Bonjour. Je désirerais un peu d'aide afin de résoudre un problème.
Avant tout, je tiens à préciser qu'ayant été un cancre à l'époque, je n'ai que peu de notions en mathématiques et ne sais vers quelle méthode de résolution m'orienter. Cependant, de nature curieuse, lorsque je me retrouve face à un problème, j'aime m'informer pour tenter de le résoudre, raison pour laquelle je fais appel à votre aide.
Je vous expose mon énoncé : Lors d'une évaluation de connaissances, me sont posées 30 questions.
Chaque bonne réponse me crédite de 1,5 point; chaque abstention/mauvaise réponse me débite de 1 point. L'addition des résultats est côtée sur 30.
Je voudrais savoir combien de bonnes réponses je dois donner afin d'avoir un minimum de 15 points sur 30.
Pourriez-vous m'aider à solutionner ce problème (pour l'exemple) et éventuellement, m'orienter vers le nom de la méthode utilisée afin de me documenter par moi-même?
Voici ce que j'en ai déduit personnellement :
Soit :
variable 1 : Nombre de bonnes réponses
variable 2 : Nombre de mauvaises réponses
constante : 15 (résultat à atteindre)
variable 1 * (1,5) - variable 2 = 15
variable 1 = 30 - variable 2
variable 2 = 30 - variable 1
Comment déterminer la valeur de ces 2 variables afin que le résultat soit égal à 15?
Je vous prie d'être tolérant si ma méthode d'approche face à ce problème ou les termes que j'emploie peuvent vous sembler ridicules ou inappropriés mais comme je l'ai précisé précédemment, je n'ai que peu/pas de notions en mathématiques. J'aurai au moins essayé :lol3:
D'avance, merci.
PS : En m'aidant à résoudre ce problème, vous ne collaborerez pas à une volonté de ma part d'en faire le moins possible afin de viser le strict minimum :lol3: Le test étant passé et ayant réussi :we: