Problème avec un système d'équations.

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gballevre
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Problème avec un système d'équations.

par gballevre » 02 Oct 2016, 17:14

Bonjour ou bonsoir,

Je prends un peu d'avance sur mes devoirs et je dois faire pour mardi un exercice de mathématiques que je ne comprends pas...

Consignes :

Les élèves d'une classe de première vont visiter un musée. Ils ont à leur charge le coût des entrées. Le musée a établi un tarif de groupe d'un montant de 168 €. Un professeur récolte l'argent auprès des élèves participants. Finalement deux élèves ne peuvent pas venir et chacun des autres élèves doit payer 0,40 € supplémentaire. On note le nombre d'élèves dans la classe.

1/ Exprimer de deux manières, en fonction de , le prix initialement demandé à chaque élève.

2/ En déduire le nombre d'élèves dans la classe.

Comment faire ? Merci d'avance !
Cordialement, Gaëtan.



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Lostounet
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Re: Problème avec un système d'équations.

par Lostounet » 02 Oct 2016, 17:39

Salut Gaëtan ça va?

Si 168 euros est le tarif pour 10 élèves chacun doit payer 168/10 euros
S'il y a x élèves, le prix par élève est de 168/x.

Par ailleurs deux élèves ne sont pas venus donc x-2 élèves vont venir. Combien doivent-ils payer si le tarif de groupe est 168?


Ps: l'énoncé est qd même ambigu car d'habitude les tarifs sont réduits dans les musées de manière non linéaire. Mais bon on va essayer d'abord comme ça
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gballevre
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Re: Problème avec un système d'équations.

par gballevre » 02 Oct 2016, 18:14

Bien et vous ?

Je suis d'accord pour la première partie, soit le prix par élève initial cela donne : mais .

Je suis aussi d'accord avec donc j'imagine qu'il faut intégrer les € mais je ne vois pas comment formuler le calcul.
Cordialement, Gaëtan.

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Lostounet
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Re: Problème avec un système d'équations.

par Lostounet » 02 Oct 2016, 18:24

Si 168 est le prix à payer par x élèves chacun doit payer 168/x

Si deux ne se sont pas présentés, chacun paye 168/(x-2) et le musée récolte du coup 0.4 euros de plus.

En effet 168/x est un nombre plus petit que 168/(x-2) vu qu'on divise la même quantité par un nombre plus petit. Si on ajoute 0.4 euros à la quantité la plus petite on retrouve la plus grande.

Cela signifie que la différence entre le prix avec x-2 élèves est 0.4 euros de plus que le prix ave 168/x élèves.

Bilan des courses
168/(x-2) - 168/x = 0.4
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gballevre
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Re: Problème avec un système d'équations.

par gballevre » 03 Oct 2016, 21:24

J’avoue que je suis perdu... Je ne comprends pas ce que l’on fait et dans quel but ?
Cordialement, Gaëtan.

 

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