Dm pour la rentrée

Réponses à toutes vos questions de la 2nde à la Terminale toutes séries
Magicdu46

Dm pour la rentrée

par Magicdu46 » 17 Avr 2012, 14:58

SVP aidez moi je suis vraiment coincé. Voila l'ennoncé:
Dans le plan complexe , on considère les points A,B,C, d'affixes respectives -2+3i ; 1+2i ; 3-3i.

1) déterminer par calcul l'affixe du point D pour que ABCD soit un parallélogramme
2) Calculer l'affixe du milieu du segment [BD] et [AC]. Quel résultat commun retrouve t-on ?
3)Calculer les longueurs des diagonales (AC) et (BD)
4)ABCD est t-il rectangle ? Justifier

globule rouge
Membre Irrationnel

par globule rouge » 17 Avr 2012, 15:06

Magicdu46 a écrit:SVP aidez moi je suis vraiment coincé. Voila l'ennoncé:
Dans le plan complexe , on considère les points A,B,C, d'affixes respectives -2+3i ; 1+2i ; 3-3i.

1) déterminer par calcul l'affixe du point D pour que ABCD soit un parallélogramme
2) Calculer l'affixe du milieu du segment [BD] et [AC]. Quel résultat commun retrouve t-on ?

Salut :)
1) Il faut que
Comment interprète-t-on les affixes de vecteurs avec des complexes ?
2) Idem, on passe d'abord en vecteurs si tu ne te sens pas à l'aise
3) Nous nous trouvons dans un parallélogramme donc
Idem pour
On utilise le module.
4) On passe par les arguments. Un angle suffit.

Julie

Cauchy-Ito
Membre Naturel

par Cauchy-Ito » 17 Avr 2012, 16:48

Magicdu46 a écrit:SVP aidez moi je suis vraiment coincé. Voila l'ennoncé:

Franchement cela me fait halluciner de voir de tel post, ce sont des questions qui sont à la portée de tous le monde et il vous suffit de lire le cours pour pouvoir y répondre..La mauvaise volonté des intervenants sur le forum est sans limite..C'est quoi le projet? passé sa journée derrière son ordi à s'amuser et compter sur les autres pour faire votre exo? Bref bougé vous un peu l'arrière train et arrêté de faire le mollusque

globule rouge
Membre Irrationnel

par globule rouge » 17 Avr 2012, 16:59

Je voudrais juste apaiser un peu l'atmosphère ^^'
Il est vrai que ce genre d'exercices n'est pas trop difficile pour un TS moyen.
Il est cependant aussi légitime de demander de l'aide sur un forum, car on n'a pas d'autre choix si l'on bute sur un exo (chacun ses ressources hein ! :D).
L'intéressé aurait pu néanmoins dire là où il bloquait, et pourquoi, mais ne nous montrons pas trop sévères et demeurons courtois ! :id:

Julie

Et puis, please mind your writing ! ^^ Certaines fautes d'orthografe font mal aux yeux :doh:

Cauchy-Ito
Membre Naturel

par Cauchy-Ito » 17 Avr 2012, 17:49

globule rouge a écrit:Je voudrais juste apaiser un peu l'atmosphère ^^'
Il est vrai que ce genre d'exercices n'est pas trop difficile pour un TS moyen.
Il est cependant aussi légitime de demander de l'aide sur un forum, car on n'a pas d'autre choix si l'on bute sur un exo (chacun ses ressources hein ! :D).
L'intéressé aurait pu néanmoins dire là où il bloquait, et pourquoi, mais ne nous montrons pas trop sévères et demeurons courtois ! :id:

Julie

Et puis, please mind your writing ! ^^ Certaines fautes d'orthografe font mal aux yeux :doh:

Ecrivant depuis mon iphone les fautes d'orthograPHes ( et oui comme le Ph neutre :zen: ) sont difficiles à gérer.. Vous avez une vision angélique de la chose: Vous voyez de pauvre âmes esseulées demandant de une aide, moi je vois, pour la plupart, des gros fainéants derrière leurs PC bouffant des chips tout en étant sur Facebook postant parce que ils n'ont rien envie de foutre..Et ce dernier poste le prouve: Quand on est pas foutu de lire la 1er définition de cours et l'appliquer je vois pas un autre qualificatif !! Désolé d’être cru mais trop c'est trop!

globule rouge
Membre Irrationnel

par globule rouge » 17 Avr 2012, 18:33

Cauchy-Ito a écrit:Ecrivant depuis mon iphone les fautes d'orthograPHes ( et oui comme le Ph neutre :zen: ) sont difficiles à gérer.. Vous avez une vision angélique de la chose: Vous voyez de pauvre âmes esseulées demandant de une aide, moi je vois, pour la plupart, des gros fainéants derrière leurs PC bouffant des chips tout en étant sur Facebook postant parce que ils n'ont rien envie de foutre..Et ce dernier poste le prouve: Quand on est pas foutu de lire la 1er définition de cours et l'appliquer je vois pas un autre qualificatif !! Désolé d’être cru mais trop c'est trop!

