jojstunt a écrit:D'accord comme vous voulez, ca ne pose pas de problèmes. Alors +l'infini pour - l'infini(-/-=+);+l'infini pour + l'infini; et je trouve 5/2 pour -1 en remplacant x par -1, mais je ne sais pas quoi en faire; et enfin 1/1 pour limite en 0 et idem que précédement... :ptdr:
Désolé, mais ce n'est pas bon ! (et ce que tu dis n'est pas clair non plus, mais bon...) !
Si f(x)=2-(1/x)+(1/(x+1)) alors :
Quand x tend vers + l'infini ou - l'infini, -(1/x) et (1/(x+1)) tendent tous deux vers 0 et 2 tend vers 2 donc f(x) tend vers 2.
Quand x tend vers -1 la valeur absolue de 1/(x+1) tend vers l'infini alors que 2-1/x tend vers 3. C'est donc 1/(x+1) qui détermine ce que fait f(x). Si f(x) tend vers -1+ (c'est-à-dire en restant plus grand que -1) alors, x+1 reste plus grand que 0 : f(x) tend vers + l'infini. Si f(x) tend vers -1- (c'est-à-dire en restant plus petit que -1) alors, x+1 reste plus petit que 0 : f(x) tend vers - l'infini.
Quand x tend vers 0 la valeur absolue de 1/x tend vers l'infini alors que 2+1/(x+1) tend vers 3. C'est donc 1/x qui détermine ce que fait f(x). Si f(x) tend vers 0+ (c'est-à-dire en restant plus grand que 0) alors, : f(x) tend vers - l'infini. Si f(x) tend vers 0- (c'est-à-dire en restant plus petit que 0) alors, : f(x) tend vers +l'infini.
jojstunt a écrit:Alors +l'infini pour - l'infini(-/-=+)
Je ne comprends pas où tu es allé chercher cela : quand x tend vers - l'infini, alors (2x²+2x-1) tend vers + l'infini et (x²+x) tend vers + l'infini. Donc "ON NE PEUT PAS CONCLURE". Je comprends ce que tu veux dire quand tu dis -/- = +. Cela veut dire que tu pensais que le numérateur tendait vers - l'infini et que le dénominateur tendait vers - l'infini. Alors 1) ce n'est pas vrai (numérateur et dénominateur tendent tous les deux vers + l'infini) et 2) MEME SI C'ETAIT VRAI, tu ne pourrais pas conclure : cela aurait été ce que l'on appelle une "forme indéterminée". C'est d'ailleurs pour cela qu'on t'as posé la question 1) d'abord : cela transforme l'expression en une forme où il n'y a plus d'indétermination.