J'ai un problème de tirage simultané dans une urne un peu plus complexe que d'habitude.
Ayant fini mes études depuis un moment, je ne suis pas sur de l'endroit où poster ce problème mais plusieurs exercices de tirage simultané sont présent dans ce niveau d'étude (lycée) donc j'ai supposé que ça devait se poster ici (mais s'il doit se trouver au niveau supérieur je reposerai là bas).
Voici le problème:
Une urne contient c couleurs de boules avec pour chaque couleur
Dans un premier temps on cherche la probabilité de l'évènement A qui est d'avoir exactement
Déjà j'aimerai bien être sur que la probabilité de cet évènement est:
Si cette formule est bonne on peut passer à la suite. (Sinon toute la suite ne tient pas debout)
A partir de maintenant toutes les couleurs ont un nombre égal de boules (
On cherche maintenant à savoir la probabilité de l'évènement
Pour k<c, la probabilité est nulle car on ne peux pas avoir toute les couleurs de boules si on a moins de boules que de couleurs.
pour k=c:
pour k>c:
J'ai d'abord pensé que ça correspondait à avoir exactement 1 boule parmi n de chaque couleur et k-c boule parmi les N-c boules restantes soit la formule hypothèse:
et j'ai chercher à la vérifier pour k=c+1
pour k = c+1 : on peut énumérer tous les cas:
1 double boules pour la première couleur et 1 simple boule pour les autres, 1 double boules pour la deuxième couleur et 1 simple boule pour les autres, ... , 1 double boules pour la c-ième couleur et 1 simple boule pour les autres.
donc
OR si je prend la formule hypothèse:
Il y a un 2! au dénominateur de différent entre la formule hypothèse et celle où j'ai décompté à la main chaque cas, donc au moins l'une des deux est fausse (probablement la formule hypothèse).
J'ai ensuite fait pour le cas k=c+2 pour essayer de voir si ce 2! correspondait à quelque chose mais j'ai plus de mal à avoir un facteur commun clair entre la façon décompte à la main et la formule hypothèse donc je préfère ne pas la poster pour l'instant.
Si quelqu'un peut me décoincer ou me faire une piqure de rappel pour m'aider je vous remercie d'avance !