C'est justement le fait d'être trop cru qui m'alerte ^^ Ne crois-tu pas que j'en ai rencontré des fainéants depuis que je suis sur le forum ? Mais c'est dans ma conception des choses... Aussi "mollusques" qu'ils sont, je les aide si je peux les aider, en me posant quelques limites quand même, car mon but principal n'est pas de leur donner la réponse, mais de les aider à accoucher de la réponse !
Je tends parfois à l'oublier, mais je ne souhaite rien de plus, rien de moins.
Pour ce qui est de ma vision angélique des choses, je voudrais te signaler que l'on est sur un forum d'entraide, et qu'il faut quand même un minimum de volontaires pour faire perdurer cet esprit. ^^
Je ne suis pas aussi naïve que tu le crois (même d'un esprit un peu trollesque, mais ce n'est pas le sujet, hum ! :we:). C'est juste que je donne sans compter ! Image
Bien sûr, ceux qui viennent dans l'espoir que l'on fasse leurs devoirs sont malvenus, et ce sujet a été battu, débattu et rebattu ad lib dans le forum. Il faut cependant se montrer indulgent. Donc si celui qui a posté se montre impoli et ne fait visiblement aucun effort, on pourra sans doute lui faire remarquer ou bien passer sans répondre, mais pas d'une manière qui frise l'insulte ^^
Merci de ta compréhension ! :)

Julie

PS : "fautes d'orthografe" était un petit clin d'oeil ironique :D Vois cela comme un signe de connivence !

annick
Habitué(e)

par annick » 17 Avr 2012, 18:36

Bonsoir,
je suis de l'avis de Globule Rouge, il est légitime que les élèves viennent demander de l'aide et lorsqu'on pratique le forum depuis longtemps, on s'aperçoit qu'ils sont souvent un peu maladroits dans leur demande. Il suffit alors de faire ce qu'à fait Globule Rouge, essayer de lancer la machine.
Personnellement, je ne souhaite pas que l'on brutalise trop les élèves, alors qu'ils sont déjà assez peu encouragés dans leur scolarité. Il ne me semble pas que c'est ainsi que l'on parviendra à les faire réfléchir et surtout à leur donner envie de réfléchir.
De plus, nous ne savons jamais non plu qui est derrière son clavier : un anxieux, un maladroit ou un "charlot" qui vient chercher une solution toute écrite, c'est pourquoi ma première approche est de lui laisser le bénéfice du doute.
Enfin, je dirai qu'il nous arrive à tous d'être exaspérés par les comportements laxistes que l'on voit quand même souvent, mais dans ce cas, pour ma part, je préfère prendre un peu de recul et revenir le lendemain dans de meilleures dispositions. Après tout, les élèves ne sont pas obligés de venir sur le forum et rien ne nous contraint non plus à leur répondre.
Amicalement à tous.

Edit : Confusion des noms des intervenants

globule rouge
Membre Irrationnel

par globule rouge » 17 Avr 2012, 18:52

annick a écrit:Bonsoir,
je suis de l'avis de Globule Rouge, il est légitime que les élèves viennent demander de l'aide et lorsqu'on pratique le forum depuis longtemps, on s'aperçoit qu'ils sont souvent un peu maladroits dans leur demande. Il suffit alors de faire ce qu'à fait Globule Rouge, essayer de lancer la machine.
Personnellement, je ne souhaite pas que l'on brutalise trop les élèves, alors qu'ils sont déjà assez peu encouragés dans leur scolarité. Il ne me semble pas que c'est ainsi que l'on parviendra à les faire réfléchir et surtout à leur donner envie de réfléchir.
De plus, nous ne savons jamais non plu qui est derrière son clavier : un anxieux, un maladroit ou un "charlot" qui vient chercher une solution toute écrite, c'est pourquoi ma première approche est de lui laisser le bénéfice du doute.
Enfin, je dirai qu'il nous arrive à tous d'être exaspérés par les comportements laxistes que l'on voit quand même souvent, mais dans ce cas, pour ma part, je préfère prendre un peu de recul et revenir le lendemain dans de meilleures dispositions. Après tout, les élèves ne sont pas obligés de venir sur le forum et rien ne nous contraint non plus à leur répondre.
Amicalement à tous.

Nous sommes d'accord, Annick :)

Cauchy-Ito
Membre Naturel

par Cauchy-Ito » 17 Avr 2012, 18:57

annick a écrit:Bonsoir,
Amicalement à tous.

Bonsoir annick!

Je pense qu'il faudrait peut être catégoriser le débat par niveau et par période..Je comprends tout à fait qu'un élève de collège puisse être maladroit dans sa demande. Mais soyons clair, un éleve de terminal S à 2 mois du Bac postant ce genre de question ne laisse aucun doute sur sa motivation.. Certe je suis peut être trop dur mais je trouve cela vraiment culotté..

globule rouge
Membre Irrationnel

par globule rouge » 17 Avr 2012, 19:37

Cauchy-Ito a écrit:Bonsoir annick!

