[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/functions.php on line 4980: session_start(): Write of lock failed
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/functions.php on line 4980: session_start(): Unable to clear session lock record
Probabilités [3 réponses] : ✎✎ Lycée - 124193 - Forum de Mathématiques: Maths-Forum

Probabilités

Réponses à toutes vos questions de la 2nde à la Terminale toutes séries
dilemmae
Membre Naturel

Probabilités

par dilemmae » 04 Mar 2012, 23:11

Bonsoir,
Je n'arrive pas à faire cet exercice sur les probas. Voici l'énoncé (ne prenez pas peur à cause de la longueur :ptdr: ) :

"Une roue de loterie se compose de secteurs identiques de trois couleurs différentes : rouge, blanc, et vert. Un joueur fait tourner la roue devant un repère fixe : chaque secteur a la même probabilité de s'arrêter devant ce repère.
Si le secteur est rouge, le joueur gagne 16€. S'il est blanc il perd 12€. S'il est vert, il lance une seconde fois la roue : si le secteur est rouge, il gagne 8€, s'il est blanc, il gagne 2€, s'il est à nouveau vert, il ne gagne rien et ne perd rien.
La roue se compose de 3 secteurs rouges, 4 blancs et n secteurs verts (ou n> ou = 1)
Soit Xn la variable aléatoire qui à chaque partie associe le gain algébrique du joueur.

1. Déterminer la loi de probabilité Xn
2. Calculer l'espérance de Xn en fonction de n.
3. Etudier le sens de variation de la fonction numérique f définie sur [0; + ~] par f(x) =
4. En déduire pour quelle valeur de l'entier n l'espérence mathématique de Xn est maximale. Quelle est la valeur correspondante de E(Xn) ?"

Il y a les questions 2 et 3 que je pense réussir, mais comme je ne trouve pas la 1 je suis bloquée.

J'ai essayé de me représenter la roue, ok. J'ai essayé de faire un arbre, qui me donne ça :

Image

On obtient donc un tableau environ comme ça :

Image

Mais après? Merci pour votre aide!

geegee
Membre Rationnel

par geegee » 05 Mar 2012, 05:48

dilemmae a écrit:Bonsoir,
Je n'arrive pas à faire cet exercice sur les probas. Voici l'énoncé (ne prenez pas peur à cause de la longueur :ptdr: ) :

"Une roue de loterie se compose de secteurs identiques de trois couleurs différentes : rouge, blanc, et vert. Un joueur fait tourner la roue devant un repère fixe : chaque secteur a la même probabilité de s'arrêter devant ce repère.
Si le secteur est rouge, le joueur gagne 16€. S'il est blanc il perd 12€. S'il est vert, il lance une seconde fois la roue : si le secteur est rouge, il gagne 8€, s'il est blanc, il gagne 2€, s'il est à nouveau vert, il ne gagne rien et ne perd rien.
La roue se compose de 3 secteurs rouges, 4 blancs et n secteurs verts (ou n> ou = 1)
Soit Xn la variable aléatoire qui à chaque partie associe le gain algébrique du joueur.

1. Déterminer la loi de probabilité Xn
2. Calculer l'espérance de Xn en fonction de n.
3. Etudier le sens de variation de la fonction numérique f définie sur [0; + ~] par f(x) =
4. En déduire pour quelle valeur de l'entier n l'espérence mathématique de Xn est maximale. Quelle est la valeur correspondante de E(Xn) ?"

Il y a les questions 2 et 3 que je pense réussir, mais comme je ne trouve pas la 1 je suis bloquée.

J'ai essayé de me représenter la roue, ok. J'ai essayé de faire un arbre, qui me donne ça :

Image

On obtient donc un tableau environ comme ça :

Image

Mais après? Merci pour votre aide!

Bonjour,

P(

16*3/(7+n) - 4*12/(7+n ) + (n/(n+7))(8*3/(7+n) - 4* 2/(7+n )) a maximiser (dérivé=0 et dérive seconde < 0)

dilemmae
Membre Naturel

par dilemmae » 05 Mar 2012, 17:06

Pourrais je avoir une explication svp ?

dilemmae
Membre Naturel

par dilemmae » 06 Mar 2012, 13:51

Up svp :mur:

Retourner vers ✎✎ Lycée