[Terminale S] Probas et nombres complexes

Réponses à toutes vos questions de la 2nde à la Terminale toutes séries
jfmamjjasond
Membre Naturel
Messages: 24
Enregistré le: 03 Nov 2007, 14:42

[Terminale S] Probas et nombres complexes

par jfmamjjasond » 05 Déc 2008, 23:24

Bonsoir, je bloque sur un exo sur les probas =/

Dans un lycée, on fait appel à un technicien pour l'entretien de la photocopieuse.
On a pu constater que :
  • S'il intervient la semaine n, alors la probabilité qu"il intervienne à la semaine n+1 est 0,75;
  • S'il n'intervient pas la semaine n, la probabilité qu'il intervienne la semaine n+1 est 0,1

On appelle A, l'évènement "le technicien intervient la semaine n" et p, la probabilité de cet évènement.
  1. Quelle est la valeur de ?
  2. Exprimer en fonction de
  3. En déduire l'expression de en fontion de .
  4. On pose . Montrer que u est une suite géométrique. En déduire l'expression de , puis de en fonction de n.
  5. Au bout de combien de semaines la probabilité que le technicien intervienne deviendra-t-elle inférieure à 0,5 ? Cette probabilité peut-elle devenir inférieure à 1/4 ?


Voici ce que j'ai fait pour le moment :

Pour le 1 c'est simple j'ai dit que l'énoncé disait que le technicien venait la première semaine donc

En j'ai dit qu'on pouvait déduire de l'énoncé que et . Ensuite j'utilise la formule des probas conditionnelles :





Pour le c, j'utilise la formule des probas totales :


Mais pour le d je bloque :

je commence par exprimer en fonction de :




Et c'est là que ça coince, parce que moi j'trouve pas que la suite est géométrique, vu que la fraction est irréductible =/. Je fais quoi ensuite

Merci d'avance à ceux qui vont m'aider ^^

(et au passage je pense que ce serait intéréssant de rajouter le code \overline dans le tutorial pour les balises TEX c'est toujours utile ^^)



Luc
Membre Irrationnel
Messages: 1806
Enregistré le: 28 Jan 2006, 13:47

par Luc » 05 Déc 2008, 23:40

Salut,

Il y a un bug au début:
est faux (c'est qui est vrai...)

Bon courage,

Luc

jfmamjjasond
Membre Naturel
Messages: 24
Enregistré le: 03 Nov 2007, 14:42

par jfmamjjasond » 06 Déc 2008, 11:41

Bonjour,

C'est bon comme ça ?

Je remplace par dans l'expression de et ça me donne :



Donc la suite est bien géométrique et a comme premier terme et de raison 0,65



Ensuite pour la e) je cherche avec la calculatrice et je trouve que la probabilité devient inférieure à 1/2 au bout de 2 semaines seulement :



Et cette probabilité devient inférieure à 1/4 pour n=3 (donc à la 4ème semaine) :

jfmamjjasond
Membre Naturel
Messages: 24
Enregistré le: 03 Nov 2007, 14:42

par jfmamjjasond » 07 Déc 2008, 17:45

Ah merde j'me suis planté là, c'est qui me faut pas

Donc c'est à la 4ème semaine que

---

Par contre j'ai encore un autre exercice où je galère :

Le plan complexe est muni d'un repère orthonormal . Déterminer et représenter graphiquement l'ensemble des points M dont l'affixe z vérifie les égalités donnés.

a)

b)


Pour le premier j'crois avoir réussi mais je galère pour le b, voici ce que j'ai réussi à faire pour l'instant :

On pose z = a+bi













Et puis après je sais pas quoi faire, on m'a dit d'utiliser les équations de cercles mais je vois pas quoi faire avec =/

Merci de votre aide.

Luc
Membre Irrationnel
Messages: 1806
Enregistré le: 28 Jan 2006, 13:47

par Luc » 07 Déc 2008, 20:40

jfmamjjasond a écrit:Ah merde j'me suis planté là, c'est qui me faut pas

Donc c'est à la 4ème semaine que

---

Par contre j'ai encore un autre exercice où je galère :



Pour le premier j'crois avoir réussi mais je galère pour le b, voici ce que j'ai réussi à faire pour l'instant :

On pose z = a+bi













Et puis après je sais pas quoi faire, on m'a dit d'utiliser les équations de cercles mais je vois pas quoi faire avec =/

Merci de votre aide.


Argh!

En posant z= a + ib certes ca peut marcher. Tu arrives d'ailleurs presque au résultat (en divisant par 2, tu tombes sur l'équation d'un cercle). Mais il y a beaucoup plus simple!

Il suffit de remarquer que .

Et tu dois savoir que l'ensemble des points z tels que est le cercle de centre et de rayon , non?

Luc

 

Retourner vers ✎✎ Lycée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 102 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite