DM Probabilités conditionnelles
Réponses à toutes vos questions de la 2nde à la Terminale toutes séries
-
LuXuRy
- Membre Naturel
-
par LuXuRy » 09 Déc 2012, 18:06
Voilà bonjour à tous, je pense avoir réussi la majeure partie de mon DM mais je suis bloqué à la dernière question donc je viens vous demander de l'aide !
Enoncé : On classe les clients des hôtels en deux catégories, ceux qui séjournent à titre privé et ceux qui séjournent à titre professionnel. La chaîne d'hôtels "Nuit calme" souhaite évaluer sa part de marché sur le secteur des séjours à titre professionnel. Elle fait réaliser une enquête qui lui permet de disposer des renseignements suivants :
* Dans la région où elle est implantée, la chaîne assure 20% de l'ensemble des nuitées, tous types de séjour compris.
* Dans cette région, on évalue les nuitées pour séjour à titre professionnel à 40% de l'ensemble des nuitées.
* 57% des nuitées de la chaîne "Nuit calme" correspondent à des séjours à titre professionnel.
On choisit une personne au hasard parmi toutes celles qui ont passé une nuit à l'hôtel dans la région pendant la période de l'enquête. On considère les évènements suivants :
* C : la personne est cliente de la chaîne "Nuit calme".
* A : la personne séjourne dans la région à titre professionnel.
1. Quelle est la probabilité de l'évènement C ? J'ai trouvé 0,20
2. Quelle est la probabilité de l'évènement A ? J'ai trouvé 0,40
3.Compléter les 4 branches de l'arbre pondéré (fichier annexe)
4. Traduire l'évènement C intersection A par une phrase. C intersection A se traduit par : la personne est cliente de la chaîne "Nuit calme" et y séjourne à titre professionnel.
Calculer sa probabilité. J'ai trouvé 0,114
5.Quelle est la probabilité que la personne choisie passe la nuit dans un hôtel de la chaîne "Nuit calme" sachant qu'elle séjourne dans la région à titre professionnel ? En déduire la part de marché de la chaîne "Nuit calme" sur le secteur des séjours à titre professionnel. On donnera le résultat à 1% près.
Voilà c'est pour cette question 5. que je suis bloqué ... En espérant avoir vos réponses, merci d'avance !
-
chan79
- Membre Légendaire
-
par chan79 » 09 Déc 2012, 18:31
LuXuRy a écrit:Voilà bonjour à tous, je pense avoir réussi la majeure partie de mon DM mais je suis bloqué à la dernière question donc je viens vous demander de l'aide !
Enoncé : On classe les clients des hôtels en deux catégories, ceux qui séjournent à titre privé et ceux qui séjournent à titre professionnel. La chaîne d'hôtels "Nuit calme" souhaite évaluer sa part de marché sur le secteur des séjours à titre professionnel. Elle fait réaliser une enquête qui lui permet de disposer des renseignements suivants :
* Dans la région où elle est implantée, la chaîne assure 20% de l'ensemble des nuitées, tous types de séjour compris.
* Dans cette région, on évalue les nuitées pour séjour à titre professionnel à 40% de l'ensemble des nuitées.
* 57% des nuitées de la chaîne "Nuit calme" correspondent à des séjours à titre professionnel.
On choisit une personne au hasard parmi toutes celles qui ont passé une nuit à l'hôtel dans la région pendant la période de l'enquête. On considère les évènements suivants :
* C : la personne est cliente de la chaîne "Nuit calme".
* A : la personne séjourne dans la région à titre professionnel.
1. Quelle est la probabilité de l'évènement C ? J'ai trouvé 0,20
2. Quelle est la probabilité de l'évènement A ? J'ai trouvé 0,40
3.Compléter les 4 branches de l'arbre pondéré (fichier annexe)
4. Traduire l'évènement C intersection A par une phrase. C intersection A se traduit par : la personne est cliente de la chaîne "Nuit calme" et y séjourne à titre professionnel.
Calculer sa probabilité. J'ai trouvé 0,114
5.Quelle est la probabilité que la personne choisie passe la nuit dans un hôtel de la chaîne "Nuit calme" sachant qu'elle séjourne dans la région à titre professionnel ? En déduire la part de marché de la chaîne "Nuit calme" sur le secteur des séjours à titre professionnel. On donnera le résultat à 1% près.
Voilà c'est pour cette question 5. que je suis bloqué ... En espérant avoir vos réponses, merci d'avance !
salut
P(C/A)=P(C et A)/P(A)
-
LuXuRy
- Membre Naturel
-
par LuXuRy » 09 Déc 2012, 19:54
Donc pour la 5. P(C intersection A) = 0,114/0,40 = 0,285 ?
J'ai un doute car à la question 4. on me demande déjà la probabilité de l'évènement p(C et A) et j'ai trouvé 0,114. Je pense que je fais une erreur dans la compréhension des évènements pour la 5. ...
-
Iroh
- Membre Relatif
-
par Iroh » 09 Déc 2012, 20:23
Salut, pour la 4 on t'a demandé de calculer

, comme tu ne sais pas si les événements A et C sont indépendants, tu as calculé:

.
Maintenant on te demande de caculer P[C|A]. Ça doit te faire penser au théorème de Bayes.
-
LuXuRy
- Membre Naturel
-
par LuXuRy » 09 Déc 2012, 22:02
D'accord donc P[C|A] = P[A|C] x P[C] / P[A] = 0,285
On peut donc déduire que la chaîne "Nuit calme" a une part de marché d'environ 29% sur le secteur des séjours à titre professionnel.
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 63 invités