Je suis nouveau sur le forum et j'espère que je vais présenter correctement mon problème.
Je suis en 1re S et j'ai des difficultés à résoudre un exercice de math, évidemment.
Je poste d'abord mon exercice :
-> ABQP est un trapèze rectangle de bases [AP] et [BQ] tel que : AP = a, BQ = b avec b plus grand que a et AB = h. Soit I le milieu de [PQ] et C le cercle de diamètre [PQ]. La perpendiculaire à (AB) en I coupe [AB] en S et la perpendiculaire à (BQ) en P coupe [BQ] en T et [IS] en R.

1.Déterminer une condition sur a, b et h pour que C coupe le segment [AB] en deux points.
2.On suppose que C coupe [AB] en M et N.
a.Montrer que les triangles AMP et MQB sont semblables. EN déduire que AMxMB = APxBQ.
b.Démontrer que AM et MB sont solutions de l'équation x²-hx+ab=0. Que représente la condition trouvée à la question 1 pour cette équation?
3.APPLICATION : utiliser la méthode ci-dessus pour construire deux segments dont les longueurs sont solutions de l'équation x²-8x+6=0. Expliquer rapidement les constructions.
En fait je n'ai pas saisie la question 1. car je ne comprend la notion de "condition". Je suis alors bloqué pour la suite de l'exercice..
Pouvez m'apporter votre aide s'il vous plait.
Merci d'une prochaine réponse.
M-artial.