Probleme de calcul j'ai beaucoup de mal

Réponses à toutes vos questions de la 2nde à la Terminale toutes séries
atmosphere3
Membre Naturel

probleme de calcul j'ai beaucoup de mal

par atmosphere3 » 14 Déc 2007, 14:44

bonjour a tous :help: :help: :help: :help:
je suis sur un exercice de math et je n'arrive vraimant pas a le faire :mur:
pouvez-vous m'aider :cry:
j'expose l'exercice:

[SIZE=3]vous changez les revêtements muraux de votre salle de séjour dont le plan figure ci-dessous:
hauteur sous plafond : 2.5m
3 portes-fenêtres : 1.80m de largeur
2.20m de hauteur
mesure de la piece largeur 4 m
longueur 7.5m
le revêtement choisi est un textile mural ,uni, sans raccord , 100cm de largeur , vendu au métre linéaire (ml) . ce type de revêtement a l'avantage de ne vous laisser aucune chute a la pose.

question 1calculez le nombre nécessaire de bandes ou lés de 2.5m de textile mural pour tapisser l'ensemble des murs (ne pas tenir compte du dessus des portes-fenêtres).

question2 calculez le nombre de métres de textile mural , à acquérir,sachant que vous prévoez 6 métres de plus (réserve) pour pallier les incidents , ainsi que la couverture des zones au-dessus des portes-fenêtres.
combien coûtera ce revêtement sachant que le metre vaut 15euro?

question3 [COLOR=RoyalBlue] le plafond doit etre repient:prévoir uen peinture spéciale en 2 couches avec pouvoir couvrant de 8 metre carré par kg
deux conditionnements possible :
- par pot de 5kg a 25euro le pot
- par pot d'1kg a 7kg le pot

calculez votre dépense prévisible selon la formule la plus economique .

[/COLOR]question 4 la solution textile mural vous paraissant tres onéreuse,vous étudiez uen solution peinture sur mur.la peinture choisie aura comme caracteristique :7mcarré par kg,2 couches, prix identique à peinture plafond.
a quel coût minimum arrivez-vous avec le solution peinture murale?
[/SIZE]

je n'y arrive vraiment pas j'ai besoin que vous m'aidiez je ne demande pas qu'on me le fasse mais juste qu'on m'explique koi faire
merci

bruce.ml
Membre Rationnel

par bruce.ml » 14 Déc 2007, 15:34

Bon tu as l'air d'avoir réussi à effacer l'autre message.
Dis nous ce que tu as réussi à faire, où bloques tu ? qu'est-ce qui te pose problème ?

atmosphere3
Membre Naturel

par atmosphere3 » 14 Déc 2007, 16:06

bruce.ml a écrit:Bon tu as l'air d'avoir réussi à effacer l'autre message.
Dis nous ce que tu as réussi à faire, où bloques tu ? qu'est-ce qui te pose problème ?

pour moi le texte c'est du charabia j'y comprend rien
pour la question j'avais pensé cherhcer l'aire de la piéce
A=7.5x4
A=30mcarré
et la somme la multiplié par 2.5 qui donnerai 75 bandes
mais sinon apres je n'y arrive pas je l'ai retourné dans tout les sens mais je me nois

Dominique Lefebvre
Membre Légendaire

par Dominique Lefebvre » 14 Déc 2007, 16:25

Bonsoir,

Chercher l'aire de la pièce... Pas tout à fait: a priori tu ne poses pas le tissu mural sur le sol (ce qui correspondrait à l'aire de la pièce) mais sur les murs! Et encore, tu ne poses pas de tissu sur les fenêtres...
Je ne vois pas ce que vient faire cette multiplication par 2,5: la hauteur sous plafond : 2,5 m? Si oui, bravo, tu n'as pas calculé le nombre de bandes mais le volume de la pièce...

Allez, pas de panique, ce texte n'est pas du charabia et ce n'est même pas de mathématiques, juste un peu d'arithmétique :-))

Calcule d'abord l'aire des murs puis tu retrancheras l'aire des fenêtres, ce qui te donnera l'aire à couvrir de tissu.

Tu sais que le tissu est disponible en laies (bandes) de largeur d'un mètre. Tu vas pouvoir donc calculer la longeur totale de tissu qu'il te faut, sachant que la hauteur sous plafond est de 2,5 m.

