Problème avec mon DM
Réponses à toutes vos questions de la 2nde à la Terminale toutes séries
-
popo77
-
par popo77 » 05 Déc 2007, 14:25
Bonjours, j'ai un devoir maison à faire mais j'ai un problème avec un exercice :
Deux villes A et B sont distantes de 300 km
Au même instant :
- un automobiliste part de A et se dirige vers B; sa voiture consomme 8L aux 100 km
- un automobiliste part de B et se dirige vers A; sa voiture consomme 12L aux 100 km
Ces deux voitures se croisent en un point M situé à x km de A.
1) Exprimer en fonction de x, les volumes f(x) et g(x) d'essence (en L) consommés par chacune des deux voitures pour arriver en M.
2) a) Sur quel intervalle f et g sont elles définies ?
b) Dans un même repère, tracer les courbes représenant f et g.
3) Trouver la position du point M pour que les quantités d'essences consommées soient égales :
a) graphiquement
b) par le calcul.
Voila j'espère que vous pourez m'aidez parce que sa fait 2 jours que je suis dessus et je n'y arrive pas. :mur:
-
Dr Neurone
- Membre Complexe
-
par Dr Neurone » 05 Déc 2007, 14:59
popo77 a écrit:Bonjours, j'ai un devoir maison à faire mais j'ai un problème avec un exercice :
Deux villes A et B sont distantes de 300 km
Au même instant :
- un automobiliste part de A et se dirige vers B; sa voiture consomme 8L aux 100 km
- un automobiliste part de B et se dirige vers A; sa voiture consomme 12L aux 100 km
Ces deux voitures se croisent en un point M situé à x km de A.
1) Exprimer en fonction de x, les volumes f(x) et g(x) d'essence (en L) consommés par chacune des deux voitures pour arriver en M.
2) a) Sur quel intervalle f et g sont elles définies ?
b) Dans un même repère, tracer les courbes représenant f et g.
3) Trouver la position du point M pour que les quantités d'essences consommées soient égales :
a) graphiquement
b) par le calcul.
Voila j'espère que vous pourez m'aidez parce que sa fait 2 jours que je suis dessus et je n'y arrive pas. :mur:
Salut Popo , encore des noeuds au cabestron ? A ta dispo Popo !
AM =x, donc MB = 300 - x.
f(x) =( 8/100 )x = 2x/25
g(x) = (12/100) (300-x) = (-3x +900)/25
Ces fonctions sont définis sur [0;300]
Tu traces tes courbes , Tu résous f(x) = g(x) (tu trouveras x = 180 Km) ...et roulez jeunesse ...
-
popo77
-
par popo77 » 05 Déc 2007, 17:14
euh j'ai pas compris le 1) ni le 2) :cry:
j'ai du mal a comprendre les raisonements cette année, le lycée c'est vraiment autre chose ...
Si tu peut m'aider ce sera bien merci
-
popo77
-
par popo77 » 06 Déc 2007, 21:16
Ok c'est bon j'ai fini et compris ! :lol3: merci beaucoup a la prochaine :salut:
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 68 invités