Preparation concours

Réponses à toutes vos questions de la 2nde à la Terminale toutes séries
jeremai

Preparation concours

par jeremai » 18 Jan 2007, 13:12

Bonjours a vous tous!
Je viens de m'inscrire sur ce forum en esperant pouvoir obtenir de l'aide au sujet d'un coucours dans lequel il y aura des maths. J'ai reussi a avoir les annales de ces concours, par contre en essayant de refaire les exercices je bloque lors de la partie geométrie.Dans le premier exercice, apres avoir fait une figure (que je vous joint avec ce message) il est demandé de prouver que les points B, C, B' et C' appartiennent a un meme cercle dont on precisera le diametre. Ensuite deuxieme question, il faut montrer que les angles B'C'C et B'BC ont même mesure.

Image

fonfon
Membre Transcendant

par fonfon » 18 Jan 2007, 13:43

anima
Membre Transcendant

par anima » 18 Jan 2007, 17:06

jeremai a écrit:Bonjours a vous tous!
Je viens de m'inscrire sur ce forum en esperant pouvoir obtenir de l'aide au sujet d'un coucours dans lequel il y aura des maths. J'ai reussi a avoir les annales de ces concours, par contre en essayant de refaire les exercices je bloque lors de la partie geométrie.Dans le premier exercice, apres avoir fait une figure (que je vous joint avec ce message) il est demandé de prouver que les points B, C, B' et C' appartiennent a un meme cercle dont on precisera le diametre. Ensuite deuxieme question, il faut montrer que les angles B'C'C et B'BC ont même mesure.

(je n'arrive pas a mettre l'image :triste: )

Je vais te donner la superbe méthode-de-la-mort-qui-tue pour tout ce qui est circulaire. Tout point du plan appartenant à un cercle (ou coupe de sphère) de centre X(a,b), se trouve à une distance fixe de ce point.
Tu peux donc écrire, suivant les lois vectorielles, que si Y(x,y) est un point du cerclesi le point est sur le cercle
Ce qui se traduit par:
équation de cercle.

Même méthode pour les sphères, sauf que tu ajoutes une dimension

Retourner vers ✎✎ Lycée