Donne nous ce résultat et on continuera...

rene38
Membre Légendaire

par rene38 » 14 Déc 2007, 16:36

Bonjour
Calcule d'abord l'aire des murs puis tu retrancheras l'aire des fenêtres, ce qui te donnera l'aire à couvrir de tissu.
Ça me paraît bien inutile : le périmètre de la pièce auquel ont soustrait la largeur totale des portes-fenêtres donne directement la largeur totale des lés. Il suffit alors de diviser par la largeur d'un lé (1 m : division très dure !) pour avoit le nombre de lés.

Dominique Lefebvre
Membre Légendaire

par Dominique Lefebvre » 14 Déc 2007, 16:41

rene38 a écrit:BonjourÇa me paraît bien inutile : le périmètre de la pièce auquel ont soustrait la largeur totale des portes-fenêtres donne directement la largeur totale des lés. Il suffit alors de diviser par la largeur d'un lé (1 m : division très dure !) pour avoit le nombre de lés.

Evidemment ... Tu pourrais sans doute, comme beaucoup ici, faire ce problème de tête! Mais lorsqu'un élève dit qu'il est perdu, on lui donne la méthode, même si elle te semble triviale...

Je suis d'ailleurs septique sur le niveau! Nous faisions ce genre de problème en CM2 de mon temps!

atmosphere3
Membre Naturel

par atmosphere3 » 14 Déc 2007, 16:54

Dominique Lefebvre a écrit:

Tu sais que le tissu est disponible en laies (bandes) de largeur d'un mètre. Tu vas pouvoir donc calculer la longeur totale de tissu qu'il te faut, sachant que la hauteur sous plafond est de 2,5 m.

Donne nous ce résultat et on continuera...

donc si je cherche l'aire de chaque mur
je fais 7.5x4=30mcarré pour chaque mur comme il y a 4mur 30x4=120mcarré
mais sincérement je suis completement perdu

Dominique Lefebvre
Membre Légendaire

par Dominique Lefebvre » 14 Déc 2007, 17:36

atmosphere3 a écrit:donc si je cherche l'aire de chaque mur
je fais 7.5x4=30mcarré pour chaque mur comme il y a 4mur 30x4=120mcarré
mais sincérement je suis completement perdu

Mais en quoi es-tu perdu? Regarde la pièce où tu es et demande toi comment tu ferais pour changer la tapisserie !
Quant à tes chiffres, je ne suis pas d'accord! Relis le texte et fais un dessin : la pièce est rectangulaire et mesure 2,5 m de hauteur!

En quelle classe es-tu?

atmosphere3
Membre Naturel

par atmosphere3 » 14 Déc 2007, 17:39

Dominique Lefebvre a écrit:Mais en quoi es-tu perdu? Regarde la pièce où tu es et demande toi comment tu ferais pour changer la tapisserie !
Quant à tes chiffres, je ne suis pas d'accord! Relis le texte et fais un dessin : la pièce est rectangulaire et mesure 2,5 m de hauteur!

En quelle classe es-tu?

pour moi l'ecole sait fini depuis tres tres longtps je suis entrain de faire une remise a niveau donc tts ca c'est assez loin pour moi c'est pour cela que j'ai beaucoup de mal

atmosphere3
Membre Naturel

par atmosphere3 » 14 Déc 2007, 17:47

donc normalement on devrai faire
7.5x2.5=18.75mcarré
si la c'est pas ca je c'est plus alors :cry:

Dominique Lefebvre
Membre Légendaire

par Dominique Lefebvre » 14 Déc 2007, 17:51

atmosphere3 a écrit:donc normalement on devrai faire
7.5x2.5=18.75mcarré
si la c'est pas ca je c'est plus alors :cry:

c'est la surface d'un mur! Il y en a 4 dans la pièce et tu dois ne pas compter les portes-fenêtres!

Tu n'as jamais de tapisserie de ta vie?

atmosphere3
Membre Naturel

par atmosphere3 » 14 Déc 2007, 18:03

Dominique Lefebvre a écrit:c'est la surface d'un mur! Il y en a 4 dans la pièce et tu dois ne pas compter les portes-fenêtres!

Tu n'as jamais de tapisserie de ta vie?

donc 18.75x4=75mcarré

et non je prefere la peinture :we:

Dominique Lefebvre
Membre Légendaire

par Dominique Lefebvre » 14 Déc 2007, 18:07

atmosphere3 a écrit:donc 18.75x4=75mcarré

et non je prefere la peinture :we:

Tu n'as pas décompté les fenêtres! Et crois-tu que les 4 murs sont identiques ? La pièce est rectangulaire, il me semble, non!

