Problème de compréhension sur les médianes

Réponses à toutes vos questions de la 2nde à la Terminale toutes séries
maouixe

problème de compréhension sur les médianes

par maouixe » 24 Jan 2008, 18:58

bonsoir,j'ai un problème avec un exercice sur les statistiques,si on fait la médiane de la taille des élèves d'une classe et que c'est 1.65m.Est ce qu'un élève qui mesure 1.65m est supérieur ou inférieur à la médiane.Si ce n'est pas clair dites le moi! :happy2:

Quidam
Membre Complexe

par Quidam » 24 Jan 2008, 19:03

maouixe a écrit:bonsoir,j'ai un problème avec un exercice sur les statistiques,si on fait la médiane de la taille des élèves d'une classe et que c'est 1.65m.Est ce qu'un élève qui mesure 1.65m est supérieur ou inférieur à la médiane.Si ce n'est pas clair dites le moi! :happy2:

Il est clair que la taille d'un élève ne peut le rende supérieur ou inférieur à quoi que ce soit !

Sérieusement, pour moi, 1,65 n'est ni supérieur, ni inférieur à 1,65, puisqu'il est égal ! (si l'on parle de comparaisons strictes). On peut dire aussi que 1,65 est à la fois supérieur ou égal à ,65 et inférieur ou égal à 1,65 !

Donc, si un élève mesure 1,65, sa taille est égale à la médiane (mais pas lui) !

maouixe

par maouixe » 24 Jan 2008, 19:07

oui sa taille ,mais comme je dois dire dans un autre exercice (j'ai posté cette question car c'est le même principe)le nom des pays qui ont un pourcentage supérieur à la médiane et un pourcentage inférieur, je ne sais pas ou mettre un pays qui a le même pourcentage que la médiane?

Quidam
Membre Complexe

par Quidam » 24 Jan 2008, 20:42

maouixe a écrit:oui sa taille ,mais comme je dois dire dans un autre exercice (j'ai posté cette question car c'est le même principe)le nom des pays qui ont un pourcentage supérieur à la médiane et un pourcentage inférieur, je ne sais pas ou mettre un pays qui a le même pourcentage que la médiane?

Eh bien, pour moi, on ne peut le mettre ni avec les uns ni avec les autres !
Il fait partie des pays qui ont le même pourcentage que la médiane !
Faudrait l'avis d'un professeur de maths, car ces petits détails, je n'en suis pas certain !

Retourner vers ✎✎ Lycée