laurine-rosie a écrit:Bonjours , je suis nouvelle sur ce forum et j'espère que ce site m'aidera pour cet exercice de Maths car cela fait des heures que j'essaie d'y répondre
Le professeur , nous demande de répondre d'une manière réfléchi et en répondant avec d'autres sources que les mathématiques .
On a 3 gobelets identiques et opaques et 1 pièce de 1 euro. On mets la pièce sous un gobelet puis on mélange. On propose le jeu suivant:
On choisit un gobelet , on peut le retourner tout de suite et voir si on a trouvé la pièce . Ou alors on peut faire retirer un des gobelets sous lequel il n'y a pas la pièce puis changer ou non son gobelet .
Quelle est la meilleure stratégie pour gagner la pièce?
Pour moi les questions de logique je n'y comprends rien du tout :/
laurine-rosie a écrit:Dans le premier cas,On a 1 chance sur 3 de trouver la pièce
Dans le deuxième cas 1 chance sur 2
Donc c'est le deuxième cas le meilleur , mais comment argumenter avec d'autres sources que les mathématiques ?
Iroh a écrit:Stratégie 1 : t'as bien 1/3 chance d'avoir le bon gobelet.
Stratégie 2: tu n'as pas 1/2 chance de gagner, ça dépend si tu changes ou pas. C'est un problème connu en probabilité:
Considérons les situations possibles:
G1;)G2;)G3;);)# les goblets
P;);)X;);)X;);)# P = piece, x = pas de piece
X;);)P;);)X
X;);)X;);)P
Supposons que tu choisisses le gobelet 1. Ensuite, on enlève un gobelet qui ne contient pas la pièce:
Regardons si tu dois changer ou pas:
G1;)G2;)G3;);)
P;);)X;);)X;);)# t'as choisi le bon gobelet, tu ne dois pas changer
X;);)P;);)X;);)# t'as choisi un mauvais, il faut changer
X;);)X;);)P;);)# t'as choisi un mauvais, il faut changer
Donc, 2 fois sur 3 tu dois changer. Si tu gardes le même gobelet, t'as une chance sur 3 de gagner, sinon 2 chances sur 3. Et vu que l'on constate souvent que les gens maintiennent leur choix, peur de le regretter...
kassgloth a écrit:Bonjour Iroh,
Il y a quelque chose que je ne comprends pas dans ta démonstration.
Je connais aussi ce résultat mais je n'ai jamais réussi à bien le comprendre.
Dans le cas ou on enlève un gobelet, pour moi la proba est 1/2 qu'on change ou pas.
Car on ne peut pas retirer le gobelet que tu as choisis sinon la question de changer de gobelet n'a pas de sens .. Du coup il reste 2 gobelets dont celui que tu as choisi : un avec la pièce l'autre sans. Donc 1 chance sur 2.
laurine-rosie a écrit:Bonjours , je suis nouvelle sur ce forum et j'espère que ce site m'aidera pour cet exercice de Maths car cela fait des heures que j'essaie d'y répondre
Le professeur , nous demande de répondre d'une manière réfléchi et en répondant avec d'autres sources que les mathématiques .
On a 3 gobelets identiques et opaques et 1 pièce de 1 euro. On mets la pièce sous un gobelet puis on mélange. On propose le jeu suivant:
On choisit un gobelet , on peut le retourner tout de suite et voir si on a trouvé la pièce . Ou alors on peut faire retirer un des gobelets sous lequel il n'y a pas la pièce puis changer ou non son gobelet .
Quelle est la meilleure stratégie pour gagner la pièce?
Pour moi les questions de logique je n'y comprends rien du tout :/
geegee a écrit:Bonjour,
1) 1/3
2) si l'on retire un goblet on a 1/2
EMaths a écrit:Salut,
A mon sens tout dépend de l'énoncé où il manque une précision.
"On choisit un gobelet , on peut le retourner tout de suite et voir si on a trouvé la pièce . Ou alors on peut faire retirer un des gobelets sous lequel il n'y a pas la pièce puis changer ou non son gobelet . "
Si on enlève aléatoirement l'un des gobelet où il n'y a pas la pièce, la proba passe à 1/2 (en fait, le jeu recommence puisqu'on peut refaire son choix entre 2 gobelets). C'est comme si tu ne fais pas de choix au début, on enlève de suite un gobelet et tu proposes ton choix.
Si le jeu est "truqué" et qu'on retire obligatoirement le gobelet vide non choisi alors oui, il faut changer son choix. (Garder son choix) = 1/3 de gagner, (changer) = opposé de (garder) = 1-1/3 = 2/3
La proba change par rapport à avant car on nous donne un indice en plus (le fait que le jeu soit "truqué").
kassgloth a écrit:Je suis bien d'accord avec EMaths
beagle a écrit:Je choisis un gobelet,
on tire au sort mon gobelet comme n'ayant pas la pièce,
très bien and then how changer ou non son gobelet,
changer oui, le ou non parait impossible, donc ce n'est pas l'exo
beagle a écrit:le texte mal ficelé est bien le problème des trois portes,
et ici on retire un des deux gobelets non choisis, c'est obligatoire.
Iroh a écrit:Cette phrase sous-entend qu'après qu'un gobelet ait été retiré, il reste un choix à faire: changer ou non. Si on retire le gobelet qu'on avait choisi, ce choix n'existe plus.
Iroh a écrit:De plus, j'ai, il me semble, expliqué la démarche de mon raisonnement, contrairement à geegee.
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 69 invités
Tu pars déja ?
Identification
Pas encore inscrit ?
Ou identifiez-vous :