Probabilité conditionnelle : Question basique

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upium666
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Probabilité conditionnelle : Question basique

par upium666 » 03 Avr 2013, 18:53

Bonjour à tous et à toutes !

J'ai un doute en probabilités conditionnelles :



Peut-on écrire la chose suivante ? Pourquoi ?



Merci



L.A.
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par L.A. » 03 Avr 2013, 18:57

Bonjour.

Oui. Il n'y a pas vraiment d'explication à donner. Y'a-t-il une différence entre la probabilité d'obtenir un chiffre pair et supérieur à 3 en lançant un dé, et la probabilité d'obtenir un chiffre supérieur à 3 et pair ? Il n'y a aucune différence entre les événements et .

MathematicienPoche
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par MathematicienPoche » 04 Avr 2013, 05:01

En fait il y a une explication mais qui relève de l'étude de la logique. Tu peux effectivement prendre pour acquis que a et b est equivalent avec b et a. Si tu veux la preuve, lis un livre ou suit un cours de logique.

beagle
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par beagle » 04 Avr 2013, 08:08

MathematicienPoche a écrit:En fait il y a une explication mais qui relève de l'étude de la logique. Tu peux effectivement prendre pour acquis que a et b est equivalent avec b et a. Si tu veux la preuve, lis un livre ou suit un cours de logique.


Bah, une patate avec deux ensembles suffit,
tu regardes le dessin et avec tes yeux tu cherches A inter B,
ensuite avec tes yeux tu cherches B inter A.
Il n' y a qu'une seule zone, un seul ensemble qui réalise cela.
Je trouve que se poser la question prouve que l'on utilise des notions ultrabasiques non maitrisées.

Mais je me suis battu sur un site d'instit pour que soit enseigné le b ,a, ba des ensembles dès le primaire.
Je parle ici de simples patates basiques, pas d'un enseignement de théorie des ensembles.
Et pourtant dès la soustraction c'est nécessaire, et d'ailleurs fait de façon indirect,
c'est juste dommage pour ceux à qui on ne met pas le doigt dessus.Les autres le font sans s'en rendre compte.

PS: on voit ici des formules de proba conditionnelles qui vont ètre apprises par coeur,
il s'agit de lettres et symboles juxtaposés , mais qui ne disent rien derrière.Bref, c'est raté.
L'important est de savoir quoi faire lorsqu'il n' y a rien à faire.

beagle
Habitué(e)
Messages: 8746
Enregistré le: 08 Sep 2009, 14:14

par beagle » 04 Avr 2013, 09:20

J'ignore totalement comment est enseignée la proba conditionnelle.
Mais ce qui est sur , c'est que avant de faire apprendre une formule par coeur,
j'interrogerais cette formule, que dit-elle?

Par exemple il y a un gros paradoxe à faire comprendre que dans proba de A sachant B,
ben comme B est acquis, on se fiche totalement de proba de B, totalement, proba de B n'intervient pas.
Or proba de B figure dans la formule apprise,
ben cela faut l'expliquer clairement aux élèves.
Mais là-dessus je ne ferais pas de faux procès, j'ignore comment tout ceci est enseigné.

Mais avant d'apprendre une formule toute faite, il y a un gros boulot,
n'est-ce pas Nighmarou si tu passes par ici!
L'important est de savoir quoi faire lorsqu'il n' y a rien à faire.

 

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