Bonjour, je ne comprends pas un élément de cet exo :
La fermeture de sécurité dun portable est assurée par la composition dun code de 3 chiffres, obtenu en faisant tourner 3 molettes portant les chiffres de 0 à 9.
Une personne compose au hasard un code.
On donne les evts : A : « le code est bon »
B : « le code est formé de 3 chiffres distincts »
C : « le code comporte 2 chiffres identiques et 2 seulement »
On demande de déterminer p(A), p(B), et p(C).
Il y a 10*10*10 cas possibles (de combinaisons)
Il y a 1*1*1 code permettant douvrir le cartable, donc p(A) = 1/1000
Il y a 10 possibilités de choisir le 1er chiffre du code. Une fois celui-ci choisi il y a 9 possibilités pour choisir le 2ème chiffre (ils doivent être distincts) et ensuite 8 possibilités de choix du dernier car celui-ci doit être distinct des 2 premiers. Donc : il y 10*9*8 cas possibles davoir un code formé de 3 chiffres distincts. Et p(B) = 10*9*8/1000
Pour a dernière question le corrigé dit ceci :
On remarque quun code est constitué :
- de 3 chiffres distincts ou de
- 2 chiffres identiques (et que 2)
- Ou de 3 chiffres identiques (appelons D cet évt et p(D) = 10/1000)
Donc p(C) = 1 p(B) p(D) = 1-0,72 = 0,27
Je comprends tout cela, mais mon premier reflex pour trouver p(C) a été de raisonner comme pour les autres proba : au départ on a 10 possibilités de choisir le 1er chiffre, ensuite 1 possibilité de choisit le même chiffre que le premier, puis, comme le troisième doit être différent, 9 possibilités de choisir le 3ème chiffre. Donc au total : 10*1*9 cas possibles davoir 2 chiffres identiques et 2 seulement.. et p(C) = 90/1000 ce qui ne correspond pas au résultat du corrigé.. ou alors faut-il multiplier ce résultat par 3, étant donné quil y a 3 possibilités pour que 2 chiffres seulement soient égaux : un en premier, lautre en 2ème, lun en 2ème, lautre en 3ème, puis lun en 1er et lautre en 3ème ? ce qui donnerait 90*3 et p(C)= 90* 3/1000 = 0,27 ?? je viens de me rendre compte que cest le même résultat donc ça doit être cela non ?