Proba TES

Réponses à toutes vos questions de la 2nde à la Terminale toutes séries
Maliboo

Proba TES

par Maliboo » 14 Nov 2007, 20:05

Une usine d'emballage de pommes est approvisionnée par trois producteurs.Le premier producteur fournit 70% de l'approvisionnement de cette usine,le reste étant également partagé entre le deuxième producteur et le troisième.
Avant d'être emballé , les pommes sont calibrées par une machine pour les trier selon leur diamètre.les pommes dont le diamètre est conforme aux normes en vigeurs sont emballés,les autres,dites "hors calibre" sont rejetées.il a été constaté quer 20% des pommes fournies par le premier producteur sont hors calibre ,
5% des pommes fournies par le second producteur sont hors calibres et 4% des pommes fournies par le troisieme producteur sont hors calibres.
Un controle de qualité sur les pommes est effectué de la manière suivant: un controleur choisi de manière aléatoire une pomme dans ce hangar,puis mesure son diamètre pour déterminer si elle es de "bon calibre" ou "hors calibre" , un mercredi matin un controle de qualité est effecté:
On appelera F1 l'evenement :" la pomme prélevée provient du premier producteur""
On appelera F2 l'evenement :" la pomme prélevée provient du deuxieme producteur""
f2 :"lla pomme prélevée provient du 3eme producteur"
C :"la pomme prélevée a bon calibre"
C BARRE : " la pomme prélevée est hors calibre"

1) Déterminer les probabilités des evénements F2 et F3

Voilà je vous demande juste la première question car je bloque face à l'énonce , je me débrouillerais par la suite.C'est une question d'un des exercices d'un dm que j'ai à rendre pour demain donc si une âme charitable peut m'aider ça m'arrangerait énormément!:)

uztop
Membre Complexe

par uztop » 14 Nov 2007, 21:25

Salut,

c'est un exo sur les proba conditionnelles. Tu peux regarder cet article: http://fr.wikipedia.org/wiki/Probabilit%C3%A9_conditionnelle tu dois avoir ces formules dans ton cours

Donc ici:
P(C barre | F2) = P (C barre ;) F2) / P(F2)
Tu as tous les elements pour faire l'application numerique
N'hesite pas si tu as des questions

Maliboo

par Maliboo » 14 Nov 2007, 21:49

merci de ta réponse , pourt être sincere ça n'arrange pas vraimment mon problème car j'ai mon cours sous les yeux mais c'est l'énonce que je 'narrive pas à retranscrir..:( :(

uztop
Membre Complexe

par uztop » 14 Nov 2007, 22:09

salut, bon, j'ai lu un peu vite la question.
La formule que je t'ai donné servira surement dans les questions suivantes.
Ici, il suffit de lire cette phrase:
Le premier producteur fournit 70% de l'approvisionnement de cette usine,le reste étant également partagé entre le deuxième producteur et le troisième.
Donc P(F2) = P(F3) = 15 %
Comme quoi on cherche parfois des difficultés là où il n'y en a pas

Retourner vers ✎✎ Lycée