Voila, j'ai un DM à rendre pour la rentrée en janvier 2008 ( je sais je m'y prends tôt mais comme je pars en vacances il faut que je le fasse avant...)
Enfin bref, j'ai fini tous les autres exercices du DM sauf 1 qui me pose problème car j'ai du mal avec tout ce qui touche au repérage polaire, angles orientés etc
Donc voila le problème :
Le plan est muni d'un repère ( O ,i, i )orthonormé. Un bateau part de O et se dirige vers A. Son cap est défini par l'angle (i, OA)=2;)/3 ( => vecteurs : fleches au dessus ) ou i indique la direction de l'Est.
Après 6 miles de navigation, il se trouve en C mais un SOS l'oblige à se détourner vers l'Est pour secourir des naufragés en B, à une distance de CB = 12 miles.
Lorsqu'il repart vers A, son nouveau cap est : (i , BA)= 11;)/12
Le pilote souhaite determiner la distance qui lui reste à parcourir.
1. Donner les coordonnées du point C.
C'est surtout cette question que j'arrive pas car si j'y arrive je pense pouvoir arriver aux autres ( je pense -_-') mais le problème c'est que je ne sais pas si c'est coordonnées cartésiennes ou polaires et dans les deux cas, je ne sais pas comment faire...
2.a. Etablir que les coordonnées cartésiennes de B sont : (9 ; 3V3)
b. En deduire que les coordonnées polaires de B sont [6V3 ;
Pour la b, je saurais faire si je connais les coordonnés cartésiennes de B, mais la encore je sais pas comment faire pour calculer celles-ci ( peut etre grace à la 1. ? )
3.a. Justifier les égalités suivantes ( CB ; CA )= 2;)/3 ; ( CO ; CB )=
; ( OB ; OA )=
Pour cette question je pense réussi tout seul ^^
b. Prouver que le triangle OAB est rectangle isocèle
c. Calculer alors la valeur de la distance BA.
4a. Donner les coordonnées polaires puis cartésiennes de A
b. En ecrivant les coordonnées du vecteur BA de deux facon différentes etablir que :
cos (11;)/12)= /V6/V2/4 et sin (11;)/12)= V6-V2/4
Pour la 4b c'est facultatif ^^
Voila encore désolé de vous ennuyer, surtout que je vois bien qu'il est assez long et merci d'avance à ceux qui m'aideront !
A++
PS : Le

, la réponse me semble évidente :