Bonjour à tous !
Pour la rentrée je dois rendre un DM . J'ai fais tous les exercices sauf le dernier , auquel je n'y comprends vraiment rien . Je trouve les questions larges et vagues .
Je vous donne l'énoncé :
Une expérience aléatoire consiste à lancer deux dés équilibrés et à faire la somme des points obtenus. Le professeur demande de déterminer le nombre et la valeur des issues possibles ainsi que leur probabilité. Trois élèves proposent chacun une solution :
-Mohamed pense qu'il y a 11 issues possibles équiprobables.
-Théo pense qu'il y a 36 issues possibles non équiprobables.
-Clara pense qu'il y a 21 issues possibles non équiprobables.
1)De prime abord , qui a raison ? Justifier.
2)Quelle est la probabilité d'apparition du total 3 avec le modéle de Mohamed ?
3)Quelle est la probabilité d'apparition du total 3 avec le modéle de Théo ?
4)Quelle est la probabilité d'apparition du total 3 avec le modéle de Clara ?
5)Le professeur à simulé sur ordinateur 5000 fois cette expérience ; il a observé la fréquence d'apparition du total 3 ; vous trouverez ci-dessous le diagramme correspondant.
{ Puisque je ne peux pas recopier le diagramme , je vais vous le décrire : La fréquence (courbe) monte et descends au début , puis plus on simule l'expérience , plus la fréquence se stabilise vers les 5% .}
Au vu de ce diagramme , quel élève semble avoir raison ? Justifier.
6)Une expérience aléatoire consiste à lancer deux dés équilibrés ( l'un est rouge , l'autre est vert ) et à faire la somme des points obtenus.
a)Complétez dans le tableau ci-contre la somme des points obtenus avec les 2 dés.
{Miracle! seul question que j'ai réussi! C'était un tableau à double-entrée , l'une avec les chiffres 1.2.3.4.5.6 du dés rouge et l'autre avec les chiffres 1.2.3.4.5.6 du dés vert . }
b)en déduire la probabilité d'obtenir une somme égale à 3.
c)finalement , quel éléve a raison quant au probléme posé ? Justifier.
Voila l'exercice , j'éspére sincérement que vous m'aiderez. Ne me demandez pas ce que je n'ai pas compris , parceque je n'ai RIEN compris à part le tableau ( certes il est facile :p ).
Merci d'avance