Probabilités avec des dés. merci de votre aide
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geronimo59
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par geronimo59 » 27 Nov 2018, 08:27

- devoir de math 6.jpg (10.08 Kio) Vu 729 fois
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geronimo59
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par geronimo59 » 27 Nov 2018, 08:38
bonjour a tous. voici une partie de mon dm. la photo est petite donc je vais ecrire l énnoncé.
on lance deux dés supposés bien équilibrés: un dé A tétraédrique (1 a 4) régulier et un dé B cubique.(1 a 6).
on calcule la sommes S=a+b des numéros a et b amenés par les dés.
1) quelles sont les sommes possibles a ce jeu
on a simulé 200 lancers de ces deux dés, le graphique ci dessous donne l évolution des fréquences des événements S=6 et S=10. donner une estimation de p(S=6) et p(S=10) . peut on adopter un modèle d équiprobabilité sur l ensemble des sommes possibles.
2) compléter le tableau.
justifier l équiprobabilité des 24 cases.
en déduire la valeur exacte de p(s=6) et p(s=10)
voila. merci beaucoup de votre aide.
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beagle
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par beagle » 27 Nov 2018, 09:29
donc en rouge S=10, en bleu S=6
ben on dirait que c''est jamais pareil, et on dirait que c'est rapidement stabilisé chacun sur un plateau où on peut penser que la valeur théorique est celle observée sur le plateau.
Donc non ce n'est pas équiprobable.
pour le tableau de la question deux il faut faire l'addition des colonnes et rangées, tu l'as fait?
L'important est de savoir quoi faire lorsqu'il n' y a rien à faire.
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geronimo59
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par geronimo59 » 27 Nov 2018, 09:31
Bonjour, oui le tableau est fait. Il faut additionné.
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beagle
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par beagle » 27 Nov 2018, 10:27
Donc sur le tableau tu lis la frequence d'apparition de S= 6 et de S= 10
tu dis que visiblement vu le plateau, ben c'est pas ma même fréquence, et que donc il n' y a pas équiprobabilité
question deux, équiprobabilité des cases vient des deux dés équilibrés
tu remplis ton tableau
tu calcules la proba S=10 et S= 6 que tu compares aux valeurs expérimentales de question 1
etc...
PS: avec l'age ma vue baisse, donc je peux de mieux en mieux lire les petits caractères??????
Enfin quand même j'arrive pas à lire ton Jpeg...
L'important est de savoir quoi faire lorsqu'il n' y a rien à faire.
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