abcde a écrit:Salut !
Je voudrai votre aide sur un exercice et une question où je suis bloquée... J'ai essayé avec quelques copines de le faire mais je n'y arrive pas car nous n'avons pas encore vu le 3è degré en cours...
L'énoncé est :
On a P(x) = x ^ 3 + 2 x ² - 5 x - 6
Soit xa, xb et xc les racine de P(x)
3. Comment, sans calculer les racines déterminer xa + xb + xc ; xaxbxc ainsi que xaxb + xbxc + xaxc.
En déduire le résultat de 1 / xa + 1 / xb + 1 / xc
Pour l'autre exo :
Soit f(x) = x ^ 3 - 2 x - 5
4. quel est la valeur aprochée de la solution s1 de f(x) = 0 (enutilisant l'aproximation afine de f aux alentours de 2).
5. idem pour la solution s2 ( en tuilisant l'approximation affine de f aux alentours de 2).
Tout ça en sachant que je connais f'(2) et l'équation dee la tengeante à l'abscisse x=2.
Voila ... J'espère que vous pourrez m'éclairer parce que c'est pas facile (en + je suis blonde :/ lol )
Merci !
Quidam a écrit: même si on ne connaît toujours pas les trois racines !
abcde a écrit:Par contre pour l'autre exo, ça n'avance pas...
Quidam a écrit:L'approximation affine de f aux alentours de 2 est : h(x)=-1+(x-2)*10. Tu cherches pour quelle valeur de x h s'annulle, et c'est fini !
Même chose pour l'autre question, sauf qu'il y a certainement une erreur dans l'énoncé, il faut aller chercher "aux alentours de ZZZ" mais pas "aux alentours de 2", car ça c'est déjà fait ! Trace la courbe sur ta calculette pour voir à peu près vers quelle valeur f a un autre zéro, et refait le même raisonnement "aux alentours de cette nouvelle valeur" !
abcde a écrit:par contre je ne comprend pas pourquoi c'est : h(x)=-1+(x-2)*10 :triste:
Ca c'est dans ton cours : une approximation affine d'une fonction aux alentours de x0 est
h(x)=f(x0)+f'(x0)*(x-x0) C'est l'équation de la tangente en x0 !
abcde a écrit:J'avais trouvé ce résultat : 10 x - 21
abcde a écrit:Le résultat que j'ai trouvée ici est le même que le tien pour la question suivante sauf que j'ai développée...
Mais bon j'imagine que c'est moi qui ai tord. :triste: :mur:
abcde a écrit:Dois-je faire x= 2 1 / 1 0 ??
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 41 invités
Tu pars déja ?
Identification
Pas encore inscrit ?
Ou identifiez-vous :