Probabilité et Suite (Niveau Bac ES)

Réponses à toutes vos questions de la 2nde à la Terminale toutes séries
Lucasc68
Membre Naturel
Messages: 35
Enregistré le: 17 Jan 2019, 19:29

Probabilité et Suite (Niveau Bac ES)

par Lucasc68 » 25 Mar 2019, 18:07

Bonjour à tous ! J'avais fais appel à votre belle communauté il y a plusieurs semaines et je reviens vers vous car vous m'aviez bien aidé. Je me prépare pour un concours et je me dois d'améliorer mon niveau en math. Voici l'exercice dont j'aurai besoin d'aide et que l'on vérifie mes réponses si cela est possible !

Image

Voici ce que j'ai réalisé :
Image

Image

Image

Comme vous pouvez le voir je n'ai pas réussi à prouver que la suite Vn est géométrique :/
De plus je ne pense pas que la réponse à la question 1)b) soit vraiment la réponse attendu ! Si vous pouviez me confirmer mes réponses et m'aiguiller dans ma réflexion pour prouver que Vn est géométrique ça sera bien sympa de votre part ! :)



LB2
Habitué(e)
Messages: 1504
Enregistré le: 05 Nov 2017, 17:32

Re: Probabilité et Suite (Niveau Bac ES)

par LB2 » 25 Mar 2019, 18:38

Bonjour,

merci pour ton message bien clair et construit.
Effectivement, la question 1.b n'est pas traitée

En partant de la formule des probabilités totales que tu as écrite :


tu peux remplacer par et la proba de l'évènement contraire par

Le point clé à remarquer, c'est que la probabilité de sachant ne dépend pas de la valeur de l'entier n : c'est toujours 0.6 ! On parle de propriété de Markov.

Pour la question 2.a., pour montrer que u_n est constante, c'est la bonne idée mais pour être tout à fait rigoureux il faudrait le rédiger avec un raisonnement par récurrence

Pour montrer que est géométrique, il faut trouver une relation du type
Pour cela, procède comme pour (u_n) : n'utilise que et (je te rappelle que ), surtout pas cela va compliquer les calculs inutilement

Pour prendre un peu de recul : les suites (u_n) et (v_n) ne sont que des intermédiaires de calcul qui ne représentent rien concrètement, mais servent à calculer explicitement en fonction de n les quantités a_n et b_n.

Si tu connais les matrices carrées 2x2, on pourrait procéder un peu différemment pour obtenir le même résultat (calcul de la puissance n-ième d'une matrice carrée 2x2)

Lucasc68
Membre Naturel
Messages: 35
Enregistré le: 17 Jan 2019, 19:29

Re: Probabilité et Suite (Niveau Bac ES)

par Lucasc68 » 26 Mar 2019, 23:18

Merci pour cette réponse rapide. Je m'y suis mis directement dès que j'ai lu vos indications.

Voici ce que j'ai réussi à en ressortir, est ce exact ?

Image

Image

LB2
Habitué(e)
Messages: 1504
Enregistré le: 05 Nov 2017, 17:32

Re: Probabilité et Suite (Niveau Bac ES)

par LB2 » 28 Mar 2019, 08:11

C'est bien pour la question 1.b, et bien pour la méthode pour la question 2.a, tu as juste fait une inversion à la fin dans ton calcul, on doit trouver q=3/10 et pas q=10/3

 

Retourner vers ✎✎ Lycée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 48 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite