Probabilité, Variable.
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gotgot
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par gotgot » 17 Sep 2009, 20:41
bonsoir je lis relis et relis mes cours,et je suis désespéré (je dois le faire pour demain) j'avais plusieurs exos mais celui ci m'embette vraiment :
Pour une fête, les organisateurs souhaitent proposer une loterie. les tickets sont vendus aux pris de 1.5Euro. Parmis ces ticketsn 500 sont perdants, 100 permettent de gagner 1.5euro et n permettent de gagner 4.5euro/ Soit X la variable aléatoire qui à un ticket pris au hasardn fait correspondre le gain obtenu (ce gain est égal à la différence entre la somme , gagnée et les 1.5euro d'achat et peut donc etres négatif).
Etablir la loi de probabilité de X en fonction de n.
Calculer l'esperance mathématique de X en fonction de n.
Comment doit-on choisir n pour que le jeu soit à lavantage des organisateurs de la fete , c'est à dire que l'esperance de gain pour un joueur soit strictement négative.
voila alors j'imagine que je dois un tableau à double entrée, merci d'avance pour votre aide précieuse !
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Funkyguy
- Membre Naturel
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par Funkyguy » 17 Sep 2009, 21:03
Tout d'abord commençons par définir N le nombre de tiquet vendu .
Pour qu'un ticket soit gagnant il doit te faire gagner plus de 1,50 . Sinon le ticket est nul (tu regagnes ta mise) ou perdant (tu gagnes rien ou moins que ta mise initiale)
Donc X = le gain
Donc quelle est la probabilité pour que X soit perdant / nul / gagnant ?? Tout dépend de N le nombre de ticket vendu .
Calculer l'espérence revient à dire que s'il y a N tu as en moyenne tel gain .
Donc tu dois faire la moyenne pondéré de tous les gains !!
X = (500*0 + 100*1,50 + n*4,50)/N déduit n de ce que j'ai marqué plus haut.
Calculer l'espérence revient à dire que s'il y a N tu as en moyenne tel gain .
Pour le choix de N par les organisateurs .
Une espérence de 0 signifie le jeu equitable (tu perds autant que tu gagnes)
Negative ( à l'avantage du marchand)
Positive (a l'avantage du joueur )
De la cherche N tel que X < 0
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