DM probas

Réponses à toutes vos questions de la 2nde à la Terminale toutes séries
arafrogala
Membre Naturel
Messages: 20
Enregistré le: 26 Sep 2005, 19:26

DM probas

par arafrogala » 22 Déc 2007, 23:43

Bonjour,

Je sais que c'est les vacances de Noël et que beaucoup n'aiment pas travaillé. Je le sais, moi non plus je n'aime pas c'est pour ça que j'aimeraias avoir un peu d'aide afin de finir mon DM pour la rentrée et d'être tranquille pendant le reste des vacances. Alors si quelqu'un pourrait me donner des indices pour répondre à mes 4 dernières questions; je lui en serrai très reconnaisante. De plus je n'ai jamais vraimetn compris comme fonctionnait les probabilités, alors SVP donnez moi des indices.

Une entreprise en matériel informatique fabrique des souris, dont 4% sont défectueuses. A l'issue des cette fabrication, les souris sont controlées et triées en trois lots:
- souris marquées, qui portent la marque de l'entreprise;
- souris démarquées;
- souris à détruire.
L'unité de controle rejette 3% des bonnes souris et 95% des souris défectueuses.
1°) Calculer la probabilité p pour qu'une souris soit aceptée.
2°) Le contrôle s'effectue en cinq tests indépendants successifs (pour chaque test, p est la probabilité qu'une souris soit acceptée). Une souris est acceptée si elle subit avec succès les cinqs tests successifs, est détruites si elle est rfusée au moins deux fois et démarquée sinon.
a) Calculer la probabilité pour qu'une souris reçoive la marque de l'entreprise.
b) Calculer la probabilité pour qu'une souris soit démarquée.
c) Calculer la probabilité pour qu'une souris soit détruite.

PS: Je n'ai pas absolument besoin que les calculs soit fait que j'aimerais juste avoir la marche à suivre afin de finir mes exercices pour pouvoir profiter pleinement de mes cadeaux de Noêl.

Merci beaucoup d'avance.



Yvon
Membre Naturel
Messages: 51
Enregistré le: 14 Déc 2007, 12:37

par Yvon » 24 Déc 2007, 18:57

L'arbre risque d'être un peu touffu… il vaut mieux utiliser la loi binomiale, ça ira nettement plus vite.

hicham1979
Membre Naturel
Messages: 29
Enregistré le: 01 Oct 2007, 16:29

par hicham1979 » 25 Déc 2007, 20:25

Bonsoir et joyeux Noël,

en effet la solutioin de l'arbre me parait adaptée.
Ceci dit, tu peux aussi essayer de comprendre le problème sans penser à tes cours de maths.
La proba qu'une souris soit acceptée et égale à (1 - la proba qu'elle soit rejetée). Or l'énoncé te dit que 4% sont défectueuses (donc 96% sont bonnes).
Et sur ces 4% , 95% sont rejetées. Sans oublier que sur les 96% qui sont bonnes 3% sont rejetées.
Tu n'as plus qu'à faire le le calcul.
L'arbre est quand un très bon moyen d'arriver au résultat.
:zen: Bonnes vacances

 

Retourner vers ✎✎ Lycée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 44 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite