Probabilité génétique
Réponses à toutes vos questions de la 2nde à la Terminale toutes séries
par floressmarokina » 05 Mai 2012, 09:25
Bonjour à tous! J'ai un DM à faire mais je n'arrive pas... Est-ce quelqu'un pourrait m'expliquer et ne pas me donner seulement les réponses svp, ça me décourage de rien comprendre
Voici le sujet:
Pour un gène donné possédant un couple d'allèles A(dominant) et a(récessif), on dit qu'une plante est homozygote si elle ne contient les deux même allèles sur une paire de chromosomes homologues. Son génotype est alors AA ou bien aa. Elle est hétérozygote si elle est de génotype Aa (l'ordre n'importe pas, les chromosomes n'apparaissent pas "rangés")
Certaines plantes (comme le lupin) se reproduisent par autogamie: tout se passe pour la descendance comme si on fécondait 2 plantes de même génotype, chaque chromosome d'une paire étant selectionné au hasard.
Une seule génération: Une plante de génotype AA(resp.aa) donne par autogamie des plantes de type AA(resp.aa). Faire un Arbre et trouver les probabilités que Aa donne une plante de type AA,aa et Aa.
Plusieurs générations: Partant d'une plante de type Aa (Aa à la génération 0), on constitue par autogamie des générations successives.
(AA)n est "plante de génotype AA à la génération n"
(Aa)n est "plante de génotype Aa à la génération n"
(aa)n est "plante de génotype aa à la génération n"
On note xn la probabilité de ((AA)n),yn celle de (Aa)n et zn celle de (aa)n.
(a) Evaluer x0,y0 et z0
(b) Calculer x1,y1 et z1
(c) Exprimer la probabilité conditionnelle de (AA)n+1 sachant (AA)n, puis celle de (AA)n+1 sachant (Aa)n et enfin (Aa)n+1 sachant (Aa)n
(d) Faire un arbre avec les générations net n+1 seuement
(e) Prouver que xn+1=xn+1/4yn et yn+1=1/2yn. Donner l'expression de zn+1 en fonction de zn
Etude de suite: (a) quelle est la nature de la suite (yn)? Exprimer yn en fonction de n
(b) En remarquant que xn-x0=(xn-xn-1)+(xn-1-xn-2)+...+(x1-x0)=1/4(yn-1+yn-2+...y0) exprimer xn en fonction de n
-
Kikoo <3 Bieber
- Membre Transcendant
-
par Kikoo <3 Bieber » 05 Mai 2012, 10:11
floressmarokina a écrit:Bonjour à tous! J'ai un DM à faire mais je n'arrive pas... Est-ce quelqu'un pourrait m'expliquer et ne pas me donner seulement les réponses svp, ça me décourage de rien comprendre
Voici le sujet:
Pour un gène donné possédant un couple d'allèles A(dominant) et a(récessif), on dit qu'une plante est homozygote si elle ne contient les deux même allèles sur une paire de chromosomes homologues. Son génotype est alors AA ou bien aa. Elle est hétérozygote si elle est de génotype Aa (l'ordre n'importe pas, les chromosomes n'apparaissent pas "rangés")
Certaines plantes (comme le lupin) se reproduisent par autogamie: tout se passe pour la descendance comme si on fécondait 2 plantes de même génotype, chaque chromosome d'une paire étant selectionné au hasard.
Une seule génération: Une plante de génotype AA(resp.aa) donne par autogamie des plantes de type AA(resp.aa). Faire un Arbre et trouver les probabilités que Aa donne une plante de type AA,aa et Aa.
Plusieurs générations: Partant d'une plante de type Aa (Aa à la génération 0), on constitue par autogamie des générations successives.
(AA)n est "plante de génotype AA à la génération n"
(Aa)n est "plante de génotype Aa à la génération n"
(aa)n est "plante de génotype aa à la génération n"
On note xn la probabilité de ((AA)n),yn celle de (Aa)n et zn celle de (aa)n.
(a) Evaluer x0,y0 et z0
(b) Calculer x1,y1 et z1
(c) Exprimer la probabilité conditionnelle de (AA)n+1 sachant (AA)n, puis celle de (AA)n+1 sachant (Aa)n et enfin (Aa)n+1 sachant (Aa)n
(d) Faire un arbre avec les générations net n+1 seuement
(e) Prouver que xn+1=xn+1/4yn et yn+1=1/2yn. Donner l'expression de zn+1 en fonction de zn
Etude de suite: (a) quelle est la nature de la suite (yn)? Exprimer yn en fonction de n
(b) En remarquant que xn-x0=(xn-xn-1)+(xn-1-xn-2)+...+(x1-x0)=1/4(yn-1+yn-2+...y0) exprimer xn en fonction de n
Yo !
Intéressant ce problème

Mais qu'as-tu fait pour l'instant ?
par floressmarokina » 05 Mai 2012, 12:34
Kikoo <3 Bieber a écrit:Yo !
Intéressant ce problème

Mais qu'as-tu fait pour l'instant ?
Lool Yo! =) Merci d'avoir répondu
Alors pour la question 1 j'ai mis que p(AA)=1/4
p (Aa)=1/2
et p(aa)=1/4
en faisant un arbre