Problème : débutant

Réponses à toutes vos questions de la 2nde à la Terminale toutes séries
cobaye

Problème : débutant

par cobaye » 28 Aoû 2015, 22:39

Bonjour. Je désirerais un peu d'aide afin de résoudre un problème.

Avant tout, je tiens à préciser qu'ayant été un cancre à l'époque, je n'ai que peu de notions en mathématiques et ne sais vers quelle méthode de résolution m'orienter. Cependant, de nature curieuse, lorsque je me retrouve face à un problème, j'aime m'informer pour tenter de le résoudre, raison pour laquelle je fais appel à votre aide.

Je vous expose mon énoncé : Lors d'une évaluation de connaissances, me sont posées 30 questions.
Chaque bonne réponse me crédite de 1,5 point; chaque abstention/mauvaise réponse me débite de 1 point. L'addition des résultats est côtée sur 30.

Je voudrais savoir combien de bonnes réponses je dois donner afin d'avoir un minimum de 15 points sur 30.
Pourriez-vous m'aider à solutionner ce problème (pour l'exemple) et éventuellement, m'orienter vers le nom de la méthode utilisée afin de me documenter par moi-même?

Voici ce que j'en ai déduit personnellement :
Soit :
variable 1 : Nombre de bonnes réponses
variable 2 : Nombre de mauvaises réponses
constante : 15 (résultat à atteindre)

variable 1 * (1,5) - variable 2 = 15

variable 1 = 30 - variable 2
variable 2 = 30 - variable 1

Comment déterminer la valeur de ces 2 variables afin que le résultat soit égal à 15?

Je vous prie d'être tolérant si ma méthode d'approche face à ce problème ou les termes que j'emploie peuvent vous sembler ridicules ou inappropriés mais comme je l'ai précisé précédemment, je n'ai que peu/pas de notions en mathématiques. J'aurai au moins essayé :lol3:

D'avance, merci.

PS : En m'aidant à résoudre ce problème, vous ne collaborerez pas à une volonté de ma part d'en faire le moins possible afin de viser le strict minimum :lol3: Le test étant passé et ayant réussi :we:

ampholyte
Membre Transcendant

par ampholyte » 28 Aoû 2015, 23:58

Bonjour,

Le problème est beaucoup plus simple en fait.

Soit x le nombre de bonnes réponses. Le nombre de mauvaises réponses est donc 30 - x

On a :
x * 1.5 + (30 - x) * (-1) = 15
2.5x = 45
x = 45 / 2.5 = 18

Il te faut donc 18 bonnes réponses pour obtenir 15

zygomatique
Habitué(e)

par zygomatique » 28 Aoû 2015, 23:59

salut

plus simplement en notant b/m le nombres de bonnes/mauvaises réponses ::

b + m = 30
1,5b - m = 15

donc 2,5b = 45

....
Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve. EUCLIDE

tototo
Membre Rationnel

par tototo » 30 Aoû 2015, 14:30

Bonjour. Je désirerais un peu d'aide afin de résoudre un problème.

Avant tout, je tiens à préciser qu'ayant été un cancre à l'époque, je n'ai que peu de notions en mathématiques et ne sais vers quelle méthode de résolution m'orienter. Cependant, de nature curieuse, lorsque je me retrouve face à un problème, j'aime m'informer pour tenter de le résoudre, raison pour laquelle je fais appel à votre aide.

Je vous expose mon énoncé : Lors d'une évaluation de connaissances, me sont posées 30 questions.
Chaque bonne réponse me crédite de 1,5 point; chaque abstention/mauvaise réponse me débite de 1 point. L'addition des résultats est côtée sur 30.

Je voudrais savoir combien de bonnes réponses je dois donner afin d'avoir un minimum de 15 points sur 30.
Pourriez-vous m'aider à solutionner ce problème (pour l'exemple) et éventuellement, m'orienter vers le nom de la méthode utilisée afin de me documenter par moi-même?

Pourquoi ne pas mettre en equation l'enonce
1,5x-y=15
x+y=30

1,5x-30-x=15
2,5x=45
x=45/2,5=18
y=30-45/2,5=12

Voici ce que j'en ai déduit personnellement :
Soit :
variable 1 : Nombre de bonnes réponses
variable 2 : Nombre de mauvaises réponses
constante : 15 (résultat à atteindre)

variable 1 * (1,5) - variable 2 = 15

variable 1 = 30 - variable 2
variable 2 = 30 - variable 1

Comment déterminer la valeur de ces 2 variables afin que le résultat soit égal à 15?

Je vous prie d'être tolérant si ma méthode d'approche face à ce problème ou les termes que j'emploie peuvent vous sembler ridicules ou inappropriés mais comme je l'ai précisé précédemment, je n'ai que peu/pas de notions en mathématiques. J'aurai au moins essayé :lol3:

D'avance, merci.

PS : En m'aidant à résoudre ce problème, vous ne collaborerez pas à une volonté de ma part d'en faire le moins possible afin de viser le strict minimum :lol3: Le test étant passé et ayant réussi :we:[/quote]

Grimmys
Membre Relatif

par Grimmys » 30 Aoû 2015, 14:42

Pourquoi répéter le message... ?

cobaye

par cobaye » 31 Aoû 2015, 12:29

Merci beaucoup pour votre aide :)
Je suis en train de me documenter sur les équations et effectivement, ça me paraît plus logique.

Retourner vers ✎✎ Lycée