Preparer une entrée en 1ere S

Réponses à toutes vos questions de la 2nde à la Terminale toutes séries
mendes
Membre Naturel

Preparer une entrée en 1ere S

par mendes » 25 Juin 2014, 15:39

Bonjour a tous !

J'avais posté l'année derniere deja et je re-poste cette année , merci d'avance a toutes celles et ceux qui répondront . :we:

En Septembre je fais mon entrée en 1ere S et je stresse un peu . Avant de partir en vacances nos profs nous ont "mis en garde" et ont affirmer que sans travail regulier et rigoureux on pourrait facilement se retrouver a 6 de moyenne dans les matieres scientifiques et a ce rythme le bac c'est pas gagner .

De plus le programme parait bien plus dur que la Seconde , les attentes aussi bien plus pointilleuse .. vous confirmez ?

Faites part de votre experience si l'envie vous vient , merci a tous ! :lol3:

ampholyte
Membre Transcendant

par ampholyte » 25 Juin 2014, 15:49

Bonjour,

Très souvent la moyenne en sciences diminue un petit peu au premier trimestre, mais très rapidement tu peux récupérer ces points perdus (en bossant évidemment ^^).

C'est un peu plus dur mais un peu plus intéressant si tu aimes les sciences. De toute façon, plus tu vas avancer dans tes études, plus cela va se complexifier :D

Il faut simplement faire les exercices demandés, réviser son cours régulièrement (définition, démonstrations), ne pas hésiter à poser une question sur un point de cours non compris et refaire les exercices que tu n'as pas compris.

Frednight
Membre Rationnel

par Frednight » 25 Juin 2014, 16:38

mendes a écrit:Bonjour a tous !

J'avais posté l'année derniere deja et je re-poste cette année , merci d'avance a toutes celles et ceux qui répondront . :we:

En Septembre je fais mon entrée en 1ere S et je stresse un peu . Avant de partir en vacances nos profs nous ont "mis en garde" et ont affirmer que sans travail regulier et rigoureux on pourrait facilement se retrouver a 6 de moyenne dans les matieres scientifiques et a ce rythme le bac c'est pas gagner .

De plus le programme parait bien plus dur que la Seconde , les attentes aussi bien plus pointilleuse .. vous confirmez ?

Faites part de votre experience si l'envie vous vient , merci a tous ! :lol3:

Bonjour

Maîtriser tous tes cours de l'année passée me semble nécessaire et suffisant pour une bonne rentrée en première. Après, pendant l'année, c'est encore et toujours les consignes bateau : revoir le soir même le cours vu d&ans la journée puis étudier les cas pratiques etc...

Cliffe
Membre Rationnel

par Cliffe » 25 Juin 2014, 17:04

Pas besoin de travailler pour réussir au lycée.
La difficulté viens après le bac (et encore ...).

Si tu arrives à rester concentrer 70% du temps sur tes 8h de cours par jour ça suffit.
Après les devoirs maison si tu gères c'est pas plus de quelques heures par semaines.

mendes
Membre Naturel

Preparer une entrée en 1ere s

par mendes » 25 Juin 2014, 17:18

Merci a tous d'avoir repondu si rapidement (bien sur d'autres avis ne serait de trop) :we:

Pendant cet été je profite un peu des vacances pour revoir quelques bases incontournables de la Seconde (cela ne peut pas me faire de mal comme on dit) :lol3:

Cependant , pour tout vous dire , ma prof de PC , SVT et maths on parle aux fuuturs S de ma classe en disant tres clairement que le rythme etait 3 fois plus soutenu , que les soirs "apres les cours on devra encore bosser les tartines de devoirs qu'on nous donnerai dans la journée et un peu de revision les week end , tout en restant concentrer sur les TPE et potentiel bac de francais "
(bien sur au depart je me suis "bon on est pas en prepa non plus" ) mais apres avoir parler a un collegue 1ere s il a approuver les dires et sa m'a un peu ...disons ...refroidis ..

Merci a vous

Robic
Membre Irrationnel

par Robic » 25 Juin 2014, 17:25

Pas besoin de travailler pour réussir au lycée.

Ça, c'est vrai pour ceux qui sont très doués. Ce n'est pas le cas de la majorité.

Après, ça dépend aussi ce qu'on entendu par « réussir au lycée » : si c'est juste avoir le bac, c'est possible, mais si c'est acquérir des bases qui serviront plus tard, je suis sceptique.

Frednight
Membre Rationnel

par Frednight » 25 Juin 2014, 17:26

c'est vrai que la première S, pour la réussir, c'est quand même du boulot. Mais tout est relatif. Et concernant ce que t'a dit ta prof, tous les profs disent la même chose mais c'est aussi pour vous mettre un peu la pression afin que vous ne vous reposiez pas sur vos lauriers (ce qui a des chances de conduire à l'échec)

Frednight
Membre Rationnel

par Frednight » 25 Juin 2014, 17:32

Robic a écrit:Ça, c'est vrai pour ceux qui sont très doués. Ce n'est pas le cas de la majorité.

Après, ça dépend aussi ce qu'on entendu par « réussir au lycée » : si c'est juste avoir le bac, c'est possible, mais si c'est acquérir des bases qui serviront plus tard, je suis sceptique.

Absolument d'accord

et puis si la principale chose que tu apprends c'est à glander, tu peux avoir ton bac, mais ça va salement te jouer des tours dans le supérieur (j'en suis la preuve même)

Cliffe
Membre Rationnel

par Cliffe » 25 Juin 2014, 17:46

Frednight a écrit:Absolument d'accord

et puis si la principale chose que tu apprends c'est à glander, tu peux avoir ton bac, mais ça va salement te jouer des tours dans le supérieur (j'en suis la preuve même)

Absolument pas d'accord.

Il faut travailler intelligemment c'est tout.
Met toi d'accord avec un ami pour partager le travail.

Ne recopie pas bêtement tout le cours, toutes les démonstrations etc ... (tu peux te mettre d'accord avec quelqu'un pour ne recopier que la moitié du cours et scanner le reste). Tu peux te faire chaque fin de semaine un résumer en une page de chaque cours des choses importantes.

Si tu gère bien, rien ne t'obliges à faire les exo, assure toi juste de comprendre la correction.

Pour moi un bon élève qui réussi ce n'est pas celui qui est premier de la classe en travaillant jour et nuit, week-end comprit, mais qui a de bon résultat avec un temps de travail raisonnable (une personne efficace).

Frednight
Membre Rationnel

par Frednight » 25 Juin 2014, 18:07

Cliffe a écrit:Absolument pas d'accord.

Il faut travailler intelligemment c'est tout.

Absolument d'accord également sur la plupart des points :lol3:
Tout dépend de ce que l'on entend par travailler. Il est effectivement primordial de le faire efficacement.

Cliffe a écrit:Ne recopie pas bêtement tout le cours, toutes les démonstrations etc ... (tu peux te mettre d'accord avec quelqu'un pour ne recopier que la moitié du cours et scanner le reste). Tu peux te faire chaque fin de semaine un résumer en une page de chaque cours des choses importantes.

Excellente idée
Cliffe a écrit:Si tu gère bien, rien ne t'obliges à faire les exo, assure toi juste de comprendre la correction.

Là par contre je suis mitigé. C'est vrai que revoir les correction est important, mais se limiter à juste les (re)voir est un piège : la tentation de survoler la correction est grande et on peut s'y faire prendre sans meêm s'en rendre compte, et donc moins bien assimiler.
Pour les exos, les chercher (même sans systématiquement se casser la tête dessus) joue selon moi un rôle important dans l'acquisition de déclics
Cliffe a écrit:Pour moi un bon élève qui réussi ce n'est pas celui qui est premier de la classe en travaillant jour et nuit, week-end comprit, mais qui a de bon résultat avec un temps de travail raisonnable (une personne efficace).

