Salut à tous,
bon alors voila, d'habitude j'ai pas, mais alors vraiment pas de souci en math, mais là c'est l'impasse depuis plusieurs heures...
je suis en 1ere S, on fait les barycentres, et on nous a donné un exo étrange à résoudre.
considérons un terrain ayant la forme d'un triangle rectangle, avec ses côtés adjacents à l'angle droit de mesure 35m et 60m.
un arpenteur se place aux 3 sommets du triangle, considère à chaque fois le coté opposé au sommet ou il se trouve puis traverse le terrain pour aller accrocher une corde au tiers de la longueur du coté opposé, toujours en partant de la gauche. (pourquoi fait-il ça, l'histoire ne le dit pas!).
on nous demande alors de calculer en arrondissant au m2 près l'air du triangle ainsi formé au milieu par le trois cordes....
j'ai tout essayé, découvert un théorème appelé "du chevron" appliqué au barycentre (qui semble être une bonne piste...), essayé de développer l'aspect barycentre triangle, centre de gravité, médiane, donc, comme par hasard 2/3, 1/3, etc...rien n'y fait!
Albert (einstein) si tu nous lis, évite moi la camisole...
merci à tous et à bientôt.
E.