Probabilités conditionnelles

Réponses à toutes vos questions de la 2nde à la Terminale toutes séries
Maxime-59
Membre Relatif

Probabilités conditionnelles

par Maxime-59 » 19 Juin 2013, 20:26

Bonsoir, dernières révisions avant l'épreuve de demain, j'ai décidé de faire queqlues exos dont des exos de probas, ceux tombés au bac d'Asie et de Guyane/Antilles.

Mon problème est le suivant : je n'arrive pas à calculer des probabilités ... Suivant les exercices, les formules changent tout le temps !

Pourriez vous me dire clairement comment calcul-t-on ?
?
?

D'après ce que j'ai compris, il y a une histoire d’évènement indépendants etc; comment reconnaître des évènements indépendants ?

Merci !

C.l
Membre Relatif

par C.l » 19 Juin 2013, 21:31

Maxime-59 a écrit:Bonsoir, dernières révisions avant l'épreuve de demain, j'ai décidé de faire queqlues exos dont des exos de probas, ceux tombés au bac d'Asie et de Guyane/Antilles.

Mon problème est le suivant : je n'arrive pas à calculer des probabilités ... Suivant les exercices, les formules changent tout le temps !

?
?

D'après ce que j'ai compris, il y a une histoire d’évènement indépendants etc; comment reconnaître des évènements indépendants ?

Merci !

Pour calculer P( A inter B ) tu dois trouver les points communs entre les événements A et B.

Exemple tout bête : On tire une carte sur un jeu de 52 cartes.

A : "la carte est un as"
B : " la carte est un coeur"

Ces deux événements sont-ils indépendants?

P(A) = 4/52
P(B)= 13/52
P( A inter B ) = 1/52 ( car ils ont en commun seulement l'as de coeur)

après pour savoir s'ils sont indépendants :

P(A)xP(B) = 1/52 Ces événements sont donc indépendants car P ( A inter B ) et P(A)xP(B) ont le même résulat...

Titahn
Membre Relatif

par Titahn » 20 Juin 2013, 08:55

Maxime-59 a écrit:Bonsoir, dernières révisions avant l'épreuve de demain, j'ai décidé de faire queqlues exos dont des exos de probas, ceux tombés au bac d'Asie et de Guyane/Antilles.

?
?

Merci !

Salut,

T'as comme formule impérative à connaître en proba :

Autrement dit, tu as

Ce qui te donne une forme générale pour , et surtout, te fait remarquer que si A et B sont indépendants (et donc par définition que ), tu as .

Quant à reconnaître des évènements indépendants, soit c'est sémantiquement évident (si t'as les probabilités qu'il fasse beau la semaine suivante et celle que tu laisse cramer ton gâteau dans le four, elles ont de bonnes tronches à être indépendantes ^^). Sinon tu peux calculer , et , et voir si .

Voilà, j'espère que ça répond à tes questions !

Polytop
Membre Naturel

par Polytop » 20 Juin 2013, 10:44

Soit la formule de la multiplication, qui sert en général à déterminer la probabilité d'événements successifs :
P(X1^X2^...^Xn) = P(X1)P(X2|X1)P(X3|X1^X2)...P(Xn|X1^X2^...^Xn-1)

Les Xi sont des événements quelconques ;
^ note l'intersection ;
P(A|B) est une autre notation de P indice B de A.
Alors, avec 2 événements, on retrouve la formule de la probabilité conditionnelle.

Retourner vers ✎✎ Lycée