Première S

Réponses à toutes vos questions de la 2nde à la Terminale toutes séries
robtheo
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Première S

par robtheo » 25 Oct 2015, 10:39

Bonjour et merci à ceux qui liront ce poste, j'ai un exercice pour la rentrée mais je n'arrive pas à comprendre la consigne ainsi que l'exercice en lui même, quelqu'un pourrait t'il m'expliquer ? Vous me seriez d'une grande aide :)
Nous travaillons en ce moment sur les vecteurs, relation de chasles, équation de droite...etc
Néanmoins toute les idées sont bienvenus même celle ne rentrant pas dans le cadre de la leçon

Exercice : http://i.imgur.com/n4iZuYx.jpg

Merci !



Grimmys
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par Grimmys » 25 Oct 2015, 11:59

Salut,

A partir de quelle question as-tu un problème ?

robtheo
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par robtheo » 25 Oct 2015, 12:12

Grimmys a écrit:Salut,

A partir de quelle question as-tu un problème ?



A partir de la premiere question le ; determiner et construire D2, je ne comprend pas a quoi cela corresond ni comment la construire :/

Grimmys
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par Grimmys » 25 Oct 2015, 12:20

He bien tu vois que l'ensemble des points est nommé Dm, soit, qu'il varie en fonction de m, dire D2, revient donc à donner l'ensemble quand m vaut 2. Tu remplaces ainsi dans ton équation et tu te retrouves avec une équation cartésienne de droite, normalement, tu devrais réussir à tracer convenablement la droite associée.

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laetidom
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par laetidom » 25 Oct 2015, 14:27

Bonjour,


Comme le dit Grimmys, construire D2 c'est tracer :

3y -4x +1 = 0 (équation cartésienne)

où si c'est plus facile pour toi (c'est équivalent) avec :

y = x - (équation réduite)

Peut-tu tracer alors D2 ?....c'est-à-dire utilise soit la 1ère équation soit la seconde (2 expressions différentes pour la même droite) pour tracer une droite D2 que l'on a obtenue en remplaçant m par 2 dans l'équation de Dm.

On est tous là pour t'aider.

robtheo
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par robtheo » 25 Oct 2015, 16:53

Merci beaucoup je ne comprenait pas ce que pouvait signifier m2, je ne savais pas quoi en faire, je pense pouvoir faire la suite seul, je vous recontacte en cas de problême :)

Encore Merci !

Grimmys
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par Grimmys » 25 Oct 2015, 18:20

De rien, il n'y a pas de soucis. :we:

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par laetidom » 25 Oct 2015, 19:26

Sans problème ! Contents que tu ai compris !....

robtheo
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par robtheo » 27 Oct 2015, 11:08

Dans la deuxième question, je n'arrive pas à démontrer, en développant l'équation avec m je trouve
ym + y - xm - 2x + 1 = 0
après je ne sait pas quoi en faire pour démontrer que Dm est toujours une droite du plan ...

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par laetidom » 27 Oct 2015, 11:16

robtheo a écrit:Dans la deuxième question, je n'arrive pas à démontrer, en développant l'équation avec m je trouve
ym + y - xm - 2x + 1 = 0
après je ne sait pas quoi en faire pour démontrer que Dm est toujours une droite du plan ...



Bjr,

Sans développer tu peux remarquer que (m+1)y - (m+2)x +1 = 0 est de la forme ay -bx +c =0

si tu veux, de la forme ax +by+c=0 qui est l'équation cartésienne d'une droite (cours).....c'est tout ce qu'il y a à dire !

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par robtheo » 27 Oct 2015, 11:20

laetidom a écrit:Bjr,

Sans développer tu peux remarquer que (m+1)y - (m+2)x +1 = 0 est de la forme ay -bx +c =0

si tu veux, de la forme ax +by+c=0 qui est l'équation cartésienne d'une droite (cours).....c'est tout ce qu'il y a à dire !



Effectivement je me suis m'y en tête de vouloir développé alors que la réponse était sous mes yeux, merci

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par laetidom » 27 Oct 2015, 11:30

robtheo a écrit:Effectivement je me suis m'y en tête de vouloir développé alors que la réponse était sous mes yeux, merci


Tout est ok !

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par robtheo » 27 Oct 2015, 11:37

Pour la suite quand il faut déterminer les réels m pour lesquels la droite est parallèle à l'un des axes, ça revient à trouver pour quelle valeur de m x=y c'est bien ça ?

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par laetidom » 27 Oct 2015, 11:43

robtheo a écrit:Pour la suite quand il faut déterminer les réels m pour lesquels la droite est parallèle à l'un des axes, ça revient à trouver pour quelle valeur de m x=y c'est bien ça ?




Me concernant, je préfères travailler avec l'équation réduite :

Dm : y = x -


si Dm // x'ox avec x'ox d'équation y = 0 : y=0 veut dire y=0x+0 (y=ax+b)

donc si // ==> même coeff dir ===> = 0

d'où m = ?.....

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par robtheo » 27 Oct 2015, 11:47

laetidom a écrit:Me concernant, je préfères travailler avec l'équation réduite :

Dm : y = x -


si Dm // x'ox avec x'ox d'équation y = 0 :


Même avec la forme réduite je ne comprend pas comment arriver à répondre à la question, quelle est la méthode à adopter pour arriver à trouver pour quels valeur de m la droite est parallèle à l'un des axes ? je ne comprend pas a quoi correspond x'ox dans ton raisonnement

cela veut dire que m doit être égale à -2 pour que Dm soit parallèle à l'un des axes ? mais dans l’exercice plusieurs valeurs sont demandés ...

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par laetidom » 27 Oct 2015, 11:53

robtheo a écrit:Même avec la forme réduite je ne comprend pas comment arriver à répondre à la question, quelle est la méthode à adopter pour arriver à trouver pour quels valeur de m la droite est parallèle à l'un des axes ? je ne comprend pas a quoi correspond x'ox dans ton raisonnement



x'ox c'est l'axe des abscisses

y'oy c'est l'axe des ordonnées, tu n'as jamais vu cette appellation en classe ?...

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par robtheo » 27 Oct 2015, 11:54

laetidom a écrit:x'ox c'est l'axe des abscisses

y'oy c'est l'axe des ordonnées, tu n'as jamais vu cette appellation en classe ?...


non jamais ...

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par laetidom » 27 Oct 2015, 11:55

mon expression d'équation réduite de Dm est du type y = ax+ b (tu connais ?....), bon,

si Dm // x'ox : tu es d'accord que l'équation de x'ox c'est y = 0 ?....d'accord ?...

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par laetidom » 27 Oct 2015, 11:57

robtheo a écrit:non jamais ...




En Première S, tu m'étonnes !.....


un repère :

axe horizontal orienté : vers -inf (à gauche) c'est x', O à la croisée des axes, vers +inf (à droite) c'est x

axe vertical orienté : vers -inf (en bas) c'est y', O à la croisée des axes, vers +inf (en haut) c'est y

Ça ne te dit vraiment rien ?......

robtheo
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par robtheo » 27 Oct 2015, 12:00

laetidom a écrit:En Première S, tu m'étonnes !.....


Non on vient de commencer le chapitre sur les vecteurs, équations cartésienne etc... et justement ce travail a faire pendant les vacances est en quelque sorte pour nous faire découvrir le chapitre

 

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