C'est tout à fait vrai : savoir être productif est une qualité importante, même si la combiner avec une pointe de perfectionnisme de temps en temps est bien aussi

laetidom
Habitué(e)

par laetidom » 25 Juin 2014, 18:40

Bonsoir à tous,

....chose importante également me semble t'il : être conscient du type de mémorisation dont on est doté par Dame Nature au départ.

Il y a les auditifs,

Il y a les visuels,

et il y a les kinesthésiques !!...(kiné pour toucher, toucher l'information (1) pour l'acquérir) et pour ces derniers, attention, il leur est important d'écrire tout de même un minimum !....pour faire rentrer l'information en eux !!! et de façon pérenne....
(tout en sachant que notre mémoire est toujours un mélange de ces 3 modes, mais attention à la répartition qui nous est innée !, on est pas tous égaux !!!!....on peut tout de même travailler sa mémoire pour déplacer les limites, heureusement c'est la note d'espoir ! mais le fait est que la dotation initiale nous est propre et différente d'une personne à une autre et qu'il y a forcément (naturellement) des écarts)

les cracks font partie des 2 premiers modes d'acquisition, ma remarque s'adresse donc plus particulèrement aux autres moins bien dotés....mais qui s'en sortent aussi ! seulement il faut se connaitre un petit peu...et plus on perçoit clairement cette information tôt dans la vie, plus on peut anticiper les choses et éviter de se perdre dans des chemins de traverse....

Bonne soirée à tous

(1) : écrire, manipuler les objets, les données en TP, pratiquer un sport sont des actions qui agissent directement sur le 3è mode de mémorisation, bon à savoir si l'on sait, évidemment (faut-il faire encore le diagnostic... et le reconnaitre), que l'on est majoritairement dans cette catégorie.

mendes
Membre Naturel

par mendes » 25 Juin 2014, 20:14

Entierement d'accord avec vous !

Apres la chose qui determine la reussite ou non en S (d'apres les quelques echos que j'ai eu) c'est la METHODE .. :hum:
Cette année on m'a reprocher de ne pas avoir acquis les methodes en physique et pour tout vous dire j'ai toujours pas compris ce qu'ils voulaient dire par METHODE ! C'est un mot incroyablement vaste (si je puis dire) :hein:

Puis pour continuer , les sur-doués moi j'y crois pas , pour moi il n'y a que des bosseurs plus ou moins discret avec quelques facilités mais pas de sur-doués du coup par la biais du travail je veux pas juste (comme vous le disiez) reussir mon bac et hop ciao ciao l'ecole mais acquerrir des bases solides , un minimum pour plus tard (sachant que j'envisage medecine)

Enfin bon j'espere que vous comprenez ce que je veux dire ?

Et petite parenthese sur la memoire , c'est tres vrai ce qui s'est dit mais la je suis incontestablement (sans me vanter) bien placer pour parler puisque j'ai une memoire incroyable , je suis capable de me rappeller de quelques choses tres longtemps voire des années apres ! :zen: :zen:

Merci a vous tous .

Frednight
Membre Rationnel

par Frednight » 25 Juin 2014, 20:30

mendes a écrit:Entierement d'accord avec vous !

