Problème de calculatrice

Réponses à toutes vos questions de la 2nde à la Terminale toutes séries
Micki28
Membre Relatif

Problème de calculatrice

par Micki28 » 23 Aoû 2007, 14:55

Bonjour, j'ai une Texas Instrument TI-85.

J'ai des problèmes avec les graphiques, comment fait-on pour rentrer les coordonnées. Mais moi sa fait que des courbes.

Et autre chose peut-on résoudre une equation avec une calculatrice.

Moi j'essai un truc à la con comme: 3x + 4 = 10

Ca marche pas XD

Aidez moi

izamane95
Membre Rationnel

par izamane95 » 23 Aoû 2007, 16:39

oui mais il faut faire (créer) un programme pour ça
et tu peux toujours consulter le ptit livret d'utilisation accompagné de ta calculatrice..!!!

Julie_as
Membre Naturel

calculatrice

par Julie_as » 23 Aoû 2007, 16:39

Salut,

Il me semble que la Ti-85 est un modèle un peut obsolète pour faire des équations(je viens de regarder elle date de 1992 ;)).Il faut posséder des modèles permettant le calcul formel.(ex : casio graph 100+ ou Ti 89 et plus).
En utilisant des programmes tu dois pouvoir faire des calcul de coordonnées , cependant certaine calculatrices ont des fonctions avancées et permettent ces calculs.Pour un usage lycée je pense qu'une Ti-83 + ou une Casio Graph 35+ est plus adéquat, et de nombreux programmes permettent le calcul formel.

surcouf
Membre Relatif

par surcouf » 23 Aoû 2007, 18:38

TI85, pas obsolete du tout... :marteau: :happy2:

Pour resoudre une equation, fait "2nd" (la touche jaune en huat à gauche), puis "graph", afin de choisir "solver"

puis tu entres ton equation directement, puis la calculette te demandera les valeurs de divers inconnues.

Si tu as x equations à x inconnues tu fais "2nd" puis "stat" pour avoir "simult"

Si tu fais "2nd", puis "prgm" pour "poly" tu choisies le degre de ton equation a resoudre.

anima
Membre Transcendant

par anima » 23 Aoû 2007, 18:43

Julie_as a écrit:Salut,

Il me semble que la Ti-85 est un modèle un peut obsolète pour faire des équations(je viens de regarder elle date de 1992 ;)).Il faut posséder des modèles permettant le calcul formel.(ex : casio graph 100+ ou Ti 89 et plus).
En utilisant des programmes tu dois pouvoir faire des calcul de coordonnées , cependant certaine calculatrices ont des fonctions avancées et permettent ces calculs.Pour un usage lycée je pense qu'une Ti-83 + ou une Casio Graph 35+ est plus adéquat, et de nombreux programmes permettent le calcul formel.

Je ne dirai qu'une seule chose: les maths ne vont pas assez vite pour qu'une calculette scientifique soit démodée; et coté "puissance calculatoire", je doute que meme un ordi de table soit plus puissante qu'une TI92+....

izamane95
Membre Rationnel

par izamane95 » 23 Aoû 2007, 19:07

Et autre chose peut-on résoudre une equation avec une calculatrice.
Moi j'essai un truc à la con comme: 3x + 4 = 10

il ne faut jamais compter sur des calculettes pour résoudre des équations
ça se fait en un clein d'oeil , de plus ce n'est pas le résultat qui intéresse les profs.....mais les étapes d'avant.
j'ai un bon exemple :une fille dans classe avait une ti89 ,et elle compter sur celle ci pour faire des dérivation ....et je me rappelle ds le bac blanc ;elle a essayé de tricher ;elle a mis le résultat (la dérivée d'une fonction ) et les lignes d'avant n'étaient que du charabiat...eh bah elle s'est tapé un 0 ds cette question....!!!
bref tout les calculs ça se fait au bout des doigts....boff...les calculettes peuvent s'utiliser pour vérifier le résultat peut etre mais bon ..

Julie_as
Membre Naturel

par Julie_as » 23 Aoû 2007, 19:45

surcouf a écrit:TI85, pas obsolete du tout... :marteau: :happy2:

Pour resoudre une equation, fait "2nd" (la touche jaune en haut à gauche), puis "graph", afin de choisir "solver"

puis tu entres ton equation directement, puis la calculette te demandera les valeurs de divers inconnues.

Si tu as x equations à x inconnues tu fais "2nd" puis "stat" pour avoir "simult"

Si tu fais "2nd", puis "prgm" pour "poly" tu choisies le degré de ton équation a résoudre.

Il me semble que les calculatrices proposant le mode formel sont bien plus "ludiques" et aisées au niveau des manipulations que les machines qui ont quelques années.Certes celles ci ne sont pas pour autant obsolètes mais l'interface graphique est bien moins conviviale d'une part(affichage de 0.333... et non de 1/3 lors de la demande de résultats par exemple), mais d'une autre part la programmation n'est pas aisée étant donné qu'elle ne peut être faite qu'à partir de la calculatrice elle même.Ainsi une calculatrice plus moderne, permet de pouvoir directement télécharger à partir de son ordinateur et d'un câble usb les programmes fabriqués par d'autres programmeurs mais aussi par sois même.Tout dépend de l'utilisation dont tu souhaites faire de ta calculatrice(calculs,vérification,programmations et même jeux )
Cependant je suis d'accord avec izamane95.

anima
Membre Transcendant

par anima » 23 Aoû 2007, 19:50

Julie_as a écrit:Certes celles ci ne sont pas pour autant obsolètes mais l'interface graphique est bien moins conviviale d'une part(affichage de 0.333... et non de 1/3 lors de la demande de résultats par exemple)

Faux, la TI92+ (1993 je crois) le fait parfaitement, et meme les racines carrées. Il faut meme approx() pour avoir une approximation décimale...
mais d'une autre part la programmation n'est pas aisée étant donné qu'elle ne peut être faite qu'à partir de la calculatrice elle même.

"Le sportif intelligent évite l'effort inutile"? Toute personne ayant de la logique peut, au bout de 2 mois d'efforts modérés, savoir programmer une TI.
De plus, le language de programmation a l'air plus simple sur les nouvelles calculettes car il est moins symbolique. Cependant, la structure est exactement la meme.
Cause: plus gros programmes.
Ainsi une calculatrice plus moderne, permet de pouvoir directement télécharger à partir de son ordinateur et d'un câble usb les programmes fabriqués par d'autres programmeurs mais aussi par sois même.

tu dois parler de la Pascalette et non des TI, car meme les TI de 93 venaient avec un cable serial.

surcouf
Membre Relatif

par surcouf » 23 Aoû 2007, 20:00

anima a écrit:
julie_as a écrit:Ainsi une calculatrice plus moderne, permet de pouvoir directement télécharger à partir de son ordinateur et d'un câble usb les programmes fabriqués par d'autres programmeurs mais aussi par sois même.

tu dois parler de la Pascalette et non des TI, car meme les TI de 93 venaient avec un cable serial.

Je rajoute que meme la TI_85 de 1992 possede un tel cable pour etre connecter avec un ordi.

Mais je suis d'accord avec Julie_as, les calcl + recentes doivent plus aisée d'emploi, le contraire serai desolant tout de meme.

Julie_as
Membre Naturel

par Julie_as » 23 Aoû 2007, 20:11

Re :) ,
Je ne possède pas de Ti-85 (car il s'agit d'une Ti-85) mais il me semble que le calcul formel n'est pas de mise dessus.Ensuite le câble fournit avec permet t-il de communiquer avec un ordinateur ?je n'en suis pas sure du tout.(en 92 l'utilisation d'ordinateur n'était pas aussi courante dans un usage domestique qu'aujourd'hui)D'autant que les calculatrices anciennes(je n'ai pas dit obsolètes :we: )ne peuvent pas transmettre de programmes avec des calculatrices récentes(ex:Ti-83 plus).(différence de compatibilité entre les assembleurs).L'utilisation courante de ces calculatrice est celle de type lycée et il me semble que les modifications des noms de certaines fonctions permettent rarement de pouvoir apprendre avec les nouveaux livres de cours qui abordent maintenant quelques points sur l'utilisation de la calculatrice.

