Problème avec Thalès, racine carrée et fonction

Réponses à toutes vos questions de la 2nde à la Terminale toutes séries
loulou74

problème avec Thalès, racine carrée et fonction

par loulou74 » 16 Avr 2014, 16:07

Bonjour, voici l'énoncé de mon problème de maths, je ne sais pas comment faire, je sais juste que je suis obligée d'utiliser le théorème de Thalès..

En mer, une personne est en danger en B à 100m du rivage, un sauveteur se trouve sur le sable en A à 100m du rivage.
Le sauveteur peut se déplacer sur le sable de A à C à une vitesse de 1m/s en traînant un embarcation puis, à bord de son embarcation le sauveteur peur se déplacer dans l'eau de C à B à une vitesse de 1.5m/s.
On pose x=OC
1) a) Pour quelle position du point C le parcours A-C-B est-il le plus court. Calculer la valeur de x correspondante.
b) Calculer le temps t¹ mis par le sauveteur pour aller de A à C, puis le temps t² pour aller de C à B. En déduire le temps total t du trajet de A à B

2) a) Pour quelles positions du point C le parcours A-C-B est-il le plus long. Calculer les valeurs de x correspondantes.
b) Pour chaque cas, calculer le temps total t du trajet de A à B.

On définie la fonction t qui à la variable associe le temps du trajet de A à B.
3) Quel est l'intervalle de définition I de la fonction t ?
4) Justifier que :
t(x) = racine carrée de 10000+x² = racine carrée de (100-x)² + 10000 / 1.5
5) Afficher à l'écran de votre calculatrice la fonction t sur l'intervalle I. Préciser les réglages de la fenêtre graphique (Xmin, Xmax, Ymin, Ymax)
6)Déterminer la position du point C pour que le temps de trajet de A à B soit le plus court

Ci-joint le schéma et la photo pour la question 4)

Image
Image

chan79
Membre Légendaire

par chan79 » 16 Avr 2014, 16:39

salut
Le plus court chemin pour aller d'un point à un autre est la ligne droite. Puis, considérer un parallélogramme

Retourner vers ✎✎ Lycée