Je pense qu'il faudrait peut être catégoriser le débat par niveau et par période..Je comprends tout à fait qu'un élève de collège puisse être maladroit dans sa demande. Mais soyons clair, un éleve de terminal S à 2 mois du Bac postant ce genre de question ne laisse aucun doute sur sa motivation.. Certe je suis peut être trop dur mais je trouve cela vraiment culotté..

Justement, je pensais plutôt le contraire, me trouvant aussi en Terminale actuellement :)
Je ne prends pas parti, que cela soit clair, mais disons qu'un élève de Terminale devrait être plus mature vis à vis de ses connaissances qu'un élève de collège.
Je veux dire par là que l'élève essaiera plus de comprendre les notions qu'on lui inculque et aussi de comprendre la correction que l'on lui fait. Ainsi, il fera l'effort de réfléchir un minimum par lui-même. Bien sûr, il existe des cas particuliers, mais nous n'en discutons pas !
Un élève de collège a souvent plutôt le soucis de terminer son devoir à temps. Nous ne le blâmons pas pour ça, mais ça en est généralement le cas :)
Il faut penser qu'à un tel niveau détudes (en S tout de même !), le soucis de l'élève est d'assimiler les connaissances qu'on lui donne, avec plus ou moins d'intérêt dans certaines matières bien entendu, mais d'en faire un bagage solide.
Donc quand tu supposes qu'un élève de Terminale n'a que le désir de finir son devoir le plus vite possible au vu d'une demande bâclée, je ne peux souscrire à ton point de vue.
A bon entendeur

Cauchy-Ito
Membre Naturel

par Cauchy-Ito » 17 Avr 2012, 20:03

globule rouge a écrit:Justement, je pensais plutôt le contraire, me trouvant aussi en Terminale actuellement :)
Je ne prends pas parti, que cela soit clair, mais disons qu'un élève de Terminale devrait être plus mature vis à vis de ses connaissances qu'un élève de collège.
Je veux dire par là que l'élève essaiera plus de comprendre les notions qu'on lui inculque et aussi de comprendre la correction que l'on lui fait. Ainsi, il fera l'effort de réfléchir un minimum par lui-même. Bien sûr, il existe des cas particuliers, mais nous n'en discutons pas !
Un élève de collège a souvent plutôt le soucis de terminer son devoir à temps. Nous ne le blâmons pas pour ça, mais ça en est généralement le cas :)
Il faut penser qu'à un tel niveau détudes (en S tout de même !), le soucis de l'élève est d'assimiler les connaissances qu'on lui donne, avec plus ou moins d'intérêt dans certaines matières bien entendu, mais d'en faire un bagage solide.
Donc quand tu supposes qu'un élève de Terminale n'a que le désir de finir son devoir le plus vite possible au vu d'une demande bâclée, je ne peux souscrire à ton point de vue.
A bon entendeur

Relis bien ce que j'ai dit, car il me semble que tu n'as pas compris mon point de vue..J'ai dit que les demandes maladroites étaient plus acceptable pour un élève de collège que pour un élève de terminale ou de supérieur..Quand on est en terminale on a l'a maturité de faire des demandes structurées et on se doit de pouvoir répondre aux questions élémentaire du cours tout simplement parce que on a le recul nécessaire pour pouvoir le faire ...Le collégien quand a lui est assez immature et je comprends qu'il ai parfois des demandes maladroites..Un TS a choisit sa filière et ce doit de faire l'effort de répondre au BAB avant de poster un exercice complet en espèrant qu'on le lui fasse..

Bien cordialement

globule rouge
Membre Irrationnel

par globule rouge » 17 Avr 2012, 21:04

Cauchy-Ito a écrit:Relis bien ce que j'ai dit, car il me semble que tu n'as pas compris mon point de vue..J'ai dit que les demandes maladroites étaient plus acceptable pour un élève de collège que pour un élève de terminale ou de supérieur..Quand on est en terminale on a l'a maturité de faire des demandes structurées et on se doit de pouvoir répondre aux questions élémentaire du cours tout simplement parce que on a le recul nécessaire pour pouvoir le faire ...Le collégien quand a lui est assez immature et je comprends qu'il ai parfois des demandes maladroites..Un TS a choisit sa filière et ce doit de faire l'effort de répondre au BAB avant de poster un exercice complet en espèrant qu'on le lui fasse..

Bien cordialement

Certes, je suis sans doute passée un peu vite sur ce point mais il n'empèche que la présentation ne fait pas tout !
Ce n'est pas parce que l'élève écrit maladroitement son sujet sans donner plus d'informations qu'il faut de suite lui taper sur les doigts.
Comme disait Annick, laissons-lui le bénéfice du doute et voyons par la suite s'il s'investit plus dans son exercice :)
Et je le répète, si tu n'aimes pas sa façon d'agir, fais le lui remarquer plus gentiment, qu'il ne se rebute pas !

Retourner vers ✎✎ Lycée