Probabilité avec un Dé - Classe de seconde

Réponses à toutes vos questions de la 2nde à la Terminale toutes séries
sibokullyll

Probabilité avec un Dé - Classe de seconde

par sibokullyll » 15 Nov 2015, 15:00

Bonjour,

Donc pour demain je dois rendre un DM et j'ai beau cherché je ne comprend pas, même avec les cours car dans le cours l'exemple est avec une pièce, donc pile ou face alors c'est assez simple, mais le problème en question est plus dure.

Voici le problème:
On a un dé pyramidal à 4 faces, numérotées de 1 à 4. On lance deux fois de suite ce dé.

1/ Quelle est la probabilité d'obtenir deux fois de suite le 1? Expliquer votre méthode.

2/ Quelle est la probabilité d'obtenir au moins un 4 sur les 2 lancers? Expliquer votre méthode.

Pour le moment J'en suis là:

1/ On à 1/4 d'obtenir 1 donc pour deux lancer on fait x2 alors 1x2= 2 et 4x2= 8 donc 2/8

2/ On à 7/16 car Image

Mais bon je crois avoir rien compris alors hésiter pas à me mettre sur la bonne voie.

steven08
Membre Naturel

par steven08 » 29 Nov 2015, 17:20

Tu as 1/4 d'obtenir le nombre 1 si tu le lances une fois. Donc techniquement si tu le lances deux fois tu redivises tes chances d'avoir à nouveau 1 de 4 soit 1/4 *1/4 = 1/16. Tu as donc 1 chance sur 16 d'obtenir 1 2X de suite sur un dès à quatre face.

Pour la question 2 on te demande quelle est le nombre de chance que tu obtiennes un 4 sur les deux lancers. Sur 1 lancers, tu as 1/4 chance, mais sur deux ça te donnes 2X plus de chance d'obtenir au moins un 4. Donc 2/4 chances ou 1/2 si tu préfères ^^

Retourner vers ✎✎ Lycée