Problème congruences (dates)

Réponses à toutes vos questions de la 2nde à la Terminale toutes séries
123soleil
Membre Naturel

Problème congruences (dates)

par 123soleil » 02 Nov 2020, 20:10

Bonjour à tous,
Je fait appel à vous car j'ai besoin d'aide,
Je dois résoudre un problème or il est basé sur des démonstrations (domaine dans lequel je ne suis pas une lumière … :( )

Voici l'énoncé :

On note (J;M;A) une date où 1 ≤ J ≤ 31, 1≤ M≤ 12 et A ≥ 1582.
On souhaite déterminer le jour de la semaine de cette date. Pour cela on utilise la date fictive du 1er janvier de l'an 1 comme origines des dates.
On note N le nombre de jours entre les dates (1;1;1) et (J;M;A);
On note B le nombre d'années bissextiles qui ont précédé strictement l'année A depuis la date fictive du 1er janvier de l'an 1.

1. Justifier que B=E(A-1/4)-E(A-1/100)+E(A-1/400)

2. Le nombre N(A) désigne le nombre de jours dans les années qui précèdent l’année A.
Démontrer que N (A) = B+365(A-1)

3. On note R le nombre de jours entre les dates (1;1;A) et (J;M;A) (ces deux jours compris)
Démontrer que N ≡ A-1+ B+R [7]

Je vous serai très reconnaissant si vous pouvez m'aider,
Merci d'avance. :)

hdci
Membre Irrationnel

Re: Problème congruences (dates)

par hdci » 02 Nov 2020, 20:41

Bonjour,
Il est indispensable que vous nous disiez ce que vous avez su faire, ce que vous avez essayez de faire et ce que vous ne comprenez pas dans l'énoncé.

Par exemple pour la question 1 : faite ? Sinon, où cela a-t-il bloqué (dans le sens : savez-vous définir une année bissextile ? Savez-vous ce que signifie pour un nombre donné ?

Au passage, l'énoncé de la question 1 me semble ex-trê-me-ment bizarre. A moins un quart ? (... Ne manquerait-il pas quelque chose ? L'écriture en math cékomenfrenset si c'est mal écrit on ne comprend plus rien... voire, on comprend de travers : par exemple "toto dit papa est un âne", sans les virgules on ne sait pas si l'âne c'est papa ou toto)
Il n'y a que 10 types de personne au monde : ceux qui comprennent le binaire et ceux qui ne le comprennent pas.

123soleil
Membre Naturel

par 123soleil » 02 Nov 2020, 20:50

hdci a écrit:Bonjour,
Il est indispensable que vous nous disiez ce que vous avez su faire, ce que vous avez essayez de faire et ce que vous ne comprenez pas dans l'énoncé.

Par exemple pour la question 1 : faite ? Sinon, où cela a-t-il bloqué (dans le sens : savez-vous définir une année bissextile ? Savez-vous ce que signifie pour un nombre donné ?

Au passage, l'énoncé de la question 1 me semble ex-trê-me-ment bizarre. A moins un quart ? (... Ne manquerait-il pas quelque chose ? L'écriture en math cékomenfrenset si c'est mal écrit on ne comprend plus rien... voire, on comprend de travers : par exemple "toto dit papa est un âne", sans les virgules on ne sait pas si l'âne c'est papa ou toto)

Pour l'énoncé du 1. j'ai mal écrit… c'est (A-1)/4 et ainsi de suite...

123soleil
Membre Naturel

par 123soleil » 02 Nov 2020, 20:55

Ensuite je sais qu'une année est bissextile lorsque son millésime (A) est un multiple de 400 ou de 4

hdci
Membre Irrationnel

par hdci » 02 Nov 2020, 20:59

123soleil a écrit:Pour l'énoncé du 1. j'ai mal écrit… c'est (A-1)/4 et ainsi de suite...
J'avais bien deviné ! Je voulais mettre l'accent sur le fait que le manque de rigueur est la base d'énormément de problème

Je me souviens d'un film (je ne sais plus lequel : Apocalypse Now ?) dans lequel un prisonnier a été fait en haut d'une colline, le sergent bigophone au commandant "que fait-on du prisonnier" et le commandant répond "descendez-le" ; que faut-il comprendre : le descendre de la colline ou l'exécuter... ?

123soleil a écrit:Ensuite je sais qu'une année est bissextile lorsque son millésime (A) est un multiple de 400 ou de 4

si A est multiple de 400, il est multiple de 4, alors pourquoi cette précision ?
100 est multiple de 4, donc 1900 est-il bissextile d'après cette définition ?
Il n'y a que 10 types de personne au monde : ceux qui comprennent le binaire et ceux qui ne le comprennent pas.

123soleil
Membre Naturel

par 123soleil » 02 Nov 2020, 21:03

hdci a écrit:
123soleil a écrit:Pour l'énoncé du 1. j'ai mal écrit… c'est (A-1)/4 et ainsi de suite...
J'avais bien deviné ! Je voulais mettre l'accent sur le fait que le manque de rigueur est la base d'énormément de problème

Je me souviens d'un film (je ne sais plus lequel : Apocalypse Now ?) dans lequel un prisonnier a été fait en haut d'une colline, le sergent bigophone au commandant "que fait-on du prisonnier" et le commandant répond "descendez-le" ; que faut-il comprendre : le descendre de la colline ou l'exécuter... ?

123soleil a écrit:Ensuite je sais qu'une année est bissextile lorsque son millésime (A) est un multiple de 400 ou de 4

si A est multiple de 400, il est multiple de 4, alors pourquoi cette précision ?
100 est multiple de 4, donc 1900 est-il bissextile d'après cette définition ?

Je vous remercie pour votre temps mais je vais finalement me débrouiller seul, je vous trouve hautain et dénigrant j'avais juste demandé de l'aide.
Vous n'êtes en aucun cas constructif… cependant merci de m'avoir apporter de la culture générale cinématographique ça me fera toujours ça en plus.

Retourner vers ✎✎ Lycée