Apres la chose qui determine la reussite ou non en S (d'apres les quelques echos que j'ai eu) c'est la METHODE .. :hum:
Cette année on m'a reprocher de ne pas avoir acquis les methodes en physique et pour tout vous dire j'ai toujours pas compris ce qu'ils voulaient dire par METHODE ! C'est un mot incroyablement vaste (si je puis dire) :hein:

Eventuellement scannes nous tes contrôles ou exos où cette méthode te fait défaut et en fonction des commentaires laissés par le prof on pourra peut être te donner notre avis

mendes a écrit:Puis pour continuer , les sur-doués moi j'y crois pas , pour moi il n'y a que des bosseurs plus ou moins discret avec quelques facilités mais pas de sur-doués

Ouais ça se discute y'a toujours des gens plus ou moins naturellement doués dans domaines mais c'est pas sûr que ça soit un avantage si on sait pas le gérer : si on a trop pris l'habitude de compter uniquement là dessus pour réussir, on n'est pas capable plus tard d'apporter le travail perso pour combler la différence, toujours plus grande , entre les acquis et les exigences.

mendes a écrit:un minimum pour plus tard (sachant que j'envisage medecine)

En médecine, ce qui est primordial, c'est surtout la faculté à s'organiser pour bosser la première année sinon c'est le burn out

laetidom
Habitué(e)

par laetidom » 26 Juin 2014, 11:32

mendes a écrit:Entierement d'accord avec vous !

Enfin bon j'espere que vous comprenez ce que je veux dire ?

Et petite parenthese sur la memoire , c'est tres vrai ce qui s'est dit mais la je suis incontestablement (sans me vanter) bien placer pour parler puisque j'ai une memoire incroyable , je suis capable de me rappeller de quelques choses tres longtemps voire des années apres ! :zen: :zen:

Merci a vous tous .

Merci mendes, je comprends ce que tu veux dire et encore bravo pour cette superbe mémoire !!! qui s'entretient !!!! bon courage dans tes études (Médecine) !!!!

Waax22951
Membre Relatif

par Waax22951 » 29 Juin 2014, 18:07

Bonjour,
Je tiens à ajouter quelque chose que beaucoup de personnes oublient: la médecine, ce n'est pas seulement de la méthode, c'est aussi de l'ambition et de la persévérance: si on se dit que la première année est la plus difficile, on risque de le regretter après, car le niveau augmente à chaque niveau supérieur.. Et ce ne sont pas les exemples d'étudiant quittant médecine en cours de formation qui manquent !
Après pour en revenir à la première, ce n'est pas une année difficile: il suffit d'être intéressé par les cours et, comme beaucoup l'ont dit, d'être méthodique (car même si ça ne va pas changer ta vie sur le moment, tu vas prendre de bonnes habitudes pour la fin de l'année lors de tes révisions de bac..)
Juste un conseil par contre qui, personnellement, m'aurait aidé si on me l'avait dit: pour les TPE, cela ne sert à rien d'y aller à quatre cents à l'heure, il faut par contre régulièrement (et pas seulement pendant les heures de TPE) penser à son projet et se demander s'il peut aller plus loin, s'il doit être plus précis sur certains points, et surtout si il serait utile de faire telle ou telle expérience.. (cela nous aura probablement coûté plusieurs points sur notre note de BAC..).
Enfin, le conseil qui pour moi, est le plus important de tous au sujet du bac, est sur le bac de français: la moitié de la note est sur l'oral, pense donc rapidement à te faire des fiches de révision sur les textes étudiés, car tu devras le faire à un moment et cela peut être relativement long à faire quand on a une vingtaine de textes.. De la même manière, pense à faire des prises de note potables dès le début de l'année ! Personnellement les fiches dont j'ai eu le plus de mal à faire sont les premières, car je n'avais pas compris l'importance des études de textes..!
Après, mis à part ces deux choses qui me paraissent importantes à souligner, il faut pas que tu te tues à la tâche dès la première, car il faut que tu gardes de l'énergie pour plus tard ! ;)

Bonne soirée ! :we:

mendes
Membre Naturel

par mendes » 04 Juil 2014, 04:37

Bonjour !

