Problème de calculs d'aires

Réponses à toutes vos questions de la 2nde à la Terminale toutes séries
anaide
Messages: 4
Enregistré le: 24 Mar 2014, 13:19

Problème de calculs d'aires

par anaide » 24 Mar 2014, 14:49

Je vous expose mon problème visuellement

Imaginez que j'ai un grand cercle de surface connue, divisée en trois parties de surface également connue.

Un plus petit cercle de surface connue est à l’intérieur de ces parties, je cherche la surface des petites parties prédécoupées de chacune de ces parties...
J'espère que je me suis fais comprendre.


En résumé, avec cette image, je connais l'aire de surface rouge, orange et jaune, je connais l'aire du petit cercle dans son centre, et je cherche à calculer la surface de x, y et z.


Image


Merci.



titine
Habitué(e)
Messages: 5574
Enregistré le: 01 Mai 2006, 14:59

par titine » 24 Mar 2014, 16:18

Tu n'as pas assez d'éléments.
En effet, selon où tu places ton petit cercle les surfaces x, y et z seront différentes.

johnjohnjohn
Membre Rationnel
Messages: 843
Enregistré le: 24 Oct 2006, 12:00

par johnjohnjohn » 24 Mar 2014, 16:33

titine a écrit:Tu n'as pas assez d'éléments.
En effet, selon où tu places ton petit cercle les surfaces x, y et z seront différentes.



j'osais pas faire la remarque

anaide
Messages: 4
Enregistré le: 24 Mar 2014, 13:19

par anaide » 26 Mar 2014, 07:27

Quelle information il me faudrait en plus ? ou c'est simplement impossible...

mathafou
Membre Relatif
Messages: 325
Enregistré le: 12 Fév 2013, 10:48

par mathafou » 26 Mar 2014, 14:04

anaide a écrit:Quelle information il me faudrait en plus ? ou c'est simplement impossible...

Quelle ingénuité !!
de celles qui permettraient à quelqu'un qui n'a qu'un texte décrivant la figure exactement, de reconstruire cette figure exactement, au millimètre près, sans l'avoir jamais vue.

Il est trivial que selon la forme exacte des zones colorées (tu as mis des patatoïdes vaguement elliptiques) et leur position exacte, ainsi que de la position exacte du "petit cercle", x, y, et z peuvent prendre absolument n'importe quelle valeur, ou presque (leur somme est connue, c'est tout ce qu'on peut en dire)

même avec de tels renseignements il se peut que le calcul soit inextricable (nécessitant de résoudre des équations du 4ème degré et d'injecter ses solutions dans un calcul d'intégrales par exemple)

mais peut être ton véritable problème n'est pas ce que tu crois aussi ...

 

Retourner vers ✎✎ Lycée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 90 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite