Primitives et Logarithmes

Réponses à toutes vos questions de la 2nde à la Terminale toutes séries
Sukiro

Primitives et Logarithmes

par Sukiro » 02 Aoû 2008, 19:44

Bonsoir!

Eh bien voilà, je suis des cours de mathématiques cet été (afin de préparer au mieux mon passage en terminale S avec cinq virgule trente-huit de moyenne =)) et cela fait un moment que je bloque sur la primitive suivante (pour plus de détails, et si tout l'exercice vous interesse, rendez-vous du côté du livre de maths de Terminale S obligatoire, collection radial =)):

Je n'arrive vraiment pas à trouver la primitive suivante (j'ai quelques pistes, mais sans plus...et franchement, je suis loin d'être une lumière en maths!)

f(x)= (1/x)lnx et f(x)= 1/(xlnx)

Il me semble que pour la première primitive de la première fonction, ln(x) admet une primitive avec un -1 quelque part D=.

Enfin, je vous remercie d'avance pour les pistes (et non pas la résolution de l'exercice =)) que vous pourriez m'indiquer.

Bonne soirée =)

Clembou
Membre Complexe

par Clembou » 02 Aoû 2008, 19:50

Sukiro a écrit:Bonsoir!

Eh bien voilà, je suis des cours de mathématiques cet été (afin de préparer au mieux mon passage en terminale S avec cinq virgule trente-huit de moyenne =)) et cela fait un moment que je bloque sur la primitive suivante (pour plus de détails, et si tout l'exercice vous interesse, rendez-vous du côté du livre de maths de Terminale S obligatoire, collection radial =)):

Je n'arrive vraiment pas à trouver la primitive suivante (j'ai quelques pistes, mais sans plus...et franchement, je suis loin d'être une lumière en maths!)

f(x)= (1/x)lnx et f(x)= 1/(xlnx)

Il me semble que pour la première primitive de la première fonction, ln(x) admet une primitive avec un -1 quelque part D=.

Enfin, je vous remercie d'avance pour les pistes (et non pas la résolution de l'exercice =)) que vous pourriez m'indiquer.

Bonne soirée =)

Donc, le premier exercice serait de déterminer la primitive de en faisant une intégration par parties et en remarquant que :

Sukiro

par Sukiro » 02 Aoû 2008, 19:53

merci beaucoup =)

je vais plancher sur ça tout en jetant un oeil sur ces histoires d'intégrales (que je viens à peine d'aborder, mais qu'importe)

Bonne soirée²

[EDIT] (oui, parce que le flood, c'est le maaaal)
Pas de problème, je reviendrai vous embêter =D

Clembou
Membre Complexe

par Clembou » 02 Aoû 2008, 19:57

Sukiro a écrit:merci beaucoup =)

je vais plancher sur ça tout en jetant un oeil sur ces histoires d'intégrales (que je viens à peine d'aborder, mais qu'importe)

Bonne soirée²

Ceci n'est que le début de mes explications :++: Si tu as des problèmes à résoudre ton problème ou que tu bloque sur une de mes explications, n'hésite pas à poster.

gianpf
Membre Naturel

par gianpf » 02 Aoû 2008, 20:40

Bonsoir

1) Pour la première fonction , je dirais :

je pose u = ln(x) ; j"ai alors la forme f = u'*u

2) Pour la deuxième fonction , je dirais :

je pose u = ln(x) ; j"ai alors la forme f = u'/u

Clembou
Membre Complexe

par Clembou » 02 Aoû 2008, 20:41

gianpf a écrit:Bonsoir

1) Pour la première fonction , je dirais :

je pose u = ln(x) ; j"ai alors la forme f = u'*u

2) Pour la deuxième fonction , je dirais :

je pose u = ln(x) ; j"ai alors la forme f = u'/u

Ok ! :++: Merci d'avoir répondu à ma place :hum:

gianpf
Membre Naturel

par gianpf » 02 Aoû 2008, 20:43

Clembou a écrit:Ok ! :++: Merci d'avoir répondu à ma place :hum:

Mille excuses :zen:

Sukiro

par Sukiro » 04 Aoû 2008, 10:07

Merci beaucoup =)

Oh, j'arrive quand même à reconnaître les formes usuelles de dérivées (u', u, v', v, etc...), mais j'ai presque trouvé la charmante primitive de ln(x) =)

Je reposte bientôt.
(et encore merci)

Retourner vers ✎✎ Lycée