Problème 2nde Casseroles !

Réponses à toutes vos questions de la 2nde à la Terminale toutes séries
Gives.your.hell

Problème 2nde Casseroles !

par Gives.your.hell » 28 Fév 2012, 15:58

Bonjour, je suis en seconde et j'ai un problème à résoudre comme exercice. Je n'arrive pas à trouver une solution alors j'espère qu'on pourra m'aider ici ! Voici le problème :

Pourquoi les batteries de casseroles que l'on trouve dans le commerce sont-elles toutes du même type ? Prenons par exemple la casserole de deux litres. Pourquoi a-t-elle à peu près 9 cm de haut pour un diamètre de 17 cm quelle que soit la marque achetée*?
La tôle d'une casserole coûte cher ! Pour minimiser son coût de fabrication, il faut minimiser la quantité de métal utilisée et donc l'aire de la casserole.
Montrer que pour un volume V donné, la casserole «*économique*» est celle dont le rayon est égal à la hauteur.

S'il vous plait, aidez moi ou éclairez moi ! :triste:
Merci d'avance.

chan79
Membre Légendaire

par chan79 » 28 Fév 2012, 16:51

Gives.your.hell a écrit:Bonjour, je suis en seconde et j'ai un problème à résoudre comme exercice. Je n'arrive pas à trouver une solution alors j'espère qu'on pourra m'aider ici ! Voici le problème :

Pourquoi les batteries de casseroles que l'on trouve dans le commerce sont-elles toutes du même type ? Prenons par exemple la casserole de deux litres. Pourquoi a-t-elle à peu près 9 cm de haut pour un diamètre de 17 cm quelle que soit la marque achetée*?
La tôle d'une casserole coûte cher ! Pour minimiser son coût de fabrication, il faut minimiser la quantité de métal utilisée et donc l'aire de la casserole.
Montrer que pour un volume V donné, la casserole «*économique*» est celle dont le rayon est égal à la hauteur.

S'il vous plait, aidez moi ou éclairez moi ! :triste:
Merci d'avance.

salut
exprimer l'aire en fonction de R (V est fixé)
ecris que la dérivée est nulle et tu auras R=h

Joker62
Membre Transcendant

par Joker62 » 28 Fév 2012, 19:08