Merci Waax de ta longue reponse claire , detaillé et super bien argumenté ! :we:

Voila , les TPE pour le moment sa consistance , son fond et sa forme reste un peu secret mis a part le fait que je sais que je serais emmener a presenter des textes sur un oral .. bon ! Je retiens ton conseil de ne pas mettre la "charrue avant les boeufs " comme on dit :we:

Ceci étant , pour la medecine c'est clair que la methode doit etre a point et je suis pas encore "ok" sur ceci :triste: mais sa viendra surement ..l'organisation doit aussi faire parti du plan c'est vrai et surtout (enfin d'apres mon frere en debut de cursus médical) savoir bosser des heures et des heures de maniere efficace ! Je suis donc d'accord avec toi sur toute la ligne SAUF a propos de la vision des choses ..Tu dis qu'il ne faut pas voir la 1ere année comme "super compliqué" mais réelement elle est pas super simple comment penser le contraire ? (enfin vois-tu ce que je veux dire ?"

Apres une courte parenthese sur la medecine , maintenant que j'aborde la 1ere S j'ai l'impression de parler de la maternnelle :ptdr: . Plus serieusement , je pense pouvoir m'en sortir mais je veux surtout etre excellente (oui oui j'en demande peut etre trop mais vaut mieux trop d'ambition que pas assez :lol3: )

Enfin merci enormement pour toutes les reponses postées !

Bon debut de journée . :we:

Waax22951
Membre Relatif

par Waax22951 » 04 Juil 2014, 15:16

Rebonjour,
Après la difficulté de la première dépend de tes préférences: quelqu'un qui fonctionne dans toutes les matières sans forcément être excellent en sciences va être évidemment moins bon que quelqu'un qui n'est bon qu'en science.. Par exemple j'ai jamais été bon en espagnol et j'ai perdu des points (3 points) sur ma moyenne de français, et pourtant j'ai gagné des points sur ma moyenne générale grâce aux maths et à la physique seulement (puisqu'en tout ça fait tout de même un coefficient de 13..). :lol3:

Pour l'organisation pour se préparer à médecine je ne peux pas te conseiller plus que ça, mais par contre pour la première année je pense que je me suis mal fait comprendre: la première année est très difficile puisque c'est un concours et donc qu'il ne suffit pas d'être bon, il faut être dans les meilleurs. Mais il ne faut pas non plus se dire que c'est fini après la première année: si on appelle les médecins des "docteurs", c'est qu'il y a une raison ! :lol3:
(surtout que l'ENC en fin de sixième année défini après ta spécialité et donc tu peux très bien te retrouver médecin du travail dans la Creuse, même après la première année..)

Ce n'est pas trop en demander, et il faut que tu te fixes un objectif, car sinon tu seras "dans le flou". :we:
Personnellement j'avais pour objectif d'être bien classé dans ma classe: étant dans la classe la plus hétérogène et avec le plus de "têtes" du lycée, je voulais être dans les 5 premiers (la première a eu 18 de moyenne pendant toute l'année donc je n'espérais pas autant..). Au final je me sens plus prêt que jamais pour la terminale !

Pour les TPE et le français, cela dépend beaucoup de ton professeurs référent et de ton professeur de français: ton professeur référent te guidera et le professeur de français t'entraînera (malheureusement notre professeur de français était mauvais et donc, dans ce cas, n'hésites pas à faire des sujets bac chez toi: tu dois être en mesure de pouvoir en faire un vers janvier sans trop de problèmes :lol3: ).

Bonne fin de journée :we:

mendes
Membre Naturel

Preparer sa premiere S

par mendes » 05 Juil 2014, 06:41

En effet j'approuve (meme si je n'y suis pas encore) la 1ere année de medecine c'est la plus compliqué du cursus entier devant meme l'ECN parceque meme si la difficulté de l'ECN n'est pas négligeable quand on y est on a deja fais un sacré bout de chemin et on est quasi "promis" a devenir medecin ..enfin bon !
La charge de travail m'a l'ai colossal (absolument colossal) , le serieux, la motivation , la precision toutes les qualités intellectuelles doivent etre reunis ..

