Pourquoi calculer l'écart type?
Réponses à toutes vos questions de la 2nde à la Terminale toutes séries
-
so213
- Membre Relatif
-
par so213 » 01 Jan 2016, 17:45
Bonjour à tous, je sais que l'espérance me sert en gros à calculer la moyenne, que la variance nous permet de calculer l'écart-type mais je ne comprend pas à quoi ça sert de calculer l'écart-type
Merci de m'éclairer à ce sujet :)
-
Ben314
- Le Ben
-
par Ben314 » 01 Jan 2016, 22:10
Salut,
En fait, la variance et l'écart-type sont extrêmement utiles dans de nombreux théorèmes de mathématiques, mais au niveau Lycée, on se contente en général du fait que l'écart-type mesure la "dispersions" des éléments : si l'écart-type est très faible, cela signifie que (presque) toutes les valeurs sont proches de la moyenne donc très regroupées.
Qui n'entend qu'un son n'entend qu'une sonnerie. Signé : Sonfucius
-
so213
- Membre Relatif
-
par so213 » 03 Jan 2016, 16:35
Ben314 a écrit:Salut,
En fait, la variance et l'écart-type sont extrêmement utiles dans de nombreux théorèmes de mathématiques, mais au niveau Lycée, on se contente en général du fait que l'écart-type mesure la "dispersions" des éléments : si l'écart-type est très faible, cela signifie que (presque) toutes les valeurs sont proches de la moyenne donc très regroupées.
D'accord , dans un contrôle (je suis en 1erS) dans certaine question je sais qu'il faut utiliser l'espérance (souvent lorsque que l'on doit calculer une moyenne) , cependant concernant l'écart-type je ne vois pas du tout, il faut que dans la consigne on me demande de calculer pour le faire sinon si c'est demandé indirectement je ne saurai pas

Donc, par votre réponse j'en conclue que pour la calculer il faut vraiment qu'on nous le dise clairement ?
-
Ben314
- Le Ben
-
par Ben314 » 03 Jan 2016, 18:09
Je sais pas du tout ce qui est exigible au niveau du Lycée concernant ces notions, mais on pourrait imaginer qu'on te donne deux série de notes obtenue par deux classes A et B à un même examen puis qu'on te demande quelle est la classe la plus "homogène" des deux.
Dans ce cas, il faudrait calculer les deux écarts types (ou les variances) et regarder quelle est la plus petite des deux.
Même chose avec la liste des notes de l'élève TRUC durant l'année et celle de l'élève MUCHE et on te demande lequel des deux élèves est le plus "régulier".
Qui n'entend qu'un son n'entend qu'une sonnerie. Signé : Sonfucius
-
Sylviel
- Membre Transcendant
-
par Sylviel » 03 Jan 2016, 18:14
Tu as vu ou verra que les régions de confiance / intervalles d'incertitudes ou autres variations repose sur l'écart-type.
Merci de répondre aux questions posées, ce sont des indications pour vous aider à résoudre vos exercices.
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 54 invités