Et pour la peinture c'est le même problème! Il faut bien calculer la surface à peindre pour en déduire le nombre de pots à acheter... D'ailleurs c'est une question de ton problème...

atmosphere3
Membre Naturel

par atmosphere3 » 14 Déc 2007, 18:11

Dominique Lefebvre a écrit:Tu n'as pas décompté les fenêtres! Et crois-tu que les 4 murs sont identiques ? La pièce est rectangulaire, il me semble, non!

Et pour la peinture c'est le même problème! Il faut bien calculer la surface à peindre pour en déduire le nombre de pots à acheter... D'ailleurs c'est une question de ton problème...

ben heu la pour les fenêtres je sais vraiment pas
vais peut etre dire une betisse mais faut chercher l'aire d'une fenetre et le resultat des 3 le soustraire a 75
mais si c'est pas ca me :marteau:

yvelines78
Membre Légendaire

par yvelines78 » 14 Déc 2007, 18:12

bonjour,
tes lés se posent l'un à côté de l'autre
-----------I--------------I-------------
-----------I--------------I------------
---(1m)----I--(1m)-------I-----(1m)---
3 lés ici représentés, c'est 3m du périmètre de la pièce

il faut calculer le périmètre de la pièce, retirer la longueur des trois portes-fenêtres
Périmètre-fenêtres =nombrede lés de 2.5*1, donc
nombre de lés=(périmètre-fenêtre)/1=p
si ce nombre n'est pas entier, il faut compter 1 lés par excès
pour connaître la longueur de tissu à acheter, il faut considérer leur hauteur, 2.5m
nombre de lés*2.5=nombre de m à acheter

atmosphere3
Membre Naturel

par atmosphere3 » 14 Déc 2007, 18:24

yvelines78 a écrit:bonjour,
tes lés se posent l'un à côté de l'autre
-----------I--------------I-------------
---(1m)----I--(1m)-------I-----(1m)---
3 lés ici représentés, c'est 3m du périmètre de la pièce

il faut calculer le périmètre de la pièce, retirer la longueur des trois portes-fenêtres
Périmètre-fenêtres =nombrede lés de 2.5*1, donc
nombre de lés=(périmètre-fenêtre)/1=p
si ce nombre n'est pas entier, il faut compter 1 lés par excès
pour connaître la longueur de tissu à acheter, il faut considérer leur hauteur, 2.5m
nombre de lés*2.5=nombre de m à acheter

donc la je comprend plus on ne cherche plus l'aire de la piece mais son perimetre?
donc P=(2x4)+(2x7.5)
P = 8+15
P=23 m
1.8x3=5.4m
donc 23-5.4
=17.6m si on arrondi 18m
il faut 18 bandes

yvelines78
Membre Légendaire

par yvelines78 » 14 Déc 2007, 18:26

pour rappel, tu as mis du tissu sur les murs, tu ne les peins pas, seulement le plafond
srface du plafond=2.5*4=30 m², mais attention tu fais deux couches, donc la surface réelle à peindre est 60 m²

yvelines78
Membre Légendaire

par yvelines78 » 14 Déc 2007, 18:34

la peinture couvre 8m²/kg

pour couvrir 60m², il faudra 60/8 pots, soit 7.5 pots, il faut donc en acheter 8 de 1 kg ou 2 de 5 kg

prrix des 8 de 1kg=7*8
prix des 2 de 5kg=25*2
je te laisse conclure
c'est la société de consommation: en effet, kes kg achetés en supplément vont surement être perdus.

rene38
Membre Légendaire

par rene38 » 14 Déc 2007, 18:38

yvelines78 a écrit:la peinture couvre 8m²/kg

pour couvrir 60m², il faudra 60/8 pots, soit 7.5 pots, il faut donc en acheter 8 de 1 kg ou 2 de 5 kg
c'est la société de consommation: en effet, kes kg achetés en supplément vont surement être perdus.
Il serait peut-être plus (astucieux, économique) d'acheter un pot de 5kg et 3 de 1 kg, non ?

yvelines78
Membre Légendaire

par yvelines78 » 14 Déc 2007, 19:21

c'est effectivement astucieux et mieux pour l'environnement!!!

Retourner vers ✎✎ Lycée