C'est pourquoi la METHODE en PACES (premiere année commune aux etudes de santé) m'a l'air (et je suis sur que c'est plus qu'un air) :D indispensables , incontournables ce que vous voulez mais hyper super mega importante ..

C'est pourquoi je poste , je demande ..pour essayer d'acquerrir une methode que je pourrai garder (eventuellement modifier a quelques choses prés) jusqu'a medecine ! (enfin je suis comppliqué si vous ne comprenez pas , excusez ..)

Mon objectif est completement fixé dans ma tete (ceci dit cela ne m'empeche pas d'avoir de sacrés coup de baisse de motivation )
Et pour "l'ambition" tu en parlais ..tu voulais etre dans les 5premiers , decision honnetement tout a fait a ton honneur et completement respectable vu le bon niveau des S parfois (d'apres les dires)
Seulement moi , (sans du tout jouer la rabat-joie ) je veux etre la NUMBER ONE , en tête de classe devant les meilleurs , "les tetes d'ampoules" qu'on les appelent .. d'ou mon post pour chercher un peu de methode , de conseils ..

J'attends d'autres conseils bien sur ! Merci a tous ceux qui ont deja repondus , re-repondus et re-re-repondus

Bon debut de journée a tous .

beagle
Habitué(e)

par beagle » 05 Juil 2014, 10:16

Tu es sur le bon chemin.
C'est bien la méthode, la tienne qu'il s'agit de trouver.
Tu as reçu ici de bons conseils.

Ensuite si tu te décides à faire médecine, ben nous adultes français devont déjà te présenter nos excuses.
Nous avons failli, nous t'avons trahi.
En 2012 et en 2013, un quart des nouveaux inscrits au conseil de l'ordre des médecins étaient de diplome extra-français.Pour moitié européen, pour moitié africain.
Donc le numérus clausus instauré en France, va bouler en fin de première année de jeunes français méritants, et on ira chercher pour exercer en France des médecins étrangers.

Il ya un sketch de Coluche sur les technocrates:
le technocrate, c'est un type , tu lui donnes le Sahara, dans 15 ans il va importer du sable.
L'important est de savoir quoi faire lorsqu'il n' y a rien à faire.

maths-lycee fr
Membre Relatif

par maths-lycee fr » 05 Aoû 2014, 09:50

Bonjour,

Le problème majeur(notamment pour les élèves qui n'avaient aucune difficulté en seconde) est de modifier la façon de travailler, facile à dire mais parfois plus difficile à faire.

En respectant quelques règles simples, il est assez facile d'éviter certains problèmes lors des contrôles et d'acquérir les méthodes et savoir-faire de base, bien sûr cela ne suffit pas pour avoir 17 de moyenne mais assurer le minimum (et plus si affinités...).

1. ne pas négliger le cours et maîtriser parfaitement les exercices ou exemples de base (faire et refaire jusqu'à ce que cela devienne un automatisme)
En seconde, les élèves n'ayant pas de problème négligent ceci puisque les choses ont été maintes fois répétées en classe...
Tous les exercices, y compris les plus difficiles font appel aux notions de base du cours et pour y penser au bon moment, il faut que les connaissances soient parfaites.

2. évidemment travailler très régulièrement (mais c'est vrai tous les ans)

3. bien cibler ses problèmes pour éviter de faire des dizaines d'exercices inutiles.
marquer les exercices en classe qui ont posé problème pour les revoir en priorité, être attentif et intervenir en classe dès que l'on ne comprend pas (évident mais les élèves ne le font pas tant que ça...)

4. Pour préparer efficacement les contrôles, éviter de faire trop d'exercices et tout mélanger mais s'attarder sur la manière de rechercher la solution, il faut savoir chercher avec méthode même si les exercices finissent par tous se ressembler(sauf les plus difficiles)

Si tu as d'autres question ou besoin d'aide ou de conseils, n'hésite pas,

cordialement,

J-F Lecarpentier

Retourner vers ✎✎ Lycée