Problème de 5eme. si vous pourriez jetez un coup d'oeil :)

Réponses à toutes vos questions de la 2nde à la Terminale toutes séries
fatih-jeune-etudiant
Membre Naturel

Problème de 5eme. si vous pourriez jetez un coup d'oeil :)

par fatih-jeune-etudiant » 24 Sep 2010, 19:49

J'ai essayé de résoudre ce problème mais je n'ai pas pu, il faut tout d'abord bien comprendre la question.

*Deux ouvriers doivent effectuer un travail. Si le premier travaille pendant 15 jours, le deuxieme pourra l'achever en 12 jours. Si le premier traaillait pendant 12 jours et le deuxieme pendant 18 jours, le travail serait terminé. En combien de jours chaque ouvrier, travaillent seul, effectuerait-til le travail? Et s'ils travaillent simultanément?

Merci.

flavigny
Membre Relatif

par flavigny » 24 Sep 2010, 19:58

Il faut essayer de transformer tout cela en langage mathématique.

Je te donne un point de départ

On va appeler T le travail total à faire, A le travail fait par le premier ouvrier en une journée et B le travail fait par le second ouvrier en une journée. sais tu écrire une expression mathématique que veut dire la même chose que la phrase "le premier ouvrier travaille 15 jours et le second 12 pour faire tout le travail" ?

fatih-jeune-etudiant
Membre Naturel

par fatih-jeune-etudiant » 24 Sep 2010, 20:05

non.

T= travail total à faire

A= travail fait par le premier ouvrier

B= travail fait par le second ouvrier.

tout ce que j'ai pour l'instant avec votre aide.

flavigny
Membre Relatif

par flavigny » 24 Sep 2010, 20:09

Tu as trop résumé ce que j'ai écrit

A = travail fait par le premier ouvrier en une journée
B = travail fait par le second ouvrier en une journée

Le premier ouvrier travaille 15 jours : quelle quantité de travail a-t-il fourni ?
idem pour le second qui travaille 12 jours ?

C'est le même raisonnement que "je mange une pomme par jour pendant une semaine : combien j'ai mangé de pommes en tout ?"

gokselinho
Membre Naturel

par gokselinho » 24 Sep 2010, 20:21

Tu as trop résumé ce que j'ai écrit

A = travail fait par le premier ouvrier en une journée
B = travail fait par le second ouvrier en une journée

Le premier ouvrier travaille 15 jours : quelle quantité de travail a-t-il fourni ?
idem pour le second qui travaille 12 jours ?

C'est le même raisonnement que "je mange une pomme par jour pendant une semaine : combien j'ai mangé de pommes en tout ?"

Que veux-tu dire par quantité de travail? Car dans la question il n'y a pa cela.

fatih-jeune-etudiant
Membre Naturel

par fatih-jeune-etudiant » 24 Sep 2010, 20:26

j'ai mangé 7 pommes en tout

excusez-moi mais je ne comprend pas la question:
quand j'essai de transformer comme la phrase avec la pomme:
je travaille 15 jour combien de jour jai travaillé en tout? .. sa m'agasse mais j'y arriverai

flavigny
Membre Relatif

par flavigny » 24 Sep 2010, 20:26

La quantité de travail de l'ouvrier par jour c'est comme si tu demandais ce que veut dire manger une pomme

Je te donne un exemple : si l'ouvrier est un peintre en batiment sa quantite de travail peut être le nombre de m² de mur qu'il peint en un jour. Si c'est un ouvrier sur une chaine d'assemblage c'est le nombre de vis qu'il pose en une journée, si c'est un collégien en 5° ça peut être le nombre d'exercice de math qu'il peut faire en un jour :we:

Ca veut surtout dire que le travail est proportionnel au temps. Voir le cours pour savoir ce que veut dire proportionnel

flavigny
Membre Relatif

par flavigny » 24 Sep 2010, 20:31

Tu as réussi avec les pommes, pour le travail tu remplaces "une pomme" par A ou B selon que tu t'intéresses au travail du premier ou du second ouvrier.

La question n'est pas Je travaille 15 jours : combien de jours ai je travaillé ? mais quel travail ai je fourni ?

fatih-jeune-etudiant
Membre Naturel

par fatih-jeune-etudiant » 24 Sep 2010, 20:33

pomme mangée par le premier ouvrier en une journée?

gokselinho
Membre Naturel

par gokselinho » 24 Sep 2010, 20:35

flavigny a écrit:La quantité de travail de l'ouvrier par jour c'est comme si tu demandais ce que veut dire manger une pomme

Je te donne un exemple : si l'ouvrier est un peintre en batiment sa quantite de travail peut être le nombre de m² de mur qu'il peint en un jour. Si c'est un ouvrier sur une chaine d'assemblage c'est le nombre de vis qu'il pose en une journée, si c'est un collégien en 5° ça peut être le nombre d'exercice de math qu'il peut faire en un jour :we:

Ca veut surtout dire que le travail est proportionnel au temps. Voir le cours pour savoir ce que veut dire proportionnel

Je ne pense pas ke tu as compris la question.
Ya 2 ouvriers si le premier il fait le travail en 15 jours et le deuxieme en 12 jours il acheve le travail. Si le 1er fait en 12 jours ensuite ke le 2eme termine en 18 jour. En combien de jours les 2 ouvriers feront tout le travail seul. Chacun pour soi. Et s'ils travaillent les deux en meme temps?

flavigny
Membre Relatif

par flavigny » 24 Sep 2010, 20:35

Laisse tomber les pommes et essaye de réfléchir si tu veux de l'aide :marteau:

gokselinho
Membre Naturel

par gokselinho » 24 Sep 2010, 20:38

:zen: STP fais le calcul on va voir si serai juste
MERCI

flavigny
Membre Relatif

par flavigny » 24 Sep 2010, 20:39

@gokselinho :

j'ai très bien compris le problème et je l'ai même déjà résolu figure toi et je sais lire ce n'est pas la peine de me rappeler l'énoncé.

Je vous conseille de lire attentivement ce que j'écris en essayant de comprendre car je ne résoudrai pas le problème à votre place

gokselinho
Membre Naturel

par gokselinho » 24 Sep 2010, 20:41

flavigny a écrit:@gokselinho :

j'ai très bien compris le problème et je l'ai même déjà résolu figure toi et je sais lire ce n'est pas la peine de me rappeler l'énoncé.

Je vous conseille de lire attentivement ce que j'écris en essayant de comprendre car je ne résoudrai pas le problème à votre place

Mais je ne comprends pas d'ou tu sors la quantité à qoui ca va nous servir

flavigny
Membre Relatif

par flavigny » 24 Sep 2010, 20:42

gokselinho a écrit::zen: STP fais le calcul on va voir si serai juste
MERCI

Si tu prends les gens pour des billes je ne pense pas que tu vas trouver de l'aide ici

gokselinho
Membre Naturel

par gokselinho » 24 Sep 2010, 20:43

flavigny a écrit:Si tu prends les gens pour des billes je ne pense pas que tu vas trouver de l'aide ici

EN fait comme je te lai deja di d'ou sors tu la quantité car ce n'est pas dit dans la questio

flavigny
Membre Relatif

par flavigny » 24 Sep 2010, 20:47

Effectivement la réponse n'est pas dans la question. Si tu avais tout lu, j'ai expliqué qu'il fallait transformer l'énoncé en langage mathématique pour résoudre le problème.

Je te repose la question. Tu fait A exercices par jour (c'est un travail) en 15 jours combien as tu fait d'exercices ?

gokselinho
Membre Naturel

par gokselinho » 24 Sep 2010, 20:52

flavigny a écrit:Effectivement la réponse n'est pas dans la question. Si tu avais tout lu, j'ai expliqué qu'il fallait transformer l'énoncé en langage mathématique pour résoudre le problème.

Je te repose la question. Tu fait A exercices par jour (c'est un travail) en 15 jours combien as tu fait d'exercices ?

Mais je ne comprends pas le rapport avec la question
En combien de jours chaque ouvrier travaillent seul, effectuerait-til le travail? Et s'ils travaillent simultanément?
Il demande en combien de jours A terminerai le travail seul
Il demande en combien de jours B terminerai le travail seul
Il demande en combien de jours A et B terminerai le travail ensemble

flavigny
Membre Relatif

par flavigny » 24 Sep 2010, 20:58

Je vois bien que tu ne comprends pas et c'est pour cela que je veux te guider. Moi j'ai vu tout de suite le rapport avec la solution. Toi tu ne vois pas et tu veux la réponse tout de suite.

Je vais éclairer le chemin vers la solution pour que tu vois par toi même. Répond à mes questions et tu verras !

gokselinho
Membre Naturel

par gokselinho » 24 Sep 2010, 21:01

flavigny a écrit:Effectivement la réponse n'est pas dans la question. Si tu avais tout lu, j'ai expliqué qu'il fallait transformer l'énoncé en langage mathématique pour résoudre le problème.

bin j'ai fait 15A d'exercices en fin je pense

Retourner vers ✎✎ Lycée