DM pour dans 2 heures

Réponses à toutes vos questions de la 2nde à la Terminale toutes séries
zaberlo
Membre Naturel

DM pour dans 2 heures

par zaberlo » 19 Oct 2007, 07:43

J'ai un DM de math à faire pour vendredi et personne y comprend rien et moi non plus!!!!
Pouvez vous m'aider a résoudre ces exercices????

5)On considère les 2 expressions littérales suivantes:
A(x)=3x-1/x+1 - 5-x/x ; B(x)=1/x^2-2x - (5x-1)

a)Déterminer chaque fois les valeurs de x pour lesquelles ces écritures n'ont pas de sens.
exemple:pour l'expression A(x) l'une des veleurs et x=0

b)Réduire chaque fois au même dénominateur.
On donnera alors le dénominateur sous forme factorisée et le numérateur sous forme développée et réduite.

c)Calculer avec les formes obtenues dans b)
A(1) ; A(racine de 2) ; B(racine de 2)
On donnera chaque fois le résultat sous la forme d'un quotient avec dénominateur entier.

III. Le but de cet exercice est de déteminer (si elle existe) la longueur notée x (x>1) d'un rectangle de largeur 1 vérifiant la condition suivante:
le rapport de la longueur à la largeur est égal au rapport du demi périmètre à la longueur.

1)Traduire cette condition par une équation d'inconnue x.

2)En multipliant chaque membre de cette équation par x (x est différent de 0) on obtient l'équation équivalente suivante notée de (E)
(E): x^2 = x+1 (Rq 0 n'est pas solution de (E))

3)(E) admet-elle des solutions positives? Pour cela, on va résoudre (E) c'est à dire on va déterminer....toutes les solutions de (E).

a)Vérifier que pour tous nombres relatifs x, on a l'égalité suivante:
x^2 - x = (x - 1/2)^2 = 1/4

b)En déduire (E) est équivalente à (x-1/2)^2=5/4

c) Terminer la résolution de (E) et constater qu'il existe un seul nombre positif, strictement supérieur à 1 solution de (E). Notons ce nombre a.
A l'aide de la calculatrice donner une valeur approchée décimale de a à 10 puissance -3 près.

4)Ce nombre a vérifie a^2=a+1 car il est solution de (E).
En déduire qu'il vérifie les 3 égalités suivantes.

(1)a puissance -1 = a-1 ; (2) a au cube = 2a+1 ; a puissance 8 = 21a+13

Voila, voila!!! Mon prof est carement fou parce que personne y arrive!!!!! SVP aidez moi!!!! Je dois le rendre dans 2 heures!!!

johnjohnjohn
Membre Rationnel

par johnjohnjohn » 19 Oct 2007, 08:04

zaberlo a écrit:J'ai un DM de math à faire pour vendredi et personne y comprend rien et moi non plus!!!!
Pouvez vous m'aider a résoudre ces exercices????

5)On considère les 2 expressions littérales suivantes:

a)Déterminer chaque fois les valeurs de x pour lesquelles ces écritures n'ont pas de sens.
exemple:pour l'expression A(x) l'une des veleurs et x=0

b)Réduire chaque fois au même dénominateur.
On donnera alors le dénominateur sous forme factorisée et le numérateur sous forme développée et réduite.

c)Calculer avec les formes obtenues dans b)
A(1) ; A(racine de 2) ; B(racine de 2)
On donnera chaque fois le résultat sous la forme d'un quotient avec dénominateur entier.

III. Le but de cet exercice est de déteminer (si elle existe) la longueur notée x (x>1) d'un rectangle de largeur 1 vérifiant la condition suivante:
le rapport de la longueur à la largeur est égal au rapport du demi périmètre à la longueur.

1)Traduire cette condition par une équation d'inconnue x.

2)En multipliant chaque membre de cette équation par x (x est différent de 0) on obtient l'équation équivalente suivante notée de (E)
(E): x^2 = x+1 (Rq 0 n'est pas solution de (E))

3)(E) admet-elle des solutions positives? Pour cela, on va résoudre (E) c'est à dire on va déterminer....toutes les solutions de (E).

a)Vérifier que pour tous nombres relatifs x, on a l'égalité suivante:
x^2 - x = (x - 1/2)^2 = 1/4

b)En déduire (E) est équivalente à (x-1/2)^2=5/4

c) Terminer la résolution de (E) et constater qu'il existe un seul nombre positif, strictement supérieur à 1 solution de (E). Notons ce nombre a.
A l'aide de la calculatrice donner une valeur approchée décimale de a à 10 puissance -3 près.

