Proba sur l'hémophilie

Réponses à toutes vos questions de la 2nde à la Terminale toutes séries
wcx-2

Proba sur l'hémophilie

par wcx-2 » 24 Mar 2008, 22:51

Bonjour, j'ai un DM sur les proba a faire et je bug un peu... Ca parle d'hémophilie, et vu que je suis vraiment pas doué en bio, j'ai du mal a comprendre l'énoncé...

"Le sexe d'un individu est caractérisé par deux chromosomes : XY chez l'homme, XX chez la femme. Chaque enfant recoit aléatoirement l'un des deux chromosomes de son père et de sa mère, ce qui détermine son sexe : c'est une fille ou un garcon selon qu'il a reçu X ou Y de son père.
Le caractère hémophile est attaché à une altération de X en X', de sorte que :

- les hommes ayant reçus X'Y sont hémophiles
- les femmes ayant reçus XX' ne sont pas malades mais pourront transmettre X' à leur descendance
- les individus Y'X' n'existent pas (dans ce cas, l'nefant n'est pas viable)

1) déterminer la loi de la structure chromosomique d'un enfant dans les cas suivants :

a) sont père est normal (XY) et sa mère transmetteuse (XX')
b) sont père est hémophile (X'Y) et sa mère normale (XX)
c) son père est hémophile et sa mère transmetteuse

J'ai fais un arbre pour les 3 prèmières questions, et je trouve 0.5*0.5 = 0.25 pour les 3 questions.
Je pense que mon arbre a un problème...

Quelqu'un peut m'aider ? merci

Image

Anonyme

par Anonyme » 24 Mar 2008, 23:01

Ben bon courage car meme moi qui est fait une term S spe maths et option bio, g du mal a trouver car on peut porté le truc sans le declarer et on peut le transmettre donc pour les probas CHAUD... :doh: :doh:

Huppasacee
Membre Complexe

par Huppasacee » 24 Mar 2008, 23:02

Bosoir

En fait , au lieu de faire un arbre, fais pour chacun des trois cas un tableau à double entrée

Par exemple , verticalement , les chromosomes du père et horizontalement , ceux de la mère

On a alors un tableau à 4 cases, avec dans chaque cases les deux lettres résultant du chromosome correspondant du père et celui de la mère

On voit donc tout de suite le nombre de possibilités total et le nombre de cas présentant un risque (hémophile ou transmetteur )

NICO 97
Membre Relatif

par NICO 97 » 25 Mar 2008, 04:58

wcx-2 a écrit:Bonjour, j'ai un DM sur les proba a faire et je bug un peu... Ca parle d'hémophilie, et vu que je suis vraiment pas doué en bio, j'ai du mal a comprendre l'énoncé...

"Le sexe d'un individu est caractérisé par deux chromosomes : XY chez l'homme, XX chez la femme. Chaque enfant recoit aléatoirement l'un des deux chromosomes de son père et de sa mère, ce qui détermine son sexe : c'est une fille ou un garcon selon qu'il a reçu X ou Y de son père.
Le caractère hémophile est attaché à une altération de X en X', de sorte que :

- les hommes ayant reçus X'Y sont hémophiles
- les femmes ayant reçus XX' ne sont pas malades mais pourront transmettre X' à leur descendance
- les individus Y'X' n'existent pas (dans ce cas, l'nefant n'est pas viable)

1) déterminer la loi de la structure chromosomique d'un enfant dans les cas suivants :

a) sont père est normal (XY) et sa mère transmetteuse (XX')
b) sont père est hémophile (X'Y) et sa mère normale (XX)
c) son père est hémophile et sa mère transmetteuse

J'ai fais un arbre pour les 3 prèmières questions, et je trouve 0.5*0.5 = 0.25 pour les 3 questions.
Je pense que mon arbre a un problème...

Quelqu'un peut m'aider ? merci

Image

Il y a en effet un probléme dans l'arbre. La premiére branche choisit un chromosome chez le pére et la deuziéme branche choisit un chromosome chez la mére.
Les possibilités dans le cas a) sont alors XX,XX',YX,YX' avec un proba de 0,5 pour chacun

wcx-2

par wcx-2 » 25 Mar 2008, 18:22

NICO 97 a écrit:Il y a en effet un probléme dans l'arbre. La premiére branche choisit un chromosome chez le pére et la deuziéme branche choisit un chromosome chez la mére.
Les possibilités dans le cas a) sont alors XX,XX',YX,YX' avec un proba de 0,5 pour chacun

Euh je vais peut-être passer pour un inculte mais un chromosome c'est quoi ? c'est un X ou un Y ? ou c'est XX ou YX ?

Parceque je comprend pas ton raisonnement, du moins comment tu peux obtenir 0.5 pour chacun, ni comment les chromosomes se transmettent... Les hommes ne sont pas transmetteurs ?

Retourner vers ✎✎ Lycée