que x est entier intervient.
et, dans ce cas, en regardant uniquemement la somme et le produit des racines, tu voit qu'elle sont...benekire2 a écrit:on travail donc avec p supérieur a 20+40sqrt2 et on a donc deux racines réelles
Ben314 a écrit:et, dans ce cas, en regardant uniquemement la somme et le produit des racines, tu voit qu'elle sont...
Aprés, si tu tu veut savoir s'il y a ou pas des solutions entières, tu peut commencer par constater que tout intervalle dede largeur plus grande que 1 contient forcément un entier.
Il ne te restera plus alors qu'a étudier les cas où p est dans un tout petit intervalle...
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 84 invités
Tu pars déja ?
Identification
Pas encore inscrit ?
Ou identifiez-vous :