Pourcentages (1ère L)

Réponses à toutes vos questions de la 2nde à la Terminale toutes séries
Da (F)Punk

Pourcentages (1ère L)

par Da (F)Punk » 27 Jan 2010, 12:57

Bonjour à tous les matheux,

Comme le titre l'indique, je suis en Première L et comme vous devez sans doute le savoir, nous faisons quelque chose de très facile (voir marrant) pour vous, mais de complexe pour moi... :we:

Voici le tableau :*

__________________________Garçon :_______Filles :_________Total :
Version doublée en français____40.45%_______23%__________63.45%
Version originale sous-titrée____15.2%_______14.1%__________29.3%
Sans préférance______________4.35%_______2.9%__________7.25%

Total________________________60%_________40%__________100%

L'énoncé :
On peut lire ainsi que 63.45% des élèves interrogés préfèrent une version doublée en fr. Par ailleurs, le nombre de filles qui préfèrent la VO sous titrée représente 14.1% de la pop. totale des élèves interrogés

En justifiant clairement par les calculs nécessaires, dire si les affirmations suivantes sont vraies ou fausses :

1) "La proportion de filles interrogées et qui n'ont pas de préférence pour la VO des films étrangers vus au cinéma est la même que celle des garçons interrogés et qui n'ont pas de préférence pour la version des films étrangers vus au cinéma"

2) "Parmi les élèves interrogés et qui préfèrent la version originale sous-titrée, il y a plus de 50% de garçons"

Bref je voudrais vraiment qu'on m'aide car je comprends rien, même si ça peut paraitre évident... :triste:

Merci :)

Frednight
Membre Rationnel

par Frednight » 27 Jan 2010, 14:17

pour la seconde question , il me semble bien que la réponse est non :
le pourcentage de personnes qui préfèrent la VOSTFR est de 29.3%=15.2% de garçons et 14.1% de filles; calculons le pourcentage de garçons par rapport au pourcentage total :

\frac{pourcentage de garçons}{pourcentage total}=\frac{15.2}{29.3}=0.52

soit en multipliant par 100 : 52%

donc 52% des garçons qui préfèrent la VOSTFR sont des garçons

pour la première, je dirais que c'est vrai aussi :

Da (F)Punk a écrit:1) "La proportion de filles interrogées et qui n'ont pas de préférence pour la VO des films étrangers vus au cinéma est la même que celle des garçons interrogés et qui n'ont pas de préférence pour la version (doublée?)des films étrangers vus au cinéma"

si les filles interrogées n'ont pas de préférence pour la VOSTFR, c'est qu'elles ont soit dit qu'elles préféraient la version doublée en français, soit qu'elle n'avaient pas de préférences tout court. Attention, on nous parle d'un pourcentage de filles fait par rapport au nombre de filles or dans le tableau on nous donne un pourcentage de fille par rapport à la population totale de filles ET de garçons. on obtient donc 23+2.9=25.9% de filles sur la population totale qui n'ont pas de préférence pour la VOSTFR soit \frac{25.9}{40}=65% de filles sur l'ensemble de la population féminine qui n'ont pas de préférence pour la VOSTFR
de même, pour les garçons qui n'ont pas de préférences pour la VF, on obtient 15.2+4.35=19.65% par rapport à la poulation totale interrogée soit \frac{19.65}{60}=33% de la population masculine interrogée n'ont pas de préférence pour la VF

après pour la seconde il y a peut etre plus de chances que je me sois trompé : je me serais sans doute emmêlé dans cet énoncé très...littéraire

Frednight
Membre Rationnel

par Frednight » 27 Jan 2010, 14:29

pour la seconde question , il me semble bien que la réponse est non :
le pourcentage de personnes qui préfèrent la VOSTFR est de 29.3%=15.2% de garçons et 14.1% de filles; calculons le pourcentage de garçons par rapport au pourcentage total :

soit en multipliant par 100 : 52%

donc 52% des garçons qui préfèrent la VOSTFR sont des garçons

pour la première, je dirais que c'est vrai aussi :

Da (F)Punk a écrit:1) "La proportion de filles interrogées et qui n'ont pas de préférence pour la VO des films étrangers vus au cinéma est la même que celle des garçons interrogés et qui n'ont pas de préférence pour la version (doublée?)des films étrangers vus au cinéma"

si les filles interrogées n'ont pas de préférence pour la VOSTFR, c'est qu'elles ont soit dit qu'elles préféraient la version doublée en français, soit qu'elle n'avaient pas de préférences tout court. Attention, on nous parle d'un pourcentage de filles fait par rapport au nombre de filles or dans le tableau on nous donne un pourcentage de fille par rapport à la population totale de filles ET de garçons. on obtient donc 23+2.9=25.9% de filles sur la population totale qui n'ont pas de préférence pour la VOSTFR soit de filles sur l'ensemble de la population féminine qui n'ont pas de préférence pour la VOSTFR
de même, pour les garçons qui n'ont pas de préférences pour la VF, on obtient 15.2+4.35=19.65% par rapport à la poulation totale interrogée soit de la population masculine interrogée n'ont pas de préférence pour la VF

après pour la seconde il y a peut etre plus de chances que je me sois trompé : je me serais sans doute emmêlé dans cet énoncé très...littéraire

massengo
Membre Naturel

Salut

par massengo » 27 Jan 2010, 14:34

1) Tu regardes d'abord quel est la proportion totale de fille dans les trois catégories étudies : 40%
Tu regardes quel est la proportion de filles interrogées qui ont une préférence pour la VO : 14.1%
Ainsi 40% - 14.1% de donnera la proportion de filles qui n'ont pas de de préférence pour la VO
Tu regardes la proportion de garçons qui n'ont pas de préférence pour la version des films étrangers vus au cinéma : 4.35% et tu compares avec celle du haut

2) Regardes simplement dans le tableau la proportion demandée et compares la a 50%

Bon travail

Da (F)Punk

par Da (F)Punk » 27 Jan 2010, 17:20

Merci énormément Frednight de m'avoir aidé et d'avoir usé de ton temps libre pour moi. D'autant plus que c'est une réponse claire, net et précise. Les forumeurs devraient prendre exemple sur toi :jap:

Frednight
Membre Rationnel

par Frednight » 27 Jan 2010, 17:26

aucun souci c'était un plaisir de t'aider

pour ce qui est de la clarté des réponses, les forumeurs ont souvent raison de ne pas répondre directement en donnant toutes les réponses à l'exercice demandé : c'est avant tout celui qui demande de l'aide qui doit réfléchir, et si besoin est, recevoir la réflection d'autres pour l'aider
cependant, je ne voyais pas comment te mettre sur la voie sans te donner l'explication la plus claire possible pour ce problème là. si tu as bien compris, c'est que je n'ai pas eu tort

cordialement

Frednight

Retourner vers ✎✎ Lycée