EDIT : les possibilités qu'un tel câble ne soit pas égarer et/ou compatible avec la connectiques actuelles s'élèvent à combien ? :id:

anima
Membre Transcendant

par anima » 23 Aoû 2007, 20:23

Julie_as a écrit:EDIT : les possibilités qu'un tel câble ne soit pas égarer et/ou compatible avec la connectiques actuelles s'élèvent à combien ? :id:

Zéro. Car meme si le software fourni pour microsoft peut etre démodé, un software équivalent est maintenu sur GNU/linux. Il est donc possible avec cygwin d'utiliser ce programme astucieux...

Julie_as
Membre Naturel

par Julie_as » 23 Aoû 2007, 20:41

Je parle d'une Ti-85 , la Ti-92+ est un avion de chasse à coté.Il me semble que Micki28 possède une Ti-92.
Je suis d'accord avec toi mais il faut prendre en compte qu'il n'y a qu'un nombre restreint de machine qui tourne sous Linux.(Je parle d'une utilisation simple et abordable de la calculatrice précédemment, il est évident qu'en utilisant de manière quelque peut détourné (disons non expliqué dans le manuel de base) tu pourras utiliser une calculatrice plus ancienne avec un ordinateur récent).

anima
Membre Transcendant

par anima » 23 Aoû 2007, 20:51

Julie_as a écrit:Je parle d'une Ti-85 , la Ti-92+ est un avion de chasse à coté.Il me semble que Micki28 possède une Ti-92.

Oubliais-je de préciser que le package pour linux marche pour toutes les TI?
Je suis d'accord avec toi mais il faut prendre en compte qu'il n'y a qu'un nombre restreint de machine qui tourne sous Linux

Je ne parlais pas d'un OS complet sous linux (qui n'est pas si limité que ca. Je te prie de savoir que 20% de tous les PCs de 'maison' du monde ont une distribution de linux dessus, et 25% de ces 20% ont uniquement linux.
Cygwin n'est qu'un émulateur, une machine virtuelle si tu préferes...
(Je parle d'une utilisation simple et abordable de la calculatrice précédemment, il est évident qu'en utilisant de manière quelque peut détourné (disons non expliqué dans le manuel de base) tu pourras utiliser une calculatrice plus ancienne avec un ordinateur récent).

Détourné? J'utilise un 'port' fait en 1993 pour linux avec un émulateur créé en 1999 tournant en 2007. Est-ce un crime?

Julie_as
Membre Naturel

par Julie_as » 23 Aoû 2007, 21:15

Ai-je étais agressive ?Si oui je m'en excuse mais je trouve tes réponses assez virulentes.Il me semble que tout cela n'est pas simple , à moins que Miki28 soit un(e) expert(e) de Linux.Honnêtement ce n'est pas mon cas mais la question n'était pas de savoir si tu faisais tourner Linux correctement je pense ,mais plutôt de savoir si une Ti-85 avait un problème car elle ne faisait pas de calcul formel (genre équation 3x+1=10...à part le solver qui pour moi n'est pas présentés de manière simple et visuelle)Ensuite les utilisateur de Linux ne sont pas aussi nombreux que sa.Je pense que tu es pour la participation collective étant donné que tu participe très bien à ce forum donc je te conseil vivement de lire l'article de Wikipédia concernant Linux et tu verras que nous sommes très loin des 20% de distribution linux sur les ordinateurs domestiques à travers le monde.Pour finir ,je te prie de croire que le mot détourné ne correspond pas un crime chez moi.
Bref pour moi , et je pense que tu seras assez ouvert pour comprendre, une Ti-85 pour quelqu'un qui est au lycée , ce n'est pas un instrument adéquat.(Je suis encore au lycée et les calculatrice de ce type sont bien trop souvent bannies des salles de classes...et sa quelque fois jusqu'au Ti-82 STAT.)

anima
Membre Transcendant

par anima » 23 Aoû 2007, 21:24

Julie_as a écrit:Ai-je étais agressive ?Si oui je m'en excuse mais je trouve tes réponses assez virulentes.Il me semble que tout cela n'est pas simple , à moins que Miki28 soit un(e) expert(e) de Linux.

