Probabilité exercice 2

Réponses à toutes vos questions de la 2nde à la Terminale toutes séries
Clemsau
Messages: 6
Enregistré le: 22 Jan 2018, 12:28

probabilité exercice 2

par Clemsau » 22 Jan 2018, 13:45

deuxième exercice de probabilité , suite au premier topic que j'ai fait ( probabilité exercice 1:https://www.maths-forum.com/lycee/probabilite-premier-exercice-t191871.html )

une urne contient sept boules : une rouge , deux jaunes et quatre vertes . Un joueur tire au hasard une boule .
Si elle est rouge , il gagne 10€ , si elle est jaune , il perd 5€ , si elle est verte , il tire une deuxième boule de l'urne sans remettre celle tirée . si cette deuxième boule est rouge , il gagne 8€ , sinon il perd 4€

1) construire un arbre représentant l'ensemble des éventualités de ce jeu. ( vous n'êtes pas obligé , j'ai réussi à le faire )
2) Soit X la variable aléatoire associant à chaque tirages le gain algébrique du joueur ( un perte est compté négativement ) ,
A) établir la loi de probabilité de la variable X ( si quelqu'un pouvait m'expliquer ce que sa veut dire , se serait sympas )
B) Calculer l’espérance de X et son écart type
3) Les conditions de jeux restent identiques (sauf les 8€ ). Indiquer le montant du gain algébrique qu'il faut attribuer à un joueur lorsque la boule tirée au deuxième tirage est rouge , pour que l'éspérance de X soit nulle .
essayer d'expliquer vos méthodes pour ue je puisse comprendre s'il vous plait et merci d'avance .



pascal16
Membre Légendaire
Messages: 6663
Enregistré le: 01 Mar 2017, 13:58
Localisation: Angoulème : Ville de la BD et du FFA. gare TGV

Re: probabilité exercice 2

par pascal16 » 22 Jan 2018, 14:16

Si elle est rouge , il gagne 10€ , si elle est jaune , il perd 5€ , si elle est verte , il tire une deuxième boule de l'urne sans remettre celle tirée . si cette deuxième boule est rouge , il gagne 8€ , sinon il perd 4€

soit :
_ il gagne 10€
_ il perd 5€
_ il gagne 8€
_ il perd 4€

donc X prend les valeurs -5, -4, 8 et 10 (en euros)
il faut faire le tableau avec les p(X=x) correspondant.

ensuite E(x)= ∑pi.xi

 

Retourner vers ✎✎ Lycée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 91 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite