Problème avec Geogebra

Réponses à toutes vos questions de la 2nde à la Terminale toutes séries
Clemo
Membre Relatif

Problème avec Geogebra

par Clemo » 07 Jan 2015, 13:02

Bonjour, j'ai un problème pour rentrer cette fonction dans GeoGebra: -4,9*(x/125)²+7840
Il me met: Fonction invalide: veuillez saisir une fonction explicite en x

Quelqu'un pour m'aider svp

mathafou
Membre Relatif

par mathafou » 07 Jan 2015, 13:24

Bonjour,
Clemo a écrit:Bonjour, j'ai un problème pour rentrer cette fonction dans GeoGebra: -4,9*(x/125)²+7840
Il me met: Fonction invalide: veuillez saisir une fonction explicite en x

Quelqu'un pour m'aider svp
sur Geogebra et partout sauf en "France franchouillarde" la "virgule décimale" est un point décimal

4,9 s'écrit 4.9
sinon il comprend 4 tout court
puis un deuxième élément séparé "9*9*(x/125)²+7840"
et pour définir une fonction on ne définit pas deux éléments séparés par une virgule

ceci est un problème grave quand on veut transmettre des données d'un logiciel vers un autre
deux solutions à ce problème
renoncer au copier coller d'un logiciel vers un autre et tout traduire à la main au risque de se tromper une fois sur deux de séparateur bof ...
forcer le paramètrage de tous ses logiciels y compris Windows pour faire que bien que l'on soit en France, la virgule décimale est un point.
et prendre l'habitude sauf lorsque l'on dialogue avec un "buté" (administration, papiers officiels) d'écrire les nombres décimaux avec des points, universels sauf France, et pas des virgules.

Clemo
Membre Relatif

par Clemo » 07 Jan 2015, 13:28

mathafou a écrit:Bonjour,sur Geogebra et partout sauf en "France franchouillarde" la "virgule décimale" est un point décimal

4,9 s'écrit 4.9
et pour définir une fonction on ne définit pas deux éléments séparés par une virgule

ceci est un problème grave quand on veut transmettre des données d'un logiciel vers un autre
renoncer au copier coller d'un logiciel vers un autre et tout traduire à la main au risque de se tromper une fois sur deux de séparateur bof ...
forcer le paramètrage de tous ses logiciels y compris Windows pour faire que bien que l'on soit en France, la virgule décimale est un point.
et prendre l'habitude sauf lorsque l'on dialogue avec un "buté" (administration, papiers officiels) d'écrire les nombres décimaux avec des points, universels sauf France, et pas des virgules.

Merci beaucoup le problème est résolu

zygomatique
Habitué(e)

par zygomatique » 07 Jan 2015, 16:13

mathafou a écrit:Bonjour,sur Geogebra et partout sauf en "France franchouillarde" la "virgule décimale" est un point décimal

4,9 s'écrit 4.9

salut

la virgule ne me gène pas et j'ai appris comme ça et j'ai pas envie de changer quand j'écris à la main ...

sinon ma (modeste) intelligence et mon éducation (instruction) me permet de m'adapter à mon environnement (c'est ce qui me distingue de la machine qui ne comprend que ce qu'on lui a dit de comprendre) ...

vive la France libre .... :ptdr:
Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve. EUCLIDE

Joker62
Membre Transcendant

par Joker62 » 07 Jan 2015, 18:05

Hello,

On est pas non plus des gens bornés !

[url]http://fr.wikipedia.org/wiki/Séparateur_décimal#mediaviewer/File:DecimalSeparator.svg[/url]

Entre les Indiens qui font des paquets de 2 chiffres sauf pour les trois premiers, on est pas sorti de l'auberge.

mathafou
Membre Relatif

par mathafou » 07 Jan 2015, 23:04

zygomatique a écrit:la virgule ne me gène pas
moi non plus sauf quand elle interfère gravement avec un autre séparateur et qu'on ne sait pas trop si 3,4 veut dire une liste de deux nombres 3 et 4 ou si c'est le nombre décimal 3,4
et du coup les "logiciels bornés" on est bien obligé de les dompter pour qu'ils fonctionnent dans tous les cas (et donc d'avoir un séparateur différent pour les listes et pour les nombres à virgule)

et le point virgule vous allez me dire ?
encore une exception à la française, comme on n'avait plus la virgule à notre disposition on a décidé ("récemment" je vous affirme) que les coordonnées et autres trucs "de listes " seraient dorénavant séparés par des points virgules, pour éviter les confusions
au mépris de tous les logiciels existant passés et à venir (sauf ceux expressément conçus pour faire "du produit français", à la mode "plan calcul")

encore un piège de Géogebra bien connu :
un point est défini par deux coordonnées séparées par une virgule comme il se doit et pas "à la nouvelle mode" par le point virgule français qui veut dire tout autre chose (coordonnées polaires le point virgule) combien de fois s'est on fait piéger par ce truc là aussi ? (le fait que depuis seulement quelques années les éléments de listes, vecteurs et coordonnées, intervalles ... sont séparés par des points virgules en français, et par des virgules partout ailleurs)

PS :
zygomatique a écrit:j'ai pas envie de changer quand j'écris à la main ...
il ne s'agit pas ici de l'écriture à la main mais dans des logiciels
si on tape sous Word des nombres avec une virgule décimale et si on veut le copier coller vers un logiciel de calcul il faut le trafiquer pour remplacer la virgule par un point
c'est de cela dont je parle, pas d'écrire à la main sur une feuille de papier..
sur papier moi aussi j'écris des virgules, et je fais parfaitement la différence entre la virgule décimale et la virgule séparateur d'éléments, en général je sais ce que veut dire ce que j'écris :zen:

zygomatique
Habitué(e)

par zygomatique » 08 Jan 2015, 12:27

je suis bien d'accord ... mais c'est là où intervient la vraie capacité à lire (des symboles) ... ce que ne savent plus faire bon nombres de personnes ....

quand je parle du couple (2, 3) il n'y a pas d'ambiguïté

quand je veux parler du couple formé des nombres 2,3 et 4 par exemple alors il me suffit d'utiliser le séparateur ; (à la française) et le noter (2,3 ; 4)

il serait aussi important de savoir manipuler le "séparateur espace"

à chaque fois que j'ai besoin de faire un effort supplémentaire dans l'expression je le fais ....sinon mon intelligence (et quand je dis "mon" c'est neutre (celle du lecteur)) doit donner du sens à cette lecture ... (dans le but philosophique évidemment d'élever l'individu ... malgré lui (voire contre lui) bien trop souvent ... ce qui reflète la médiocrité environnante)

je ne suis bien sur pas contre une certaine évolution .... sauf quand elle s'oppose à cette élévation intellectuelle ....

et quand on est en apprentissage cet effort intellectuel est fondamental et nécessaire pour s'élever ....

:lol3:
Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve. EUCLIDE

Retourner vers ✎✎ Lycée