J'ai un DM de math à faire pour vendredi et personne y comprend rien et moi non plus!!!!
Pouvez vous m'aider a résoudre ces exercices????
5)On considère les 2 expressions littérales suivantes:
A(x)=3x-1/x+1 - 5-x/x ; B(x)=1/x^2-2x - (5x-1)
a)Déterminer chaque fois les valeurs de x pour lesquelles ces écritures n'ont pas de sens.
exemple:pour l'expression A(x) l'une des veleurs et x=0
b)Réduire chaque fois au même dénominateur.
On donnera alors le dénominateur sous forme factorisée et le numérateur sous forme développée et réduite.
c)Calculer avec les formes obtenues dans b)
A(1) ; A(racine de 2) ; B(racine de 2)
On donnera chaque fois le résultat sous la forme d'un quotient avec dénominateur entier.
III. Le but de cet exercice est de déteminer (si elle existe) la longueur notée x (x>1) d'un rectangle de largeur 1 vérifiant la condition suivante:
le rapport de la longueur à la largeur est égal au rapport du demi périmètre à la longueur.
1)Traduire cette condition par une équation d'inconnue x.
2)En multipliant chaque membre de cette équation par x (x est différent de 0) on obtient l'équation équivalente suivante notée de (E)
(E): x^2 = x+1 (Rq 0 n'est pas solution de (E))
3)(E) admet-elle des solutions positives? Pour cela, on va résoudre (E) c'est à dire on va déterminer....toutes les solutions de (E).
a)Vérifier que pour tous nombres relatifs x, on a l'égalité suivante:
x^2 - x = (x - 1/2)^2 = 1/4
b)En déduire (E) est équivalente à (x-1/2)^2=5/4
c) Terminer la résolution de (E) et constater qu'il existe un seul nombre positif, strictement supérieur à 1 solution de (E). Notons ce nombre a.
A l'aide de la calculatrice donner une valeur approchée décimale de a à 10 puissance -3 près.
4)Ce nombre a vérifie a^2=a+1 car il est solution de (E).
En déduire qu'il vérifie les 3 égalités suivantes.
(1)a puissance -1 = a-1 ; (2) a au cube = 2a+1 ; a puissance 8 = 21a+13
Voila, voila!!! Mon prof est carement fou parce que personne y arrive!!!!! SVP aidez moi!!!! Je dois le rendre dans 2 heures!!!