Derniere fois, apres je laisse tomber: je n'ai a aucun moment parlé d'utiliser linux tel qu'il est, mais son émulateur windows (hautement simplifié): cygwin (http://www.cygwin.com). Et coté simplification, tu peux pas faire plus simple.
Honnêtement ce n'est pas mon cas mais la question n'était pas de savoir si tu faisais tourner Linux correctement je pense ,mais plutôt de savoir si une Ti-85 avait un problème car elle ne faisait pas de calcul formel (genre équation 3x+1=10...à part le solver qui pour moi n'est pas présentés de manière simple et visuelle)

D'accord; si c'est juste la Ti-85 dont tu te plaignais, dans ce cas, si il lui manque le calcul formel, a quoi bon?
Ensuite les utilisateur de Linux ne sont pas aussi nombreux que sa.Je pense que tu es pour la participation collective étant donné que tu participe très bien à ce forum donc je te conseil vivement de lire l'article de Wikipédia concernant Linux et tu verras que nous sommes très loin des 20% de distribution linux sur les ordinateurs domestiques à travers le monde.

Regarde par qui est écrit l'article Wikipedia sur linux :ptdr:
Wikipedia dit tres peu souvent la vérité quand il s'agit de nouvelles polémiques. Et mes source a moi viennent de mon propre site web, de statistiques sur l'OS du client. Un échantillon de 300 v.u. par jour sur 1 an et demi, ca tient la route, non?
Bref pour moi , et je pense que tu seras assez ouvert pour comprendre, une Ti-85 pour quelqu'un qui est au lycée , ce n'est pas un instrument adéquat.(Je suis encore au lycée et les calculatrice de ce type sont bien trop souvent bannies des salles de classes...et sa quelque fois jusqu'au Ti-82 STAT.)

Pour te dire la vérité, une calculette avec calcul formel est absolument inutile en lycée, sauf pour les fainéants. Les calculs sont trop "évidents" pour justifier l'usage d'un tel outil profane...
(J'ai fait tout mon lycée avec une CASIO Fx-93, preuve que c'est possible d'avoir de tres bonnes notes sans avoir la super-top-méga-calculette-qui-te-fait-tous-tes-calculs-pour-toi.)

Julie_as
Membre Naturel

par Julie_as » 23 Aoû 2007, 21:37

anima a écrit:super-top-méga-calculette-qui-te-fait-tous-tes-calculs-pour-toi.)

...quelle est la question de miki28 ?

Ma réponse ne faisait que vanter l'utilisation des calculatrice graphique à calcul formel pour faire des équation. EN outre je répondais a la question de Miki28.

plus tot dans la conversation j'étais d'accord avec le fait de faire ses calcul sois même...

Une petite cure contre l'agressivité et un peut de tolérance ne te ferais pas de mal je pense :zen: :zen: .(cela n'empêche rien au fait que tu soit fort en maths)"""J'ai fait tout mon lycée avec une CASIO Fx-93"""

anima
Membre Transcendant

par anima » 23 Aoû 2007, 21:48

Julie_as a écrit:...quelle est la question de miki28 ?

Ma réponse ne faisait que vanter l'utilisation des calculatrice graphique à calcul formel pour faire des équation. EN outre je répondais a la question de Miki28.

plus tot dans la conversation j'étais d'accord avec le fait de faire ses calcul sois même...

Une petite cure contre l'agressivité et un peut de tolérance ne te ferais pas de mal je pense :zen: :zen: .(cela n'empêche rien au fait que tu soit fort en maths)"""J'ai fait tout mon lycée avec une CASIO Fx-93"""

J'aurai du (une fois de plus) me taire :hum: désolé.

Micki28
Membre Relatif

par Micki28 » 24 Aoû 2007, 08:25

Merci à tous, j'ai une TI-85, non pas 92.

Retourner vers ✎✎ Lycée