Bonjour, je suis en 1ière et nous avons commencé en classe à étudier les probabilités. Indépendament de cela je me pose quelques questions.
Nous avons un jeu de cartes de 60 cartes, parmis lequel 18 cartes A et 42 cartes B.
On m'élange le jeu.
Première question :
On pioche une carte. On a alors frac{18}{60} de probabilité d'obtenir une carte A. La carte que nous avons piochée est une carte A.
On en pioche une deuxième. A-t-on frac{17}{59} comme probabilité d'obtenir une carte A (puisqu'il n'y a plus que 17 cartes A sur 59 cartes) ou alors toujours frac{18}{60} (puisque nous n'avons pas mélangé le jeu entre les deux tirages,pourquoi la deuxième carte qui avait au début frac{18}{60} d'être une carte A aurait-elle maintenant une autre probabilité d'en être une?).
Deuxième question :
Je cherche à calculer la probabilité que dans 7 cartes piochées (toujours sans mélanger après chaque tirage), il y en ait exactement 2 qui soient des cartes A.
Il faut obligatoirement que l'on pioche 2 cartes A.
Admettons que les 5 premières cartes piochées soient des cartes B et les deux dernières dans cartes A.
On a frac{42*41*40*39*38*18*17}{60*59*58*57*56*55*54) = p d'obtenir ce tirage. Cela fait 1.6%
On voit que ce calcul est vrai ou faux suivant la réponse à ma première question.
Seulement voila, si on inverse n'importe comment l'ordre dans lequel on pioche les cartes (et toujours en piochant seulement 2 cartes A), il y a (7!) possibilitées. Je multiplie donc le nombre trouvé par 7!, ce qui donne 80.8. Pour une probabilité, ce n'est pas possible puisqu'on aurait 8080% d'avoir deux cartes A sur 7 piochées...
Pouvez-vous m'aider à trouver l'erreur svp?