Calcul la probabilité de perte sur un lancer, puis applique Bernoulli.DragonF a écrit:Bonjour à tous.
Je suis ne suis plus au lycée, mais ce problème est du niveau lycée.
J'ai 6 dé numéroté de 1 à 6 et tous ont 6 côtés avec sur chaque côté les chiffres de 1 à 6 (dé traditionnel). Je les lances tous en même temps. Si l'un des dé tombe sur la face correspondante à son numéro, je dois recommencer.
J'aimerai savoir quelle est la probabilité pour que je soit obligé de recommencé à jouer et quelle sera en moyenne, le nombre de lancé que j'effectuerai.
C'est plus le raisonnement qui m'interesse que les résultats chiffrés, car j'aimerai étendre le problème à des dés à n faces et numérotés de 1 à n.
Merci pour votre aide,
DragonF
DragonF a écrit:En fait je viens seulement de me rendre compte que j'ai mal énoncé mon problème. Veuillez m'en excuser.
J'ai en fait un ensemble de 6 entier {1,2,3,4,5,6} et j'effectue à cet ensemble une permutation aléatoire. Si au moins l'un des entier correspond à son rand dans l'ensemble, je recommence. Quel est la probabilité pour que cela arrive ? Et combien de fois en moyenne devrais-je recommencer ?
(Imaginons qu'en effectuant une permutation aléatoire j'obtienne {2,3,1,4,6,5}, 4 est à sa place, donc je recommence.)
Puis la généralisation après pour un ensemble de n entiers.
Et pour Bernoulli et tout cela, cela me rappelle quelque chose, mais j'ai tout oublié de mes probas de terminale S. Pourtant je suis en fac de maths à présent c_c
Alors ça, c'est complétement faux.DragonF a écrit:Je crois que c'est 1/n qui demande de relancé.
Ça n'a rien à voir. On est en train de parler du point de départ.DragonF a écrit:Cela me facilite la tache pour deux choses : premièrement, pour savoir si la personne a gagné
:doh: :hein:DragonF a écrit:je n'ai besoin que de vérifier si toutes les cases sont à leur place lorsque la personne déplace les cases à côté du trou, c'est à dire les cases 6 et 8 pour le taquin 3*3.
c'est pas un trou aléatoire. C'est un trou qui remplace une pièce bien placée alors qu'on en veut pas au départ.DragonF a écrit:cela me compliquerai un peu la tache d'avoir un trou aléatoire
bien bien.DragonF a écrit:Concernant le point négatif, j'était déjà au courrant
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 35 invités
Tu pars déja ?
Identification
Pas encore inscrit ?
Ou identifiez-vous :