Je bloque sur quelque chose d'un peu ridicule depuis plusieurs heures et je vois pas vraiment comment m'en sortir.
Bref, schéma classique du lancer de dès. On me demande de calculer les probabilités d'avoir un résultat supérieur ou égal à un certain i (entier) sur un lancer de dé à t faces.
Donc ça c'est bon, classiquement j'ai fais la probabilité d'avoir un résultat inférieur, ensuite 1-résultat trouvé.
Maintenant, je dois calculer l'espérance. Là je bloque, je vois pas comment faire à cause du "au moins", je vous quote l'énoncé :
Calculez l'espérance du nombre moyen de lancés de dès qu'un joueur va devoir effectuer pour obtenir au moins la valeur i avec un dé à t faces.
Sachant que j'ai à dispo les probabilités d'obtenir au moins la valeur i lors du lancer d'un dé à t faces.
J'étais partis pour mettre la variable aléatoire sur le résultat du dés, par exemple pour obtenir au moins 2 sur un dé à 6 faces, le nombre de lancer moyen serait :
P(X=2)*2+P(X=3)*3+P(X=4)*4+P(X=5)*5+P(X=6)*6
Sauf que ce résultat est pas bon
Pourriez-vous m'aider s'il vous plait? :lol3: Comment deal avec le "au moins" pour le calcul d'une espérance?