Pour les tres bon uniquement !

Réponses à toutes vos questions de la 2nde à la Terminale toutes séries
Krys933
Membre Relatif

Pour les tres bon uniquement !

par Krys933 » 04 Nov 2006, 15:54

bonjour j'avais fait mon dm tranquillement mais je me suis rendu compte que sur cette question je bloqauis :

Calculer les coordonées du point d'intersection des droites (AB) et (CD) avec AB( 2,3,-2) CD(1.5 ;-0.5 ;-0.5 ).

j'avais fait un systeme dequations lineaires de forme

ax+by=c
a'x+b'y=c'

j'ai trouvé s(-5/11 , -4/11)

il me faudrait trois coordonne et non 2 ma methode n'est donc pas la bonne comment faire? pouvez vous maidez merci

Imod
Habitué(e)

par Imod » 04 Nov 2006, 16:03

Krys933 a écrit:Calculer les coordonées du point d'intersection des droites (AB) et (CD) avec AB( 2,3,-2) CD(1.5 ;-0.5 ;-0.5 ).

Que signifie :AB( 2,3,-2) ? si ce sont les coordonnées du vecteur AB , je ne vois pas comment on peut trouver les coordonnées du point d'intersection de (AB) et (CD) . Réfléchis un peu , on te donne les coordonnées d'un vecteur directeur de chaque droite et on te demande le point d'intersection des deux droites , ça n'a pas de sens .

Imod

Krys933
Membre Relatif

par Krys933 » 04 Nov 2006, 18:35

ba ecoute tu diras ca a ma prof lol , c pas parce que tu ne sais pas que c impossible, evite la critique stp , moi je t'es reecrit l'enoncé c tout

Imod
Habitué(e)

par Imod » 04 Nov 2006, 18:44

Comme il est écrit ton problème ne veut rien dire pour moi et , je le crains , pour personne , mais bon , tu as l'air tellement sûr de toi ! Et comme tu le dis , je ne connais pas tout , loin de là .

Imod

Elsa_toup
Membre Irrationnel

par Elsa_toup » 04 Nov 2006, 18:51

Bonsoir,

Est-ce possible que le AB (2,3,-2) de la prof veuille dire que le point A a pour coordonnées (2,3) et le vecteur AB "vaut" -2 ? (et que donc B est en (1,1))
Comment as-tu placé tes points ? As-tu d'autres données dans ton énoncé?
Avez-vous vu cette notation à trois coordonnées dans ton cours ?

Krys933
Membre Relatif

Enonce Complet

par Krys933 » 04 Nov 2006, 20:17

Oui en faite on travaille sur la geometrie dans l'espace je vous donne l'enoncé mot pour mot :

on donne les points :

A ( 5 ; 4 ; -1)

B ( 7 ; 7 ; -3 )

C ( 4 ; -3 ; 2 )

D ( 11/2 ; -7/2 ; 3/2 )

a) Démontrer que les droites (AC) et (BD) sont parralleles.que peut-on en deduire pour les droites (AB) et (CD) ?

b) Démontrer que les droites (AB) et (CD) sont sécantes.determiner les coordonnées du point d'intersection des droites (AB) et (CD)

Voila je vous est restiuer l'enoncé exacte avez vous une solutions desormais? :id: :id: :id:

Elsa_toup
Membre Irrationnel

par Elsa_toup » 04 Nov 2006, 20:29

Ok ben là c'est plus clair. Je suis plus habituée à raisonner en 3D....

Donc pour la a, j'ai cru comprendre que t'avais réussi.
Pour la b, j'utiliserais la a:
j'ai trouvé que le vecteur AC avait comme coordonnées (-1,-7,3) et BD (-3/2,-21/2,9/2).
Donc on a: BD = -3/2 AC
Donc les droites (AB) et (CD) se coupent clairement.
En fait, pour qu'elles soient parallèles, il faudrait que ABCD soit un parallélogramme, c.a.d que AC=BD. Ce qui n'est pas le cas.

Pour le point d'intersection, je pense qu'il faut établir une équation des droites (AB) et (CD).

Bon, j'avoue que c'est pas franchement mon truc la géométrie dans l'espace, mais si j'ai une brusque révélation, je t'en ferai part rapidement.

Imod
Habitué(e)

par Imod » 05 Nov 2006, 00:32

Comme je ne suis pas rancunier , je prend la suite Elsa toup , il y a juste une petite erreur de signe BD=+3/2.AC ( je ne met pas les flèches sur les vecteurs ) . Une fois établi que (AB) et (CD) sont sécantes , on reconnait une configuration de Thales donc AM=2BA or 2.BA(-4;-6;4) et AM(x-5;y-4;z+1) en identifiant les coordonnées M(1;-2;3) .

Imod

Krys933
Membre Relatif

par Krys933 » 05 Nov 2006, 00:35

alors je vais te dire ce que j'ai trouvé :

deja pour le a) jai trouvé que 3/2 AC = BD et pas -3/2

b)Systeme dequations lineaires a deux inconnus et de la forme

ax+by=c
a'x+b'y=c'

je trouve

x= -5/11 et y=-4/11 sauf que comme on est dans l'espace il me manque un z = ?? voila mon souci

Elsa_toup
Membre Irrationnel

par Elsa_toup » 05 Nov 2006, 00:44

Euh... je me désolidarise de moi-même et me rallie à la cause d'Imod. Je suis complètement avec toi sur ce coup-là. Rien à ajouter ... :)
Ah si: bonne nuit !

BQss
Membre Irrationnel

par BQss » 05 Nov 2006, 02:00

Le titre laisse sous entendre qu'il faut etre tres bon, car en fait la personne( l'apprenti) ne veut pas passer pour autre chose qu'un bon qui voudrait donc le conseil d'un tres bon...

Mais si tu ne comprends pas quelles informations sont importantes dans une enoncée c'est que tu devrais etre plus modeste(i.e quand quelqu'un d'experimenté qui daigne dans sa grande solicitude t'aider, te dit que c'est insuffisant, tu ecoutes et tu recopies ce que tu avais reellement comme question et entierement). Car la question que tu as posé montrait justement que tu n'avais rien compris a ce dont tu parlais.
Si tu ne donnes que la coordonnée d'un vecteur les points correspondants peuvent etre n'importe ou dans l'espace et donc il est impossible et completement absurde de demander l'intersection de deux droites uniquement a l'aide de leur vecteur directeur. Il y a une infinité de droite ayant le meme vecteur directeur. Et il n'y a pas besoin d'etre "tres bon" pour le realiser...

Pour definir une droite(ou plus generalement si ton orgueil ne constitue pas un trop gros rampart dans ton apprentissage tu le verras plus tard un espace affine) il te faut un vecteur(ou plusieurs, pour un plan par exemple) + la coordonnée d'UN POINT de cet espace affine, c'est a dire la donnée d'un point et de la direction(eventuellement le sens pour une demi droite) par rapport a ce point des elements appartenant aux meme ensemble que ce point.

Avec un vecteur tu ne definies que des directions, par contre si tu sais ou est l'un des deux points du vecteur en plus la tu as plus seuleument, "un espace vectoriel" en gros, mais un espace affine, celui que tu utilisais en 4eme en geometrie avec Thales par exemple, c'est a dire un espace de points...

Comme Imod, je vais te faire reflechir, place moi sur une feuille le vecteur AB du plan de coordonnée AB(2,4), tu constates quoi? Ba que le point A tu peux le mettre n'importe ou. Et bien toi tu demandes a quelqu'un l'intersection de deux données de ce genre et tu oses apres dire que l'autre devrait se taire s'il ne sait pas... Si maintenant en plus tu donnes la coordonnée d'une des deux extrémité du vecteur, là c'est une tout autre histoire et c'est pour cela que ces gens bien genereux ont finalement pu te repondre.

