Bonjour ! Si j'ai bien compris, on a une loi normale de moyenne 55 ml et on ignore l'écart-type. Mais on sait que 10 % des tasses font moins de 50 ml. Du coup 10 % des tasses font plus de 60 ml je suppose.
J'ai appris les stats à une époque où on utilisait encore des tables (mais je sais qu'on en utilise encore en fac de médecine et dans certains BTS), donc la méthode qui suit s'en inspire, mais les calculatrices modernes permettent probablement de faire le calcul en appuyant sur la bonne touche.
Je note F la fonction de répartition de la loi normal centrée réduite, c'est-à-dire F(t) = P(Z <= t) où Z suit la loi normale centrée réduite.
Par exemple :
F(0) = 0,5 ;
F(1,96) = 0,975 (car entre -1,96 et 1,96 on a 95 %, et 2,5 % de part et d'autre) ;
F(2,58) = 0,995 (car entre -2,58 et 2,58 on a 99 %, et 0,5 % de part et d'autre).
Notons X la variable aléatoire correspondant à la quantité de café. Elle suit la loi normale de moyenne 55 ml et d'écart-type inconnu, et on sait qu'il y a 10 % des tasses qui ont moins de 50 ml donc, par symétrie, 10 % des tasses ont plus de 60 ml.
Autrement dit :
 = 0,9)
On fait un centrage-réduction :
 = P(\frac{X - 55}{\sigma} \leq \frac{60-55}{\sigma}) = 0,9)
c'est-à-dire :
 = 0,9)
 = 0,9)
On lit alors dans la table le nombre t qui correspond à F(t) = 0,9 (ou bien on utilise la calculatrice) et on en déduit que

d'où la valeur de

.