4)Ce nombre a vérifie a^2=a+1 car il est solution de (E).
En déduire qu'il vérifie les 3 égalités suivantes.

(1)a puissance -1 = a-1 ; (2) a au cube = 2a+1 ; a puissance 8 = 21a+13

Voila, voila!!! Mon prof est carement fou parce que personne y arrive!!!!! SVP aidez moi!!!! Je dois le rendre dans 2 heures!!!

Poster deux fois la même question est interdit.

Voilà ce qui arrive quand on remet au lendemain ce que l'on peut faire le jour même. On arrive à l'école la peur au ventre avec des pleurs et des grincements de dents ( oui j'aime exagérer... ).

Bien entendu ce n'est pas ta faute, tu as pris connaissance du forum hier, ton FAI a enfin donné suite à ton dossier mais hier seulement et tu viens de retrouver ton énoncé d'exercice chiffoné au fond de ton cartable que tu as eu bien de la peine à décrypter.

Le prochain exercice de maths ( c'est valable pour toutes les autres matières ) tu t'y mettras dès que possible et tu n'attendras pas qu'il soit trop tard pour demander de l'aide à ton prof ( non il ne t'enverra pas promener si tu es de bonne volonté !! ), tes potes ou au forum.

zaberlo
Membre Naturel

par zaberlo » 19 Oct 2007, 08:06

Ca fait une semaine que j'ai mis ce sujet et personne m'a répondu!! Je m'y suis pris le plus tot que j'ai pu... Bon ben c'est pas grave encore un 0 dans ma moyenne de maths! Merci beaucoup!

Quidam
Membre Complexe

par Quidam » 19 Oct 2007, 08:06

zaberlo a écrit:5)On considère les 2 expressions littérales suivantes:

Voici quelques unes des interprétations de ton problème :
D'abord la seule interprétation possible :

En l'absence de parenthèses, la seule chose que l'on puisse faire c'est de respecter les priorités de calcul !
Mais, ça peut vouloir dire :

et aussi :

et aussi :

Et ainsi de suite ! Comment veux-tu que l'on sache de quelle formule il s'agit si tu ne mets aucune parnethèse ? Il n'y a aucun moyen pour nous de savoir !
Alors, met des parenthèses là où il faut ! Par exemple, s'il s'agit de :

Tu n'as qu'à écrire :
A(x)=3x-1/(x+1)-5-(x/x)
S'il s'agit de la formule :

Tu n'as qu'à écrire :
A(x)=(3x-1)/(x+1)-5-x/x

A toi de voir si tu veux avoir des réponses !

zaberlo
Membre Naturel

par zaberlo » 19 Oct 2007, 08:08

Sur mon DM le prof a écirt le calcul comme ca peut etre que c'est une erreur de sa part..... Il est un peu fou!

Quidam
Membre Complexe

par Quidam » 19 Oct 2007, 08:11

zaberlo a écrit:Ca fait une semaine que j'ai mis ce sujet et personne m'a répondu!! Je m'y suis pris le plus tot que j'ai pu... Bon ben c'est pas grave encore un 0 dans ma moyenne de maths! Merci beaucoup!

Plusieurs personnes t'ont répondu,mais tu n'as pas daigné répondre, toi ! Notamment, fonfon t'avait demandé de mettre des parenthèses pour clarifier ton problème et tu n'as pas répondu !

zaberlo
Membre Naturel

par zaberlo » 19 Oct 2007, 08:14

Je sais mais le prof n'a pas mis de parenthèse... J'ai mis ce DM sur plusieurs site de math et à chaque fois on m'a mis ca et puis désolé mais j'avais 4 control et 2 DM cette semaine alors désolé a ceux qui ont essayé de m'aider si je n'ai pas répondu!!! En tout cas c'est pas toi qui m'aide pour l'instant! Remballe ta morale stp j'ai d'autres trcs a faire!

johnjohnjohn
Membre Rationnel

par johnjohnjohn » 19 Oct 2007, 08:21

zaberlo a écrit:Remballe ta morale stp j'ai d'autres trcs a faire!

Nous sommes ravis pour toi que tu t'investisses autant dans tes devoirs. On a bien fait de te sermonner, on espérait pas de ta part autant d'adhésion :lol5:

zaberlo
Membre Naturel

par zaberlo » 19 Oct 2007, 08:24

OK merci alors ca a marcher!!!!! Seul problème, les autres trucs que j'ai à faire c'est profiter de la vie... Bonne chance à tous pour vos chères Maths!!! Heureusement les autres matières sauf la physique me rattrape beaucoup sur ma moyenne!!!

Retourner vers ✎✎ Lycée