J'espere au moins que tu as compris la betise non pas de ta question( tout le monde a le droit de ne pas savoir ) et on a tous appris un jour mais la betise de ton attitude et accessoirement pourquoi ce que tu avais demandé n'avait pas de sens...

Krys933
Membre Relatif

par Krys933 » 05 Nov 2006, 12:07

ouai ba en attendant té long discour ne resolve pas la question

Elsa_toup
Membre Irrationnel

par Elsa_toup » 05 Nov 2006, 12:11

Tu sais, je sais pas comment tu es dans la vie, mais là tu n'es pas ce qu'on peut appeler très sympathique. Est-ce que tua s conscience qu'on essaie de t'aider par pure gentillesse ?
Dis-moi, que fais-tu, toi, pour aider les autres ?

Le minimum, c'est d'être un tout petit peu reconnaissant, et la meilleure manière de le montrer, c'est au moins d'être poli.

Tu sais que le monde n'est pas là pour te servir ? Non ? Si ce n'est pas le cas, je suis désolée pour toi, parce que tu vas l'apprendre bien plus brutalement qu'on essaie de te le faire comprendre.

Krys933
Membre Relatif

excusez moi

par Krys933 » 05 Nov 2006, 13:10

oula, je ne veux m'embrouiller avec personne, désolé a vous si j'ai etais brusque mais en fait je rentrée d'une soirée, et j'ai toujours pas fini ce DM que je croyais bon et je dois le rendre pour demain 8h alors voila dsl si j'ai ete brusque , mais bon j'ai vu qu 'on essayait der me faire la lecon et bon voila en EXCUSER MOI merci pour votre aide , pour ton information dans la vie je suis un lycéen normal , et ne crois pas que je soit egoiste ou quoi que ce soit, pour te citer un exemple je passe mes vances de noel aux enfoiré pour aidez les sans abrits bon je vais pas raconter ma vie mais voila il existe plus mechant que moi

Elsa_toup
Membre Irrationnel

par Elsa_toup » 05 Nov 2006, 13:13

Ok, excuses acceptées: pas de souci :happy2:

Alpha
Membre Complexe

par Alpha » 05 Nov 2006, 13:14

Fais attention quand même Krys, ton comportement a été limite sur cette conversation. Et le titre était très mal choisi.

Imod
Habitué(e)

par Imod » 05 Nov 2006, 13:19

Krys933 a écrit:ouai ba en attendant té long discour ne resolve pas la question

Je te signale quand même que j'ai terminé la démonstration commencée par Elsa toup et que si tu veux oublier un instant tes équations qui ne veulent rien dire ( dans l'espace une droite est définie par un système de deux équation à trois inconnues ) tu peux toujours essayer de voir comment j'ai fait .

Imod

Krys933
Membre Relatif

par Krys933 » 05 Nov 2006, 13:24

jai regardé :we: et l'histoise des 2 equations à deux inconnus c 'est ce que j'avais voulu faire au depart avec mon systeme mais voila .

Bon jai regardé ce que tu a fait j'ai fait un schéma et tout et je coince quand j'arrive a AM(x-5 ; y-4 , z+1) et pour retrouver le resultat des coordonnée de M comment tu fait?? MERCI

Imod
Habitué(e)

par Imod » 05 Nov 2006, 14:20

Ici x , y et z désignent les coordonnées du point M et deux vecteurs sont égaux si et seulement s'ils ont les mêmes coordonnées . On a donc x-5=-4 , y-4=-6 et z+1=4 . Ils n'y a plus qu'à résoudre ces trois petites équations pour trouver les coordonnées x,y et z de M .

Imod

Krys933
Membre Relatif

par Krys933 » 05 Nov 2006, 14:25

hum ok , et le point M est le oint d'intersection des deux droites si je comprends bien , mais pourquoi on a pris 2BA ???

Retourner vers ✎✎ Lycée